Innovation sociale et citoyenne : 3 ateliers aux rencontres d’Autrans 2011

Internet, source d’innovations pour les territoires

Après une introduction aux journées d’autrans 2010 et un atelier au Forum des usages coopératifs à Brest en juillet 2010, voici un nouveau temps de co-construction de la mise en réseau des acteurs et actrices de l’innovation sociale et citoyenne proposé aux rencontres d’Autrans 2011.

Voici la proposition d’une séquence de 3 ateliers qui à la fois
- structure une approche collaborative de l’innovation sociale et citoyenne
- et participe au lancement de la plate forme d’initiatives citoyennes Imagination for people

avec une animation collaborative associant [1] .. Michel Briand, Jean-Michel Cornu, Thanh Nghiem] , Laurent Marseault , Sylvain Maire, Sylvain Bouchard, Bruno Oudet ...

La proposition articule trois champs dans une dynamique "barcamp" cherchant à impliquer les participant-e-s comme acteur-ice-s.

- (1) : Wiki-magination d’initiatives citoyennes une collecte collaborative pour identifier, raconter, donner à voir les initiatives d’innovation sociale (non seulement celles des personnes présentes mais d’autres connues des participants)

- (2) : Réseau social d’initiatives : commet s’entraider, proposer des savoir faire, mutualiser ;

- (3) : Comment passer à l’échelle ? au delà d’un projet innovant et comment l’innovation sociale est une ressource pour les territoires en transition

Avec le concours de Sylvain Bouchard (Scop La péniche Grenoble) nous essaierons d"associer sur ces 3 champs les initiatives partenaires de Rhones-alpes solidaires en invitant notamment les acteurs de Grenoble qui pourraient participer à cette dynamique et apporter des exemples d’initiatives sur ce territoire.

Dans cette démarche de co-construction nous souhaitons que les ateliers soient une nouvelle étape dans la réflexion action sur l’innovation sociale après Autrans 2010 et l’atelier de Bruno Oudet au forum des usages 2010 et dans la perspective d’un mouvement plus large pouvant s’appuyer sur le projet initié par Jean Michel Cornu "Imagination for people ".

lL problématique Imagination for people qui sera présentée en pleinière par jean Michel Cornu

Imagi:nation for People (IP) est une plateforme Web multilingue dédiée à l’Imagination Citoyenne. Cet espace d’échanges vise à identifier et à faire émerger, à l’échelle mondiale, des expériences inédites en matière d’innovation sociale. Il s’agit de faire converger une base de connaissances de type Wikipedia avec la mise en place d’un Réseau Social d’Initiatives citoyennes.

Cette ambition est financée par le développement d’une offre unique de crowdsourcing appliquée au conseil selon le format Citizen to Business (C to B) et Citizen to Government (C to G).

Imagi:nation for People donne voix à la multitude d’individualités et de communautés qui partout dans le monde, sans tribune ni médiatisation, lancent des initiatives concrètes exemplaires en matière d’innovation sociale.

Ces initiatives correspondent à des formules novatrices (produits, services, agencements organisationnels, solutions informationnelles) favorisant le mieux-vivre ensemble, c’est à dire le mieux-être des individus au sein de la collectivité. Elles se caractérisent tout autant par un processus de mise en oeuvre impliquant une coopération entre une diversité d’acteurs (société civile, pouvoirs publics, entreprises privées, milieu de la recherche...) que par une création de valeur collective résultante jugée supérieure à celle produite par le recours à l’économie marchande.

Dans sa dimension de conseil C to B et C to G, Imagi:nation for People contribue à démocratiser l’accès au conseil et à solvabiliser les compétences collectives détenues par les citoyens, qui – en l’absence de place de marché organisée - demeurent le plus souvent sous-exploitées ou dormantes (facilitant ainsi le micro-entrepreneuriat expert-citoyen).

- s’inscrire aux rencontres 2011

- le programme en construction sur le wiki d’(intercoop

- l’innovation sociale aux journées d’autrans 2010, Michel Briand , Bruno Oudet

- Thanh Nghiem : Des abeilles et des hommes

- Jean-Michel Cornu : De l’innovation monétaire aux monnaies de l’innovation

- Alpes solidaires le site des initiatives sociales et solidaire de l’agglomération grenobloise

- la page innovation sociale sur le wikid’intercoop

- l’atelier animé par Bruno Oudet et Laure Daudin]] au Forum des usages coopératifs à Brest en juillet 2010

- l’appel d’Autrans en 2010 autour des monnaies complémentaires
L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article6920.html

[1à confirmer, et compléter ..

Mis à jour : lundi 3 janvier 2011

©© participation-brest, article sous licence creative common info