Conseil Consultatif de Quartier des Quatre Moulins

Quand les élèves de Paul Langevin recyclent les épluchures

Quatre Moulins
Imprimer la page

"Sensible à l’environnement, il y a deux ans, j’avais décidé de sensibiliser les parents d’élèves, avec l’aide des enfants, à l’utilisation de composteurs.

Lors de la kermesse annuelle, j’avais donc installé des affiches afin d’expliquer le compostage. Seulement, face à la pêche à la ligne, le stand des fleurs et les odeurs de frites, mon affichage n’a pas eu grand succès.

L’année suivante, j’ai fait acheter deux composteurs, ayant décidé d’installer un petit jardin pédagogique dans l’école.

Par ce biais, nous avons pu sensibiliser davantage nos parents à la démarche. Ils ont pu réaliser qu’un composteur ne sent pas mauvais, et que composter n’est pas fastidieux.
Les enfants qui le désirent (avec accord des parents) peuvent apporter leurs déchets compostables à l’école, après avoir fait le tri à la maison.


Du coup, nous avons incité les parents d’élèves à ne donner à leurs enfants, que des fruits pour les goûters. Les restes étant compostables (peau, noyaux, trognons …), nous avons moins d’emballages et de déchets incinérables au sein de l’école.
De plus nous avons moins de barres chocolatées, de compotes sucrées, de brioches et autres biscuits, qui hélas faisaient grossir bon nombre de nos adorables petites têtes blondes.

Cette année j’ai vingt-sept élèves :
Dix bio seaux se baladent constamment de famille en famille (principalement celles en appartement bien-sûr),
Sept familles avec jardin se sont dotées de composteurs,
Et deux familles vont se lancer dans l’aventure avant Noël 2010.

Enfin, petit plus pédagogique, pour nos leçons de science il nous est très facile de faire observer cloportes, vers et autres habitants de la litière…

Un instituteur comblé"


L’auteur de ces lignes est Frédéric Le Duff, instituteur à l’école Paul Langevin, 45 rue Albert Thomas, à Brest. Responsable de la commission "Cadre de Vie" au Conseil de Quartier des Quatre Moulins, il milite pour la valorisation des déchets et le développement du compostage à Brest.
L’action décrite ci-dessus concerne pour l’instant (fin 2010) la seule classe de CP/CE1. Mais instituteur et enfants travaillent sur un projet consistant à impliquer la totalité des autres classes de primaire de l’école Paul Langevin.

Si vous êtes intéressé par la démarche, contacter le en lui laissant un message sur 4moulins@ccq-brest.net

Mis à jour : jeudi 2 décembre 2010

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article