Comment écrire au quotidien ?

Une résidence numérique de Pierre Ménard - Librairie Dialogues

Brest-Centre
Imprimer la page

Le développement rapide de nouvelles pratiques de lecture et d’écriture liées à la dématérialisation des contenus dans el domaine du livre et l’arrivée de supports multimédia dédiées à la consultation des œuvres encouragent la librairie Dialogues, à travers son association dédiée à la lecture, à proposer une série de projets culturels numériques, ouverts à tout public et libres de diffusion, en vue de sensibiliser et d’accompagner les lecteurs dans la compréhension de ces mutations profondes et la découverte puis l’appropriation de ces œuvres multimédia.

Le premier projet, intitulé "Dialogues croisés" et lancé au printemps 2010, a permis l’ouverture d’un réseau social de lecteurs, désireux de partager le goût de la lecture et la culture de l’écrit.

Fort de cette première initiative, un nouveau projet voit le jour : "Comment écrire au quotidien ?"

Ce projet comprend trois étapes :
- l’accueil de l’auteur, Pierre Ménard, en résidence numérique, sur le blog et le site de la librairie, ainsi que sur les sites partenaires.
- La rencontre de cet auteur avec le public de Brest, à l’occasion de la parution d’un ouvrage inscrit dans l’actualité de la rentrée littéraire 2010 (en janvier 2010).
- La conduite par Pierre Ménard, d’une série d’ateliers numériques multimédia, avec diffusion des travaux en ligne, sous créative Commons sur l’ensemble des sites partenaires (le 10 février 2011).

Article de Pierre Ménard repris du blog de la librairie Dialogues

Depuis 2004, je diffuse en ligne de manière hebdomadaire un exercice littéraire à partir d’un texte poétique contemporain (des auteurs francophones et leurs textes aux genres variés (poésie, nouvelle, roman, théâtre, jeunesse, art expérimental). Les textes écrits à partir de ces propositions sont diffusés en ligne sur le site Marelle : Zone d’Activités Poétiques, et depuis 2010 réunis sur le site Liminaire.

On peut dire qu’il existe aujourd’hui deux types d’ouvrages numériques : l’ouvrage dit homothétique, une version numérisée du texte, et l’ouvrage dit augmenté, ou enrichi, qui intègre des éléments multimédia ou internet. On peut ainsi enrichir le texte avec des vidéos, des sons ou musiques, ou encore des liens vers des ressources extérieures disponibles sur internet. Lire la suite

Mis à jour : lundi 4 octobre 2010

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article