Plénière CCQ Saint-Pierre du 25 11 2010

Saint Pierre
Imprimer la page

Conseil consultatif de quartier de Saint-Pierre Plénière du jeudi 25 Novembre 2010

Mairie de quartier de Saint Pierre

Présents : Patricia Salaun Kerhornou, Jacques Gouriou, David Le Piver, Laurence Berth, Annick Thomas, Marie-Christine Boulic, Nadine Goux, Corinne Queinnec, Valérie Lazennec, Sylvie Saboureau, Sylvain Ongarello, Jean-Pierre Nicol, Michel Gy, Jean Louboutin, Christian Puluhen, Yves Minguy, Bernadette Minguy, Christian Pluchon, Chantal Olier, Michel Joanny, Daniel Vanhooland, Jacques Inizan, Josiane Jule

Excusés : Charles Henri Bougé, Dominique Goulian, Michel Simon

Pour cette dernière rencontre plénière de l’année 2010 les membres du bureau ont fait le choix de mettre l’accent sur différents dossiers traités en inter quartier, sur l’axe communication et de proposer quelques éléments d’information sur la politique d’aménagement des voiries.

Création d’un comité de rédaction au sein du CCQ Saint Pierre

Afin de mieux faire connaître aux habitants les actions et projets du quartier et du CCQ, les pilotes de la commission communication proposent de créer un comité de rédaction. Un membre par commission deviendrait référent afin de rédiger des articles ou brèves sur le site participation ou autres moyens de support.
Le site participation est ainsi présenté aux membres du CCQ. Une formation sur l’écrit journalistique et le logiciel pour rédiger en ligne pourra être proposée aux intéressés.

Adresse du site : www.participation-brest.net/

Il est proposé aux personnes souhaitant faire partie du comité de rédaction (l’idéal serait une personne par commission) se rendre à la permanence du samedi 18 décembre à 10h00. Les modalités du groupe seront décidées collégialement.

Présentation de la politique d’aménagement des voiries

Un échange autour des dispositifs mis en place par la collectivité pour apaiser la circulation des véhicules en ville est proposé par Michel Joanny vice-président de Brest métropole océane en charge des transports.

En effet, les installations de coussins berlinois sur les axes rues Anatole France/rue Victor Eusen, ont suscitées de nombreuses réactions qu’elles soient positives ou négatives.

L’installation des ralentisseurs sur de nombreux axes, la réalisation de petits giratoires à l’instar de ce qui est fait rue du Château, la mise en place progressive de zones 30 participent à réguler le comportement des piétons et les conducteurs sur l’espace public. Les services constatent la réduction sensible du nombre d’accidents sur Brest.

Cette réflexion se poursuivra dans le cadre de la révision du Plan de déplacement urbain.

Présentation du projet inter-quartier « parcours d’interprétation du plateau des Capucins »

Cette rencontre s’est poursuivie par la présentation de Jean Louboutin d’un travail mené par un groupe composé de représentants de tous les conseils consultatifs de quartier brestois. Il s’agissait de réfléchir à la réalisation d’un centre et d’un parcours d’interprétation sur le Plateau des Capucins, et de répondre à ces questions : « quel projet ?, quels contenus ?, avec qui ?, pour qui ? et quels moyens ? » une réflexion riche ; les membres du CCQ qui y ont participé souhaiteraient quelle puisse un jour aboutir à des réalisations concrètes.

Le diaporama présenté est disponible en mairie de quartier.

Présentation de la nouvelle charte CCQ et de la création de « fiches projet »

Jacques Gouriou et Laurence Berth présentent le travail réalisé en groupe inter quartier sur la ré-actualisation de la charte définissant les relations entre élus, services de la collectivité, et conseillers de quartier. Un circuit de validation des sujets a également été travaillé par le groupe afin de faciliter les liaisons et l’accompagnement des projets entre services/élus et CCQ.

Ces documents sont en document joint. Tous les projets proposés par les commissions doivent ainsi être présentés et validés par le bureau avant d’être proposés aux services de la collectivité.

Points et questions diverses

Fête au bourg de Saint Pierre : A l’ occasion des fêtes de fin d’année, le conseil consultatif de Saint-Pierre en partenariat avec la Maison Pour Tous, la légion Saint-Pierre, le patronage laïque municipal de la Cavale Blanche, … souhaite proposer des animations de Noël au bourg. Cette initiative a toute l’attention et le soutien de la mairie de quartier et du service animation de la ville de Brest.

Les animations auront lieu le 22 décembre. Un collectif piloté par le conseil consultatif de quartier et les associations du quartier élabore le programme de la journée à destination de tous les habitants du quartier : parcours en calèche avec le Père Noël, animations musicales, bourse aux jouets, vente de crêpes,…

Fête de la musique au Parc d’Eole, au mois de juin : c’est reparti ! de nouveaux partenaires et habitants ont rejoint le comité de pilotage.
Renouvellement des conseils consultatifs de quartier : l’année 2011 sera celle du renouvellement des conseils consultatifs de quartier. La prochaine réunion inter quartier communication se réunit le 14/12 pour travailler sur le rassemblement interquartier de février 2011 et lu renouvellement des ccq.

Mis à jour : vendredi 3 décembre 2010

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article