Conseil Consultatif de Quartier des Quatre Moulins

Comité de pilotage du Plateau des Capucins

Réunion de la commission Recouvrance du 27 janvier 2011

Quatre Moulins
Imprimer la page

Ceci est un extrait du compte rendu de la réunion du 27 janvier 2011 de la commision Recouvrance du CCQ des 4 Moulins. Il concerne l’implication de ce conseil de quartier dans le projet "Plateau des Capucins".

Le Comité de Pilotage du Plateau des Capucins s’est réuni pour la troisième fois, le 13 janvier 2011 à l’Hôtel de la Communauté.
C’est la première fois que deux membres de CCQ assistaient à ce Comité (un de Centre-Brest et un des 4 Moulins).

Au cours des réunions précédentes (1er septembre 2009 et 15 juin 2010), les élus (dont Jacques Quillien), les techniciens et des partenaires avaient échangé sur des principes d’avancement de l’ensemble du projet et d’un certain nombre d’aménagements du Plateau.
Les dossiers concernant ces réunions précédentes ont été communiqués aux représentants des 2 quartiers.

Pourquoi participer à un groupe de travail de spécialistes qui ont défini les grandes lignes et les budgets (dont les sources de financement) inhérents à cette création ?

L’arrivée de membres des CCQ concernés au cœur du Comité est un signe fort de la volonté des représentants de la Collectivité (définie au sens de la Charte des relations entre Elus et services de la ville et de BMO) d’intégrer les habitants dans la démarche de construction de cette partie de quartier, type cœur de ville.
Mais naturellement ces 2 nouveaux représentants devront trouver (eux-mêmes) leur place dans cet ensemble constitué et qui a sa propre culture de travail.

On notera que ce Comité qui traite de tous les aspects de la construction se réunit sur invitation de son président François Cuillandre.

Quelques exemples de sujets traités ont été donnés en cours de réunion :

Programmation et principes d’aménagement des Ateliers, problématiques de stationnement sur le Plateau, présentation des projets d’études études de l’aménagement des espaces publics du Plateau, la médiathèque des Capucins : type et calendrier de construction, desserte de ce futur quartier, programmes de logements et commercialisation…

En cours de séance, le pilote de la commission formule le souhait de voir se créer autour de lui, un petit groupe de Conseillers pour suivre d’une manière globale - à travers les travaux du Comité de pilotage - l’évolution de cette construction unique et complexe, répondant à des critères de développement durable , en ayant le souci permanent de voir se réaliser un seul quartier comprenant le Plateau et le reste de Recouvrance.

Mis à jour : mardi 8 février 2011

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article