L’atelier Sténopé, Brest bdu 28 février au 2 mars 2011

Accolade et le service culturel de l’UBO

Bellevue
Imprimer la page

Agenda

28 fév

L’atelier Sténopé, Brest bdu 28 février au 2 mars 2011

Maison de l’Etudiant - UBO

Du 28 février 2011 au 2 mars 2011

Bellevue

Article complet

Un trou perçé dans une boîte de conserve étanche à la lumière, et nous voici replongés à l’origine de la photographie... Venez expérimenter la technique du Sténopé à la Maison de l’Étudiant du 28 février au 2 mars 2011

Le sténopé

Un trou perçé dans une boîte de conserve étanche à la lumière, et nous voici replongés à l’origine de la photographie. La lumière pénètre par le sténopé, et vient imprimer l’image inversée de l’extérieur sur une feuille de papier photosensible placée à l’intérieur de la boîte. Une fois développée et passée en positif, on obtient une photographie singulière, qui nous montre la réalité sous un jour nouveau, où les lois de la perspective sont abolies. Ces images amènent à nous interroger sur l’objectivité photographique et sur la représentation de la réalité, et à en jouer...

Nicolas Hergoualc’h, photographe, anime cet atelier de photographie au sténopé. Ses différents travaux l’ont amené à développer l’usage du sténopé, ainsi que d’autres techniques de photographie argentique ou numérique.

Accolade est une association qui vise à rendre accessible la recherche en sciences sociales, en proposant une lecture artistique et pédagogique de la pratique ethnographique. Par le biais d’expositions, d’interventions pédagogiques, de publications et d’ateliers pratiques, l’association met en place des espaces de création littéraire, photographique et sonore.

Le déroulement du stage

  • 1er jour : Les stagiaires construiront leur "camera obscura" et seront initiés au développement noir et blanc. Après les premiers essais, un thème de prise de vue sera élaboré collectivement.
  • 2ème jour : Des prises de vue sur le thème de travail alterneront avec des séances de laboratoire pour le développement et le tirage des épreuves.
  • 3ème jour : Après de nouvelles prises de vue et tirages, l’atelier se conclura sur une réflexion sur les images réalisées, en vue d’une exposition collective.

L’atelier se déroulera à la Maison de l’étudiant du 28 février au 2 mars 2011, de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Coût de l’atelier : 20 euros - réservé aux étudiant(e)s

Inscriptions et renseignements : Service Culturel de l’UBO - 2bis avenue le Gorgeu (face au CLOUS) - 02 98 01 63 67, service.culturel@univ-brest.fr

Matériel à prévoir : Une ou plusieurs boîtes métallique de récupération (thé, café, biscuits,...).

L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article7059.html

3 photos

Mis à jour : lundi 31 janvier 2011

©© participation-brest, article sous licence creative common info