Synthèse des propositions des noms de stations du tram

Brest-Centre
Imprimer la page

Voici à ce jour, les propositions et argumentations proposées ! Ce tableau sera tenu à jour hebdomadairement ! Merci à vous de faire vos suggestions via le site du Conseil Consultatif de Quartier Brest-Centre !


Synthèse des propositions des noms de stations du tram

Stations actuelles Stations proposées Date de proposition Arguments
       
Français Libres  Château  04/11/10 Je propose "Château" qui est l'un des rares monuments historiques de Brest-même. Cette station permet aussi aux touristes de se repérer facilement dans la ville.
 Penfeld  04/11/10 On pourrait aussi mettre "Penfeld" en référence au "fleuve" qui divise Brest en "rive droite" / "rive gauche".
Siam  Siam  02/11/10

On peut la conserver pour au moins 3 raisons : 1) le nom est emblématique de Brest et du centre-ville. 2) historique : venue à Brest des Ambassadeurs de Siam reçus à l'Hôtel Saint Pierre. 3) littéraire : indissociable du poème de Prévert "Souviens-toi, Barbara" !

Liberté  Liberté-Hôtel de ville  03/11/10 Peut on proposer "Liberté-Hôtel de Ville" ce qui permet de garder le terme "Liberté", chère à tous français comme aux brestois  et ajouter "Hôtel de Ville" pour les touristes ?
Les Glacis 03/11/10

Je suggère "les Glacis" pour 2 raisons : 1) il s'agit du nom originel de ce lieu.
2) ce nom s'expliquait par l'histoire de Brest, place militaire où il fallait un endroit sans construction donc dégagé extra-muros afin de surveiller les abords de la ville intra-muros et la défendre contre l'ennemi qu'on pourrait voir venir de loin par mer ou par te

Coat ar Gueven  Coat Ar Gueven  02/11/10 A conserver absolument parce qu'il s'agit de l'histoire du quartier : village allant de la rue de la Vierge (Glasgow) à Kerjean Vras en passant par Kergorju mais sous l'orthographe suivante : Coat Ar Gueven sans accent
Saint Martin  Bel Air  02/11/10 Je voudrais ne proposer qu'un seul nom pour cette station afin qu'il soit retenu d'office : Bel Air parce qu'il s'agit du nom originel de cette partie du quartier Saint Martin. Bel Air était un village situé entre celui de Coat Ar Gueven plus bas et Kerfautras au-dessus (ce qui correspond aujourd'hui à un territoire allant globalement de l'église à la place Guérin et leurs alentours).
Octroi  Octroi  02/11/10 Je pense que ce nom doit être conservé parce qu'il témoigne de l'Histoire de Brest où, à cet endroit, il fallait payer pour faire entrer les marchandises en ville.
Pilier Rouge  Pilier Rouge  04/11/10 Ce nom devrait être conservé car il est directement lié à l'histoire de Brest et, ici, à son caractère militaire : c'était la limite (marquée par une pierre) que la garnison ne devait pas dépasser.
Strasbourg      
Technopôle   04/11/10 Nom à changer car la station n'est pas du tout localisée au technopôle !!!

 


Cet article est repris du site http://ccq-brest-centre.net/article/synth%C3%A8se-propositions-noms-stations-tram

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article