Parcours de fresques murales sur la Rive Droite

Les deux réalisations de 2010

Quatre Moulins
Imprimer la page

Après l’invitation au voyage signée Patrice Pellerin et la fresque botanique réalisées en 2009, le parcours de fresques murales se poursuit sur la Rive Droite.

Brest métropole océane et la ville de Brest, en concertation avec la population du quartier, ont sélectionné cette année deux sujets originaux et forts pour illustrer l’identité de ce territoire et contribuer sa revalorisation.

« A la rencontre des écrits et des écrivains » et « l’arsenal et les métiers de la construction navales », tels sont les thèmes de ces deux nouvelles fresques conçues respectivement par la jeune artiste brestoise Liliwenn et l’illustrateur Benjamin Flao en concertation avec les habitants et acteurs du quartier.

Ces oeuvres urbaines symbolisent l’engagement de la collectivité et de ses partenaires à l’amélioration du cadre de vie, le souci de la qualité dans la requalification de l’habitat et la contribution à promouvoir de l’art et de la culture au coeur de la ville.

Le programme prévoit de réaliser deux fresques par an durant cinq ans. Sur un thème défini, le conseil consultatif de quartier émet des propositions et donne son avis. La qualité et la cohérence de l’opération sont assurées par un comité de pilotage ouvert à l’ensemble des partenaires (représentants du quartier + les partenaires publics et privés).

L’inauguration des 2 oeuvres 2010 a eu lieu le 9 octobre. Une petite fête a réuni à cette occasion les réalisateurs, les partenaires et les habitants du quartier. Le parrain de ces fresques, Christophe Miossec, était là, et avec Manu Lann Huel, il a offert au public un mini-concert !


A la rencontre des écrits et des écrivains


Cette fresque se situe sur un pignon en face de "La taverne du Rat-Goûteut", la toute première de la Rue Anatole France (2004). Son objectif est de mettre en scène une sélection de textes et d’auteurs ayant écrit sur le quartier, et plus largement sur la ville.

Ces textes courts, forts, fédérateurs, mêlant écrits de littérature, chanson populaires et paroles d’anonymes ont été choisis en collaboration étroites avec les bibliothèques, les habitants, les acteurs du quartier et les personnes ressources du projet.

La maquette de la fresque a été réalisée par Lilliwenn, jeune artiste brestoise oeuvrant dans le domaine du street art et de l’art contemporain.

A l’occasion de son inauguration, des elèves CM2 de l’école de la Pointe ont apporté leurs propres contributions écrites : des poèmes sur Brest et sur le quartier (lire l’article "Brest vu par de jeunes poètes" )

De son coté, Christophe Miossec a écrit (Sillage de Novembre 2010) : "Je suis admiratif devant cette fresque. Rien que le fait que le sulfureux Jean Genet soit enfin mentionné sur le mur est incroyable (...) Cela aurait été inimaginable en 1972", ... année où il fréquentait l’école toute proche devenue la bibliothèque des 4 Moulins. Et un peu plus loin, il déclare : "C’est la plus grande réussite de ce parcours de fresque : que les habitants aient été associés aux choix des thèmes, aux mots retenus. c’est de la politique, au sens le plus noble du terme."

Localisation : 208 rue Anatole France


L’arsenal et les métiers de la construction navale


La seconde fresque, située à proximité du mur Botanique, aborde un thème social majeur de la Rive Droite, celui de l’Arsenal et des métiers de la construction navale.

La Penfeld, Les chantiers de construction, l’ancrage historique, les hommes, la solidarité… tels ont été les éléments identifiés pour évoquer le sujet.

C’est Benjamin Flao, illustrateur et auteur de bande dessinée et de carnet de voyage, qui a été choisi pour concevoir la fresque ; il traduit à travers la construction d’un bateau imaginaire l’ambiance et l’atmosphère des métiers de la construction navale : "je n’ai pas cherché le réalisme - un détail aurait toujours manqué - ; j’ai voulu réunir dans un navire toutes les époques ... il s’agit avant tout de rendre hommage aux hommes qui travaillaient, et qui travaillent à l’arsenal"

Localisation : 175 rue Anatole France


Les partenaires du projet

Ce projet est mis en oeuvre avec le soutien de : Caisse des Dépôts, l’Etat et le Conseil Général du Finistère dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale, la Région Bretagne, DCNS, ERDF et le COBATY Brest Iroise.

Le cabinet lyonnais Cité Création est en charge de l’animation, de la coordination et de la réalisation de l’opération.


La présentation ci-dessus est extraite en partie d’un dossier de presse proposé par BMO le 22 juin 2010

Mis à jour : vendredi 10 décembre 2010

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article