(...)" />
Conseil Consultatif de Quartier des Quatre Moulins

Compte rendu du bureau des Quatre Moulins, le 6 avril 2010

Quatre Moulins
Imprimer la page

COMPTE-RENDU DU BUREAU CCQ DU 16 AVRIL 2009

COMPTE-RENDU DU BUREAU CCQ DU 6 Avril 2010




1 – Debriefing sur la rencontre inter quartier du 26 mars 2010


Rappel : l’objectif général de cette rencontre était de faire en sorte que les conseillers consultatifs de quartier se rencontrent, échangent,fassent des propositions, dans un cadre convivial et avec des méthodes assez dynamiques pour favoriser la participation de tous.

Une place particulière a été attribuée aux membres des bureaux des 7 quartiers dans l’organisation et l’animation de cette rencontre.


1ère partie : travaux en groupes de travail à partir des 2 thématiques suivantes :

  • Le rôle des CCQ et des membres des Conseils 

  • L’organisation du CCQ, les acteurs , le fonctionnement

(5 ateliers étaient proposés dans chacun de ces groupes)


2ème partie : travaux en groupes de travail à partir des centres d’intérêt des CCQ : partage d’expériences.



Constats : cette rencontre a demandé un important travail de préparation et d’organisation en amont. Environ une centaine de membres des CCQ était présent, chacun pouvant assister à 2 ateliers avant un moment de convivialité.

Aspects positifs : la rencontre a permis de favoriser les échanges entre les membres des 7 CCQ brestois : ceux-ci ont été simples, ouverts, enrichissants. Cela a également permis de comparer les différents fonctionnements des CCQ par le travail préparatoire réalisé.

Pistes d’amélioration :

  • Organiser moins d’ateliers et donner davantage de temps pour les échanges

  • Prévoir une répartition des membres de chaque CCQ dans les ateliers

  • Mieux définir le rôle et les attendus par rapport aux fonctions des conseillers de quartier (en lien avec la charte de relations élus, services et CCQ).

  • Appropriation de l’intérêt général/intérêt individuel

  • Prévoir une conclusion générale ouvrant une perspective des CCQ à Brest

  1. - Préparation du prochain CCQ plénier :


Date : mardi 27 avril 2010 à 18H00 :



2 thèmes principaux :

  • Présentation du schéma bus-tram (par le service Déplacements de BMO)

  • Le Mac-Orlan : point sur l’état d’avancement des travaux et participation des conseillers de quartier dans le cadre du 1% artistique.


  1. - La communication externe du CCQ des 4 Moulins :


Les pistes d’action possibles à travailler



Remarques générales : il n’existe pas ou peu de communication vers l’externe du CCQ des 4 moulins à savoir vers les habitants, les associations … (exemple : il n’existe pas de commission « communication »). Le CCQ des 4 Moulins n’est pas assez connu des habitants et il est nécessaire de se faire connaître afin de donner envie aux habitants de participer à cette forme de démocratie participative.


Comment favoriser l’écoute ? :

A l’occasion des visites de quartier effectuées par le Maire-Adjoint : donner la possibilité aux habitants de nous contacter s’ils le souhaitent (notamment pour ceux ne pouvant pas assister à ces visites) : via une adresse mail générique pour le CCQ des 4 Moulins par exemple ?


Proposition :

Création d’un groupe de travail spécifique « Communication », principalement ciblée au quartier

Lancer un appel à candidature auprès de l’ensemble des membres du CCQ des 4 Moulins pour nous aider dans ce domaine aujourd’hui en friche : un comité composé de 5-6 personnes permettrait de se lancer.


4 – TOUR DE TABLE DES COMMISSIONS


  • Commission Environnement



















  • Commission Circulation-Voirie









  • Commission Solidarité




Un membre de la commission environnement a proposé de rédiger des fiches navettes permettant de relever les dysfonctionnements du quartier.


Délaissés en friche du quartier : une rencontre est prévue prochainement avec 3 étudiants au sujet d’une enquête qui sera réalisée à ce sujet. Le pilote de la commission participera à cette rencontre. Il est proposé de transmettre un questionnaire à tous les membres du CCQ des 4 Moulins afin de recueillir leur avis sur ce sujet.


« Les Yannicks au champ » : la mairie des Quatre Moulins et la direction des espaces verts ont étés saisies par une association ‘’les Yannicks au champ’’ d’une demande de mise à disposition d’un terrain pour y réaliser du jardinage ; l’espace pressenti serait le jardin AM Javouhey. Cette association regroupe à ce jour une vingtaine de familles avec enfants résidant sur le quartier de Recouvrance.

Une rencontre sera organisée prochainement.


Travaux du Tram : le parcours est bien sécurisé, mais la signalisation devient moins visible en amont.

Remarque : manque d’éclairage avant le pont de l’Harteloire quand on arrive du quartier des 4 Moulins.

Au niveau de la traversée des enfants au rond-point du Landais : les parents qui avaient commencé à se mobiliser pour sécuriser cette traversée, ont cessé d’intervenir en raison du peu d’enfants concernés.


Projet de réalisation d’une plaquette sur les violences faites aux femmes : il est proposé d’organiser un RV avec les différents services de la BMO concernés par cette thématique (Santé et Prévention-Sécurité) afin de vérifier de son opportunité.



5 - Organisation du bureau du CCQ







Situation actuelle : absence d’un membre du bureau depuis longue date et démission d’un autre membre.

    En raison de cette situation : le bureau proposera des élections pour compléter le bureau

Mis à jour : vendredi 19 novembre 2010

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article