Vivre Ensemble

Saint Pierre
Imprimer la page

- Objet : Les habitants du haut de la rive droite ont participé à l’écriture de textes portant sur la richesse des différences, sur la richesse du métissage : mélange des générations, des couleurs de peau, des religions, etc... pour en réaliser un recueil.
- Lieu : Kérourien
- Contact : Pierre Breton (club de prévention spécialisée Kérourien - Don Bosco)

Le projet est né d’un diagnostic sur le quartier, montrant la difficulté de relation et de rencontre entre les jeunes et les plus âgés.
La première idée, proposée par un éducateur du club de prévention (sur le quartier), fut d’écrire des textes autour des thèmes de la tolérance, du métissage... et de les mettre en musique. L’idée fut ensuite approfondie et s’orienta vers l’écriture d’un livre sur ces thèmes, mettant en avant les richesses de chacun. Le but était de favoriser les lieux, les moments de rencontre sur le quartier, afin d’améliorer les liens intergénérationnels, interculturels.

Dans un premier temps, il a fallu faire connaître le projet aux différents partenaires du quartier : Ecoles, Equipes d’animation, CCAS, maison de la lecture... Et rapidement un groupe de pilotage s’est formé, composé d’un éducateur de prévention spécialisée, d’un agent de développement social CAF, et d’une habitante du quartier (bénévole CSF) Ce groupe s’est réuni à raison d’une fois par mois de décembre 2002 à juin 2003, pour :
- mettre en œuvre des recherches de financements et de partenariats
- mobiliser des habitants et faire appel à des personnes connues pour obtenir des récits de vie
- trouver le titre du livre
- organiser les fêtes en lien avec le projet (choisir les artistes, préparer les animations...)
- rencontrer la presse pour annoncer la sortie de l’ouvrage.

Des ateliers d’écriture se sont mis en place et suite à une proposition d’habitante, le projet s’est orienté vers des biographies. Anne Guillou (UBO) a prêté ses compétences et ses connaissances : Elle s’est rendu chez quelques habitants pour écouter et retranscrire leurs récits. Cette écriture a mobilisé la participation des habitants de différentes cultures. Des enfants d’écoles primaires ont aussi travaillé sur la rédaction des textes (quelques poésies écrites par les enfants ont été traduites par des habitants du quartier, dans leur langue : arabe, breton...)

Une fois ces écrits rassemblés, il a fallu les faire connaître : notamment par la conception et la diffusion d’un livre ; les textes sont accompagnés de dessins, de peintures, de photographies en lien avec le sujet. L’idée était de réaliser un recueil agréable à lire et à feuilleter. Aussi un artiste a été sollicité sur la conception et la réalisation de la couverture. Le livre est distribué dans deux magasins sur Brest : Leclerc et Dialogue. Pour le moment, 300 livres ont été vendus.

Pour accompagner la sortie du livre, une fête de quartier a été organisée : « Couleur Quartier ». La préparation de la fête a nécessité une réunion tous les mois, pendant environ 8 mois, regroupant des habitants de 16 à 70 ans, d’origines différentes. Les gens du quartier y ont participé en nombre. La fête fut un succès et se déroula dans une ambiance conviviale. On y comptait de nombreuses animations, des concerts, des jeux, la possibilité de goûter des cuisines de différents pays...

Depuis le projet continue d’évoluer, avec l’idée d’un film, la création d’un site internet, une exposition...

Pour plus de détails sur ce projet, une fiche de capitalisation est disponible dans la rubrique « capitalisation »

Mis à jour : vendredi 15 octobre 2004

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article