REUNION (...)" />
Conseil Consultatif de Quartier des Quatre Moulins

Compte rendu du bureau des Quatre Moulins, le 14 octobre 2010

Quatre Moulins
Imprimer la page

REUNION BUREAU CCQ DU 14 OCTOBRE 2010

REUNION BUREAU CCQ DU 14 OCTOBRE 2010




  1. A. CCQ et renouvellement en juin 2011


La proposition serait une intervention en 3 étapes :

1- invitation à tous les Brestois qui le souhaitent à s’inscrire pour une participation aux CCQ

2- Mise en place de rencontres et d’échanges pour expliciter ce que cela représente et à quoi cela correspond

3- Demande de confirmation des inscriptions avant mise en place officielle.

La phase n° 2 nécessitera la participation des membres actuels des CCQ (au moins des bureaux).



B. Choix du nom des stations de Tram


Etape 1 :

Les CCQ des 7 quartiers de Brest avec des représentants des communes de Gouesnou, Guipavas et Plouzané sont invités à une réunion de présentation du projet le 19 octobre 2010 (actualité, planning et présentation du dossier nom des stations).

Remise de la lettre de saisine (fiche action) aux membres des CCQ volontaires pour travailler sur ce dossier lors de cette réunion (30 personnes maximum dans le groupe).

Les CCQ planchent de fin octobre à fin février 2011.

Présentation par des représentants CCQ du travail effectué en comité de coordination tramway élargi.

Analyse et discussion.


Etape 2 :

Les noms proposés par les CCQ et validés par le comité de coordination tramway sont soumis au vote de la population dans son ensemble (de mi-avril à mi mai 2011)

Méthode de choix des noms : à partir de mi-avril et pendant 1 mois, la population est consultée dans son ensemble pour de vote final (vote uniquement par le biais d’internet).

Le nom de station ayant obtenu le plus de voix sera le nom gagnant.

Dernière opération : vote et dévoilement des noms choisis.


C. Commission « Cadre de Vie ».


Les propositions sont attendues sur les cours d’écoles ouvertes et sur les annexes du règlement des espaces verts.

Les contributions sont demandées pour le 18 octobre, chaque CCQ les faisant remonter directement à Luc Etienne MOLLIERE et aux mairies de quartier.


Pour la participation au Comité Local de Coordination de Prévention des Déchets, il était proposé 3 places aux représentants des CCQ. Lors de la réunion se sont déclarés intéressés, des représentants des quartiers de Saint-Pierre, Saint Marc, Centre. Le rythme des rencontres est de 1 à 2 fois par an, des groupes de travail seront mis en place éventuellement, les membres des CCQ pourront y participer s’ils le souhaitent.




D. Réalisation de films pour l’espace Info Tram : appel à témoignages.



Il a été confié à la Société Myria Prod la réalisation de plusieurs films destinés à être diffusés dans l’exposition multimédia de l’espace Info Tram.

Le quatrième secteur traité est le quartier de Recouvrance (dans un périmètre allant du Jardin des Explorateurs à la rue de Saint-Malo, en passant par la Tour Tanguy, la Place de la Porte, et au plus haut, Prat-Lédan.

Idéalement, il serait souhaitable de pouvoir trouver trois habitants aux profils distincts et complémentaires (quartier d’habitation, profession, âge, homme/femme…).

Par ailleurs, privilégier, autant que possible, les membres des conseils de quartier car ce sont des personnes fortement impliquées dans la vie locale, et il semble également intéressant de pouvoir profiter de l’occasion pour mettre en valeur les conseillers de quartier.

Le bureau propose de coopter 3 personnes habitant Recouvrance.


E. « Memori’sons »


Le projet : « Femmes plurielles » - campagne de collecte de récit de vie de femmes ayant vécu la guerre 1939-1945 sur Brest et ses alentours. Proposition d’associer les membres des CCQ.

Le document sera transmis aux pilotes de la Commission Vie de Quartier.


F. Collecte de mémoire





Wiki Brest organise une nouvelle collecte de mémoire sur la thématique de « l’histoire du sport dans le Pays de Brest ». Cette collecte se déroulera sur une période de 3 mois et vise à initier une dynamique qui donnera envie aux acteurs de la vie sportive du Pays de Brest de faire partager leurs souvenirs et connaissances de l’histoire du sport dans le pays avec le plus grand nombre.


Afin d’évoquer ensemble l’organisation de cette collecte, une réunion est organisée le lundi 25 octobre 2010 à 17 heures dans la salle Chertemps au 1er étage de l’Hôtel de Ville.

Contact : Frédéric LEON – 0.98.00.84.38 – mail : contact@wiki-brest.net


G. Délégation de Madame Anne-Marie CIBAUD


Anne Marie CIBAUD a fait part de son intérêt à travailler avec les CCQ sur les domaines relevant de sa délégation (la Propreté)


H. ORGANISATION DE LA COMMUNICATION DU CCQ DES QUATRE MOULINS


Quelle organisation ?

15 minutes seront consacrées à la communication à l’occasion de chaque bureau.

Pour la communication interne, il est décidé de transmettre l’ensemble des comptes-rendus des bureaux et des plénières à l’ensemble des membres du CCQ.

Pour la communication externe, dans un premier temps, diffusion par voie informatique au travers des outils proposés par la Mairie de Brest (Wiki-Brest et site « Participation-Brest ».


Quels sujets à communiquer vers le CCQ, vers les habitants ?

Sous forme de brèves : les thèmes traités par le CCQ, les évènements d’actualité du CCQ (ex. : calendrier des réunions, participation aux différents travaux des CCQ, …)


Quels vecteurs de communication externe ?

Journal de quartier : Décision de ne pas créer de journal CCQ 4 Moulins dans l'immédiat, mais étudier la possibilité d'avoir des encarts dans des journaux locaux existants. Prendre contact avec l'Echo de la Plaine, Le Vent de Quéli, Info Valyroise. Faire des propositions de contenu : brèves du CCQ, reprise de textes existants sur le quartier (Miossec, poèmes d'enfants lors de l'inauguration des fresques, ...). Et faire un appel à des rédacteurs


Site Web : Ne pas se lancer dans la réalisation d'un site spécifique, mais mettre à profit le site participation-brest.net (raisons : visibilité et maintenance). Vérifier les conditions de publication sur ce site. Contenu : reprise des textes du support papier précédent + mise en ligne des CR du bureau (après 'édulcoration') + agenda. D'autres contenus plus orientés web pourront aussi être envisagés.


Liste de diffusion mail : c'est sans doute le support de communication le plus performant en rapport efficacité / coût (après la presse) : possibilité de newletters, d'invitation à une réunion, ... Mais les fichiers d'adresses actuellement disponibles à la Mairie des 4 Moulins sont-ils adaptés (déclarations CNIL, critères de sélection, inscription par les habitants eux-même, ...) ? NB : Si une newsletter CQQ était émise, son contenu reprendrait les informations des 2 précédents supports (pas de nouvelle rédaction)


Affiche : Priorité, la présentation de notre CCQ (pour affichage dans le hall de la Mairie) avec comment nous joindre (et nous rejoindre en 2011). Il est décidé de n'y faire aucune présentation nominative (trombinoscope). Cette dernière décision s'étend bien entendu à tous les autres supports. Autre point commun à tous les supports : la présence du logo 4M.


Wiki-Brest : Une présentation sommaire du CCQ 4 Moulins sera prochainement mise en ligne sur ce site. Il devra à terme reprendre le contenu de l'affiche ci-dessus (+ des infos d'actualité). Rappel : tout brestois peut intervenir sur wiki-brest


Séances plénières : s'il s'agit d'une réunion exclusivement d'informations, le bureau pourra décider d'inviter le public (par presse, mailing, web, journal local, ...).


Visites de quartier : elles sont de l'entière responsabilité du maire (initiative, préparation et publicité), mais les membres du CCQ sont invités à se joindre à la visite (mieux formaliser cette invitation ?)


Boite à lettre : l'adresse mail actuelle 4moulins@participation-brest.net paraît mal choisie, ne pas fonctionner correctement et être très mal connu du public ; une fois les problèmes techniques réglés, il faudrait mentionner l'adresse mail (mais aussi postale) de notre CCQ à chaque action de communication ; René et Alain seront chargés de dispatcher le courrier reçu


Presse : médiatiser le maximum d'événements concernant le CCQ, mais en n'oubliant pas qu'il faut a) en général rédiger un dossier de presse ; b) au préalable obtenir l'accord du bureau


Permanence à la Mairie : solution écartée, car elle s'est avérée peu efficace dans le passé.



I. QUESTIONS DIVERSES

Plateau des Capucins : comité de pilotage (élus, techniciens, Brest métropole aménagement). Choix de désignation d’un membre du CCQ de Brest-centre et du CCQ des Quatre Moulins.

Les membres du Bureau volontaires communiqueront leur souhait d’intégration à ce comité pour décision au prochain bureau.


J. INFORMATION SUR LES PROJETS DU QUARTIER


Halles de Recouvrance : Installation du poissonnier dans un véhicule à l’entrée des halles. Les stalles de la Mairie resteront disponibles pour faciliter les travaux lors de la rénovation des Halles de Recouvrance.


Pont de Recouvrance : projet de création d’un grand espace majestueux sous le Pont de Recouvrance (Côté Quartier de Recouvrance). En cours de discussion avec la Marine.


Grande Salle de Spectacle Sportif et évènementiel : le délégataire sera la SOPAB.


Terrain de sport : transfert au complexe sportif de la Cavale Blanche (terrain synthétique).

Mis à jour : mardi 23 novembre 2010

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article