REUNION CCQ (...)" />
Conseil Consultatif de Quartier des Quatre Moulins

Compte rendu du bureau des Quatre Moulins, le 20 mai 2010

Quatre Moulins
Imprimer la page

REUNION CCQ DU JEUDI 20 MAI 2010

REUNION CCQ DU JEUDI 20 MAI 2010


1. RENOUVELLEMENT DES MEMBRES DU BUREAU


3 membres démissionnaires

Rappel composition : 5 commissions représentées par son pilote et son co-pilote + 1 président + 2 agents de la mairie de quartier = 13 membres

Prévision : Les membres du bureau sont élus pour 3 ans. Or le prochain renouvellement des CCQ aura lieu en juin 2011.

Solutions à proposer : en fonction des scénarii suivants.

2. REORGANISATION DES COMMISSIONS DE TRAVAIL


Actuellement, 5 commissions thématiques existent : Commission Recouvrance, Commission Environnement, Commission Voirie-Circulation, Commission Solidarité, Commission Culture-Animation.

Contexte : Une multiplicité de commissions dont certaines ne fonctionnent pas ou peu (la commission culture-animation n’a plus de pilote à ce jour). Une difficulté en termes de moyens pour la mairie de quartier d’accompagner de manière satisfaisante l’ensemble des commissions. Annonce lors de la dernière plénière CCQ par le Vice-président d’un travail de réorganisation des commissions.


Présentation des trois scénarios possibles :

- SCENARIO 1 : 3 commissions

- commission recouvrance : pas de changement

- création d’une commission « cadre de vie » (fusion commissions voirie-circulation et environnement)

- création d’une commission « Vie sociale » (fusion commissions culture-animation et solidarité et intégration dimension communication)

Cette proposition est jugée raisonnable par le bureau CCQ.


- SCENARIO 2 : 4 commissions

- Commission Recouvrance : pas de changement

- Commission environnement : pas de changement

- Commission voierie-circulation : pas de changement

- création d’une commission « Vie sociale » (fusion commissions culture- animation et solidarité et intégration de la dimension communication)

Cette proposition est jugée moins convaincante par le bureau CCQ.


- SCENARIO 3 : 3 commissions et un groupe transversal communication

- commission Recouvrance : pas de changement

- création d’une commission « Cadre de vie » (fusion commissions voierie-circulation et environnement)

- création d’une commission « Vie Sociale » (fusion commissions culture-animation et solidarité)

- création d’un Groupe transversal Communication avec un nouveau pilote à recruter et composé d’un membre référent de chaque commission.

Cette proposition semble convenir.


Les membres sont favorables au maintien de 2 pilotes par commission.


Les commissions environnement et voirie-circulation sont favorables à la fusion et à l’intitulé « Cadre de Vie » qui était proposé en interne par les membres de leur commission.


Communication : la communication interne vers les CCQ fonctionne déjà bien. En revanche tout est à construire en qui concerne la communication externe vers les habitants.

Proposition de Jacques Quillien : créer un journal de quartier sous forme informatique dans un premier temps, puis création ensuite d’une version papier. A Brest, tous les quartiers ont leur journal de quartier dans le lequel le bureau CCQ a une ou plusieurs pages, sauf le quartier des 4 Moulins. Objectif : partir sur une parution de 5 fois/an.


Autre proposition : poser la question aux membres de la commission animation pour savoir si des personnes souhaitent s’impliquer dans la commission communication. Il faudra également bien expliquer les raisons de la réorganisation en CCQ plénier.

Question à poser : Est-ce qu’on diminue le nombre de commissions ?

Constat : la commission animation n’a jamais fonctionné réellement. Il est préférable de réduire le nombre de commissions.


PROPOSITION ADOPTEE=

Phase 1 : A l’occasion des prochaines réunions des commissions Environnement et Circulation-Voirie : recueillir l’avis des membres de ces 2 commissions sur la mise en place d’une commission transversale, avant d’en faire la proposition en CCQ. Même démarche à effectuer avec les membres de la commission Solidarité et de la commission Animation pour leur proposer la réorganisation, avant d’en faire la proposition au CCQ.

Phase 2 : Chaque copilote explique le projet de réorganisation des commissions au sein de chaque commission.

Phase 3 : proposition du scénario 3, et solution à entériner au CCQ de septembre 2010.


Question = Est-ce que les plénières peuvent être ouvertes à d’autres personnes, qui ne sont pas membres du CCQ ? Cela dépend. Pour les fresques par exemple, c’est possible.


3. ACTUALITE DU QUARTIER

Jacques QUILLIEN présente le PIMMS (Réseau National des Points Information Médiation Multi Services)

Les PIMMS sont implantés dans les quartiers fragilisés. Il en existe deux à Brest, un Kérédern et un à Pontanézen. Une réunion s’est déroulée le 20 mai 2010 avec les institutions et structures de la rive droite. Une proposition est faite d’implanter un PIMMS sur la rive droite. Pour le moment, une étude est en cours pour envisager la faisabilité sur le quartier. Suite à l’étude, une antenne sera créée ou non sur la rive droite.

Pendant la réunion un débat a porté sur le lieu idéal. Pour la majorité le lieu idéal serait un lieu à mi-chemin de tous les territoires, non sectorisé. Prat Lédan est évoqué car il sera desservi par le tramway.


Les Remailleurs : La fête de quartier des 4 Moulins a eu lieu le 9 avril dernier. Participation : 350 enfants (les petits remailleurs), une centaine d’intervenants (professionnels et bénévoles) environ 200 participants aux déambulations. Point à améliorer : augmentation de la participation des habitants. A garder : l’idée d’une déambulation.


Les Yannicks au champ : Projet d’aménagement d’un jardin partagé au niveau de l’école A.M. Javouhey. Le jardin partagé ne sera pas clos. Seulement l’espace pour les chiens serait clos.


Zone bleue à Recouvrance : réclamée par les commerçants autour des Halles.

Objectif : soutenir la rotation des véhicules. Prolonger l’expérimentation une fois que le tram sera en place. Puis un bilan sera effectué pour vérifier si cela fonctionne.


Réunion de présentation du projet immobilier du Petit Jardin :  le 21/06/2010.

Fermeture du pont de Recouvrance pendant 3 mois, et non 4 comme prévu (été 2011).


Demande de Création d’une adresse mail du CCQ 4 moulins. 2 membres de la commission Communication et le vice-président du CCQ pourraient se charger de lire les courriels et d’y répondre. L’adresse apparaîtra sur le courrier d’invitation aux visites de quartier.


Mis à jour : mardi 23 novembre 2010

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article