REUNION (...)" />
Conseil Consultatif de Quartier des Quatre Moulins

Compte rendu du bureau des Quatre Moulins, le 16 décembre 2010

Quatre Moulins
Imprimer la page

REUNION BUREAU CCQ DU 16 DECEMBRE 2010


  1. Point sur les commissions de

travail


  • Commission

Voirie-Circulation











  • Commission

Recouvrance




























  • Commission

Cadre de vie












  • Commission

Vie de quartier










  • Désherbage : une première présentation appréciée avait été faite par le service Propreté. Ce serait intéressant d’aborder à nouveau cette question lors d’une réunion plénière, afin d’évoquer le nouveau plan qui sera mis en place. Aussi, ce serait l’occasion d’évoquer la manière dont les membres du CCQ peuvent être un relais de sensibilisation auprès des riverains pour expliquer que chacun peut participer en désherbant soi-même devant chez soi, tout en respectant les orientations prises par la collectivité (ne pas utiliser de pesticides).


  • Intersection rues Armorique et Saint-Exupéry : problème de signalisation du sens interdit. Ceci avait été signalé aux IDP lors de la dernière visite de quartier. Les IDP ont fait le nécessaire en contactant la Sem Tram ; ce problème a été résolu.






  • Mac Orlan : cet équipement portera une attention particulière pour la danse. Cependant, souhait des membres de la commission que cette structure puisse également accueillir les associations du quartier pour d’autres types d’évènements.


  • PIMM’S : une visite des autres PIMM’S de la ville va avoir lieu ; associer la commission Vie de quartier pour que ses membres puissent également participer.


  • Demande d’information sur le Projet Educatif Local, puisque les parents d’élèves y sont associés. Idée : inviter les parents d’élèves à une prochaine réunion plénière du CCQ ? Leur présence et participation est importante, et ce pourrait être un moyen d’évoquer avec ces nouvelles personnes le renouvellement du conseil consultatif de quartier.


  • Des questions sont posées par le CCQ et les habitants aux services Ville et Bmo. Parfois, la réactivité des réponses est jugée insuffisante. Même si les services n’ont pas plus d’informations sur le sujet, il est souhaité qu’ils répondent plus rapidement et soient plus réactifs, même s’ils n’ont pas d’éléments.


  • Travaux du tramway : problèmes d’éclairage, notamment à côté du pont de l’Harteloire. A cet endroit, un éclairage est prévu mais certains travaux restent à finaliser avant.


  • Zone bleue : suite au groupe de travail de commerçants auquel René a participé, une zone bleue et des places « arrêt minute » vont être mises en place dans le secteur de Recouvrance afin de réguler le stationnement et de faciliter l’activité des commerces. Une proposition de périmètre est en cours. Pour les horaires, la zone bleue fonctionne comme les zones de stationnement payant. Les premiers disques seront édités par la Ville et seront distribués gratuitement.





  • Choix du nom des stations du tramway : L’ensemble des commissions et des habitants du quartier peuvent proposer des noms.


  • Plantes invasives : organiser une rencontre à ce sujet, en faisant venir des intervenants. Ce travail se fait en collaboration avec le CCQ de Saint-Pierre.





  • Projet « Pique Nique du quartier » . Idée : dans le cadre de la journée de la fête des voisins les membres de la commission proposent d’organiser un pique-nique géant sur l’esplanade du jardin des explorateurs le samedi 28 mai 2011 sous la forme d’un temps festif, convivial et de partage.
    Ce serait un accueil de type « Auberge Espagnole » (chacun amène quelque chose à partager), de 18 heures à 22 heures.
    Il est nécessaire de prévoir une solution de repli si jamais le beau temps n’est pas au rendez-vous ; serait-il alors possible d’investir le préau de l’école de la Pointe ?
    L’animation pourrait se faire autour d’une petite scène ouverte à tous en invitant des artistes locaux pour l’animation (chorales …). Il n’y a donc pas de besoins particuliers pour cette manifestation, mis à part une scène.
    Un travail de communication sera à faire autour de cet évènement. En début d’année, une réunion avec les services techniques Ville et Bmo concernés par ce projet sera mise en place (Espaces Verts, Animation, DPL etc.).


  • Projet Mémoris’ons : pas de retour sur ce projet pour l’instant


  1. Prochain CCQ plénier



La prochaine réunion plénière aura lieu le jeudi 17 février 2011, de 18 heures à 20 heures. Ordre du jour provisoire :

  • Le renouvellement du CCQ

  • Le Projet Educatif Local (PEL)


  1. Point sur
    l’actualité du quartier


Renouvellement du CCQ (Juin 2011) : Mobilisation autour de ce sujet dès début 2011. Proposition de planification :

  • Février : article sur le CCQ dans Sillage

  • Avril : appel à inscriptions

  • 11/02/2011 : Rencontre inter quartiers des 7 CCQ pour préparer le renouvellement notamment. Un questionnaire va être réalisé pour cette occasion.

  • Proposition : réaliser un affichage à la mairie de quartier pour expliquer ce qu’est un CCQ, son rôle, et la charte.

  • 26 mai 2011 : rencontre avec François CUILLANDRE

  • Juin 2011 : rencontres et échanges entre les membres actuels du CCQ, et les personnes intéressées.

  • Septembre 2011 : organisation et lancement des travaux au sein de chaque CCQ (bureau, commissions, …)

  • Deux questions : sera-t-il possible d’accepter l’entrée de nouveaux membres dans les CCQ en cours d’année ? Des élus pourront-ils continuer à intégrer les Bureaux des CCQ ?

  • Rappel du contexte : début 2011, la communication de la Ville sera impactée par les élections cantonales ; cependant, ce ne sera pas le cas pour celle des CCQ.



Fête des Remailleurs : le CCQ sera impliqué dans l’organisation de cette fête, notamment pour un temps fort qui clôturera cette manifestation, et qui pourrait être symbolique aussi quant à l’ouverture du Plateau des Capucins.


Point sur les travaux dans le quartier : trêve / Tram : après la trêve pour la période des fêtes de fin d’année, les travaux reprendront rues de La Porte et Saint-Exupéry, jusqu’au pont de l’Harteloire.

Rue de la Porte : le double sens de circulation sera maintenu pendant les travaux.

Fermeture du pont de Recouvrance : a priori, juin / juillet /août 2011.


Programmation des travaux Voirie 2011 : la réunion a lieu demain. Les deux priorités demandées seront la rue de Guilers et la route de la Corniche.


G3SE : Monsieur JOURDRAIN, Directeur du pôle Développement, Culturel, Educatif et Sportif, a présenté cette semaine le projet aux membres du bureau du CCQ. Ce projet fera l’objet d’une enquête d’utilité publique. Les travaux devraient débuter fin 2011, et s’achèveraient en 2013. Il semble indispensable que le CCQ soit un relais d’information sur ce projet.


Tonnerres de Brest 2012 : un grand village sera implanté du côté de la Rive Droite ayant pour thème l’avitaillement d’une expédition de La Pérousse.



  1. Questions diverses

  • La boite mail 4moulins@ccq-brest.net a été ouverte aux habitants, et quelques questions y ont déjà été déposées. La procédure pour assurer les réponses dans le meilleur délai est en cours de rodage.


  • Rencontre des CCQ avec G. MONTFORT (Conseil Général du Finistère), et Marc COATANEA (Ville de Brest) le 6 janvier 2011 à 18h30, à la mairie de quartier de Bellevue. Thème : la place des personnes âgées et du vieillissement dans la ville. Afin de préparer au mieux cette rencontre, Béatrice LE GUEN a transmis à Pierre-Yves BROUXEL les sujets travaillés par l’ex commission Solidarité relatifs à cette thématique à savoir :

- Le maintien à domicile des personnes âgées dans leur logement, les adaptations à prévoir, et les aides pouvant être accordées. Plusieurs membres ont participé en mars 2009 à la conférence « Vivre et habiter chez soi, quelque soit son âge » initiée par le PACT ARIM et l’ORB.

- Les nouveaux quartiers : comment est traitée la question de l’adaptation du logement pour les personnes âgées ?

- Quels moyens peuvent être mis en œuvre afin que les difficultés liées aux déplacements n’entrainent pas de phénomène d’isolement des personnes âgées ?


  • Association d’éducation populaire, le C.L.A.J. (Club Loisirs Action Jeunesse) souhaite présenter lors d'un CCQ son projet de cycle de projections de documentaires suivis de débat : « Quelles possibilités pour les habitants de s’approprier leur quartier ? »


  • Projet d’embellissement du portail et du mur du stade du Valy-Hir : la mairie de quartier de Saint-Pierre a été interpellée par la Légion Saint-Pierre pour initier une démarche autour d’un projet de graff dans le but d’embellir le portail et le mur du stade du Valy-Hir (situé rue du Valy-Hir). Une réunion de concertation est prévue le mardi 11 janvier à 17H30, rue du Valy-Hir devant le portail du stade, à laquelle seront conviés les membres du CCQ de Saint-Pierre et des 4 Moulins intéressés par cette démarche.

  1. Communication

  • Depuis le 1er décembre, le site du CCQ des Quatre Moulins est mis en route.

Il pourrait être envisagé de présenter le site Web en plénière et de proposer des formations pour apprendre à écrire sur le site « participation-brest.net ».


Voici quelques sujets pouvant être proposés prochainement pour le site « participation-brest.net » :

Un article sur la propreté des trottoirs

le PEL des 4 Moulins

la zone bleue à recouvrance (fait)

Les noms proposés pour les stations de Tram (fait)

Le diagnostic réalisé sur les personnes âgées

La Fête des Remailleurs des 8 et 9 avril 2011.


  • L’Echo de la Plaine de Kérangoff : Des contacts ont été pris pour insérer des informations sur le CCQ dans ce journal de quartier, voire faire une page spéciale sur notre CCQ.


Mis à jour : lundi 21 mars 2011

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article

Dans la même rubrique

Inscription à la lettre d'information