3ème édition des Journées de la Prévention et de l’Education à la Citoyenneté

Du 15 au 26 novembre 2010

Le Conseil Intercommunal de la Sécurité et de la Prévention de la Délinquance de l’agglomération brestoise et la Ville de Brest reconduisent l’organisation des Journées de la Prévention et de l’Éducation à la Citoyenneté de Brest métropole océane, avec le soutien de l’Education Nationale et de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique.

Ces journées se tiennent pour cette 3ème édition du 15 au 26 novembre 2010, au sein des écoles primaires publiques et privées de l’agglomération brestoise et s’adresseront aux élèves de CM1 et CM2.

Elles ont pour thème central l’origine des conflits et la prévention de la violence dès le plus jeune âge.

Deux temps forts y seront proposés :

Les mots qui fâchent

L’agence Olympio propose et anime un outil ayant pour objectif d’entamer le dialogue sur l’origine des conflits et de prévenir la violence. Dans les quartiers, dans les transports en commun et jusque dans les écoles, les actes de violence se multiplient.

Chaque séquence débute par le rappel d’un conflit évoqué par l’une des figurines proposées

"Auteurs, Victimes : ni l’un, ni l’autre…"

Les médiateurs urbains de la ville de Brest animent une intervention visant à travailler sur la prévention des incivilités.

Des débats interactifs permettent d’aborder, à partir d’un Quizz, diverses notions : les violences physiques et morales, le racket, le recel, la tolérance…

Contact :

Luc-Etienne MOLLIERE

Tel : 02 98 00 88 10
Mis à jour : mardi 23 novembre 2010

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article