REUNION (...)" />
Conseil Consultatif de Quartier des Quatre Moulins

Compte rendu du bureau des Quatre Moulins, le 18 novembre 2010

Quatre Moulins
Imprimer la page

REUNION BUREAU CCQ DU 14 OCTOBRE 2010

REUNION BUREAU CCQ DU 18 NOVEMBRE 2010



  1. Point sur
    les commissions
    de travail


  • Vie de Quartier





















  • Voirie-Circulation























  • Cadre de vie





















  • Recouvrance



Demande de transmission des comptes-rendus de l’ex commission « Culture-Animation » aux pilotes de la nouvelle commission « Vie de Quartier » afin d’avoir connaissance des sujets travaillés.


  • « Les violences faites aux femmes » : ce thème intéresse une partie des membres de la commission. Un projet de flyer (format carte bancaire) est en cours. Contact : Mme François Bachelier (Vice-présidente à BMO).

    Ce thème a été travaillé par la Mairie de Brest : une réunion sur ce sujet a eu lieu avec le CCAS : le bureau déplore le manque de contact avec la commission « vie de Quartier » (pourtant à l’origine d’une action identique en décembre 2009)


  • Culture :

    Expositions à la Mairie de Quartier :

    1ère proposition : exposition à thème (le quartier) réservée aux artistes ayant déjà exposés en mairie, en lien avec Claudie Guéguen ; responsable de l’unité d’accueil à la Mairie des 4 Moulins
    2ème proposition : une exposition rassemblant plusieurs expressions artistiques.

A noter : le Crédit Agricole a projeté d’organiser une exposition dans toutes les Mairies de Quartier sous la forme d’un concours.


  • « Mémoris’ons : le projet « Femmes plurielles » est une campagne de collecte de récit de vie de femmes ayant vécu la guerre 1939-1945 sur Brest et ses alentours.

Suite au document transmis aux pilotes de la commission Vie de Quartier , 5 conseillers se sont intéressés à cette proposition


Les pilotes de la commission proposent de remotiver les membres de la commission en les associant au collectif de la Fête des Remailleurs.

---------------------------------------------

L’intervention de Mr Bruno Dagorn à la commission du 21 octobre dernier a permis aux membres de la commission de comprendre la hiérarchisation des travaux engagés par BMO sur la voirie. La commission a expliqué son fonctionnement et ses relations avec les services de la collectivité.

En cours : l’APS (Avant projet sommaire) : rue Pierre Loti/Saint-Exupéry au sujet de la faisabilité du passage des bus.

Une rencontre a eu lieu avec les IDP de la Mairie des 4 Moulins le 5 novembre dernier

Toutes les questions qui ont reçu une réponse définitive ont été clôturées à l’occasion de cette rencontre (permettant la mise à jour du rapport voirie)

Le constat est que, d’une manière générale, deux grands domaines sont récurrents :

  • La sécurité routière et la cohabitation voiture /piétons-vélos (circulation, stationnement, vitesse, …) : nombre de points évoqués sont malheureusement liés à l’incivilité des usagers. Il existe peut-être un moyen de sensibiliser les uns et les autres pour que chacun trouve sa place …


  • La propreté : c’est un domaine où le subjectif est important et l’incivilité manifeste. Il semble que les choses soient en cours d’évolution et, à titre d’information, un projet de désherbage (encore en cours de discussion) a été présenté en réunion. Les membres de la commission sont intéressés pour avoir des informations sur la future politique de propreté à Brest.

    La commission souhaite qu’il puisse y avoir une réelle concertation avec les services de la collectivité sur le thème de la propreté.

    Un rapprochement sera effectué avec la commission « Cadre de Vie » pour la mise en place d’un groupe commun sur ce thème du désherbage.

    A envisager : la présentation de cette thématique à l’occasion d’une prochaine réunion plénière.


Groupe sur le choix des noms des stations de Tram : à la dernière réunion du 19 octobre dernier, peu de conseillers de quartier étaient présents. 3 conseillers e sont inscrits dans ce groupe pour le CCQ des 4 Moulins 

---------------------------------------

Les prochaines manifestations organisées, en lien avec la commission Cadre de Vie du CCQ de Saint-Pierre :

Manifestation le 20 novembre prochain au jardin Bleu à Kérangoff sur le thème du compostage. Fred doit intervenir pour présenter l’action de compostage réalisée à l’école Langevin où il enseigne.

Action de sensibilisation aux problèmes causés par les plantes invasives.

Journée découverte et animation sur les Rives de la Penfeld.


Les 3 fiches « navette » rédigées par les membres de la commission ont été présentées :

Demande d’information législative et règlementaire sur l’entretien et la propreté des façades d’immeubles de la rue Anatole France

Réalisation d’une étude de faisabilité (technique, administrative et financière) d’un cheminement piétonnier entre les portes de l’Arsenal de la Grande Rivière et celle des 4 Pompes.

Diffusion auprès des habitants, par divers moyens de communication (Sillage, affichage, site web, …), d’une information sur les I.D.P du quartier des 4 Moulins : qui sont-ils ? quels sont leurs rôles ? comment les contacter ?


Concernant la « pollution » visuelle occasionnée par les affiches publicitaires situées à proximité des fresques de la Botanique et de la Navale, en face du groupe scolaire des 4 Moulins : il est spécifié que même si la publicité peut parfois s’avérer choquante ; le contrôle de la publicité ne relève pas des compétences locales : la Mairie de Quartier est donc impuissante.

-------------------------------------------

Lors de la dernière réunion du 21 octobre, il a été question de la présentation de la politique de Brest métropole océane et de la Ville de Brest appliquée au quartier de Recouvrance. Il a été proposé que cette présentation soit retravaillée au sein de la commission avec comme objectif de la présenter auprès des habitants et associations du quartier début 2011.

Centre d’interprétation du Plateau des Capucins : une réflexion est menée au sein de la commission sur la nécessité de créer un lieu attractif pour Brest. Ce centre devra trouver une idée forte et attractive : un truc dont on dira « il faut l’avoir vu ! ».


  1. Point sur l’actualité


  • Renouvellement du CCQ
    (Juin 2011)











  • Fête des Remailleurs
    2011

Dans la perspective de renouvellement des CCQ et des échanges à imaginer entre les personnes intéressées et les "anciens" membres, la proposition initiale consiste en une intervention en 3 étapes en Avril, Mai, Juin, soit après les élections cantonales :

1 - Invitation à tous les brestois qui le souhaitent à s’inscrire pour une participation aux CCQ

2 - Mise en place de rencontres et d’échanges pour expliciter ce que cela représente et à quoi cela correspond, …

3 - Demande de confirmation des inscriptions avant mise en place officielle


Le démarrage pourrait être donné lors d’une rencontre de l’ensemble des CCQ par exemple en février, premier temps de lancement de cette mobilisation.


Dates de la Fête retenues pour l’édition de 2011 :

Vendredi 8 avril 2011 : déambulation avec les enfants du quartier (écoles, ALSH …)

Samedi 9 avril 2011 : déambulation tous publics

Cette fête doit être celle des habitants avec un enjeu majeur : relier le futur quartier (Capucins) à l’ancien. L’idée est de proposer une déambulation en s’appuyant sur la mémoire des habitants, le patrimoine, l’histoire du quartier. Un fil rouge ou fil d’Ariane est à construire afin de rendre lisible la déambulation.

Le comité d’organisation de la fête a fait appel au Fourneau comme ressource sur la mise en place de la déambulation et pour proposer un temps fort au terme de la journée sur le terrain de la Madeleine.

Quatre lieux de « représentation » ont été retenus, situés sur le parcours de la déambulation :

Le Belvédère des 4 Moulins (ancienne caserne) situé à l’arrière du collège des 4 moulins

Le Vallon du Rouisan (entre la rue de Guilers et la rue Frégate La Boussole)

Le jardin Jégaden (situé entre la rue de Maissin et Saint-Exupéry)

Le Lavoir de Saint-Malo

Pour le spectacle final au terrain de la Madeleine : il est prévu l’arrivée à l’entrée des Capucins représentée par un geste symbolique.


  1. Questions diverses



Diagnostic Personnes Agées : une réunion a eu lieu aujourd’hui à la Mairie de Quartier concernant le diagnostic effectué sur le territoire des 4 Moulins par l’Office des Retraités brestois et la Ville. Les membres de la commission Vie de quartier souhaitent être intégrés à cette dynamique.

Un message sera transmis dans ce sens auprès d’Isabelle Le Galliot ; Correspondante des associations conventionnées Rive Droite,  Centre Ville (Service Action Associative & Jeunesse)

Permanence d’un conciliateur de justice dans chaque mairie de Quartier : à partir de début 2011

Un conseiller fait remonter le problème de la vitesse des véhicules constatée au niveau du quartier de Kérangoff (notamment dans le sens Kerbonne vers Kérangoff) : ce dossier est à transmettre auprès de la commission Circulation-Voirie.

La question reste posée aux conseillers de quartier : comment faire pour sensibiliser les habitants au problème de la vitesse ?

  1. Point sur la communication

Adoption du protocole de communication à l’unanimité des présents.

Quelles informations à communiquer suite à ce bureau et selon l’actualité ?

Il faudrait compléter les éléments de description du CCQ des 4 Moulins sur wiki-brest. Pour ce faire, les pilotes de chaque commission sont sollicités afin de transmettre un bref descriptif de chacune des commissions en 2 lignes maximum, et également pour proposer des sujets pouvant faire l’objet d’une brève sur le site « participation-brest.fr »

Mis à jour : vendredi 17 décembre 2010

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article

Dans la même rubrique

Inscription à la lettre d'information