Communiqué du Télégramme du 21 juillet 2004

Capucins : la concertation en marche

Quatre Moulins
Imprimer la page

Conformément à ses engagements, la CUB a lancé une concertation avec les habitants dès la première étape de la réflexion sur le projet des Capucins qui donne lieu à un marché de définition. Cette concertation vise à impliquer les habitants et les représentants associatifs des conseils de quartier. 70 d’entre eux ont été sollicités. Femmes, hommes de tous âges et de tous les quartiers, ont répondu à l’appel. Répartis en deux groupes selon leur lieu d’habitation, ils se sont réunis le vendredi 2 juillet 2004 pour leur première séance de travail sur le plateau des Capucins.

Cette séance a donné lieu à « un diagnostic en marchant » qui a permis aux participants de se familiariser avec le site des Capucins et de ses abords. Pendant près de deux heures trente de visite, ils ont traversé les ateliers, cheminé le long de la rive droite de la Penfeld sur le plateau, guidés par des membres du personnel de la Direction des Constructions Navales, avant de rejoindre les abords de Pontaniou et la rue St-Malo. Munis d’un plan et de fiches à compléter, les habitants ont donné leurs impressions par rapport à des lieux qu’ils observaient souvent pour la première fois. Les données ainsi recueillies serviront de base aux prochaines réunions de concertation. Ces informations complèteront les témoignages inscrits dans « le livre d’or », mis à la disposition des visiteurs lors des journées Portes Ouvertes des 5 et 6 juin 2004.

Ces contributions feront prochainement l’objet d’une restitution aux équipes d’ architectes afin d’alimenter leur réflexion dans le cadre des marchés de définition en cours.

Mis à jour : vendredi 23 juillet 2004

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article