"la feuille de chou"

Saint Pierre
Imprimer la page

- Objet : La feuille de Chou est le journal de quartier de Kerargaouyat.
- Lieu : Kerargaouyat
- Contact : Marie-Noëlle (MPT de Saint-Pierre)

Un habitant de Kerargaouyat, non natif du quartier, souhaitait créer un journal, pour dynamiser le secteur. Il a fait part de son projet : un papier avec tous les éléments de vie du quartier (renseignements, associations,...), puis en a présenté une maquette.
En 2000 est sorti le premier numéro, composé de plusieurs rubriques : éditorial, jeux, brèves, naissances et décès, etc.

Le journal, intitulé « la Feuille de chou », est distribué dans le quartier. Il est lié à l’association « vivre à Kerargaouyat ».

Ce journal de quartier a eu une vie irrégulière, pour différentes raisons (vol de matériel, déménagement, ...)

Depuis 2003, le projet a retrouvé de la motivation notamment par l’arrivée d’une jeune habitante du quartier (17 ans), qui a rejoint l’équipe de rédaction et aidé le journal à redémarrer ; par une formation sur ordinateur, et par l’ouverture du centre multimédia à Kérourien, qui dispose du matériel nécessaire pour la réalisation du journal.

Actuellement le 13ème numéro est en train de se mettre en place. La configuration a été améliorée (nouvelle police, papier couleur...)

L’équipe de rédaction, composée d’habitants du quartier, s’occupe de la rédaction, la mise en page et la distribution du journal. Elle sollicite d’autres habitants, à travers des rubriques et des interviews.

Pour plus de détails sur « la feuille de chou », une fiche de capitalisation est disponible dans la rubrique « capitalisation » de ce site.

Mis à jour : mardi 7 septembre 2004

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article