Conseil Consultatif de Quartier Brest-Europe

Réunion du 29 avril 2004, conseil quartier Brest-Europe

Compte rendu de la réunion du 29 avril 2004

Cette réunion plénière a été l’occasion de revenir sur les trois réunions des groupes de travail réunis en mars et de dégager des axes de travail pour la suite de nos travaux. Cette séance a été riche en échanges et en propositions.

1 - Image du quartier, animations, festivités, communication (JP Botcazou)

Pistes de travail :
- premières concrétisations de fils verts dans le quartier, passant par la mobilisation des membres et des structures pour définir des circuits (lien entre les micro quartiers, entre les squares, avec d’autres lieux de promenade de la ville, parcours à thèmes, ...)
- proposition de sorties scolaires soit sur des sites particuliers (L’Hermitage) soit sur des thèmes (à partir des noms de rues, ...)
- proposition d’un pique nique avec animations et ballade avant l’été
- présentation (rapide) de projets élaborées par des étudiants de l’Ecole Supérieur d’Art de Brest (ESAB) ayant fait l’objet d’une présentation plus complète lors d’une réunion du groupe de travail. Il s’agit d’aménagements ayant pour idée commune le lien entre les micro-quartiers et le lien entre les habitants : jardin des senteurs, logo/jeu peint au sol dans les squares du quartier, marquage du quartier par une signalétique naturelle en pied d’arbre ou de poteau (plantes grimpantes, fleurs, ..), arbre de naissance, sculpture posée au sol, structure symbolisant le quartier...
- ferme pédagogique : JP Botcazou est revenu sur ce sujet qui lui apparaît comme un grand projet possible pour le quartier de l’Europe. Il valoriserait le nord de Brest et permettrait aux habitants de travailler à la mise en valeur de cette zone verte.
Un échange a eu lieu sur l’image du quartier. Une proposition a été faite de réaliser un argumentaire sur la base de ce qui est bien dans le quartier et qui donne une image positive du quartier de l’Europe. La dimension culturelle est un gros atout, par exemple il pourrait être intéressant de parler des gens qui y vivent. Comment faire valoir le grand quartier à partir notamment de tout ce qui se fait dans les micro quartiers.

Point sur les fêtes de quartier :
L’idée d’une grande fête de quartier a été repoussée pour cette année, les bénévoles notamment seront sollicités ailleurs (Brest 2004, ..).
Deux remarques ont été faites sur la fête de quartier :
- il n’y a pas eu de bilan sur la fête du quartier de l’Europe de l’an passé avec les bénévoles d’associations (seulement avec les professionnels des structures). Ils ont le sentiment de ne pas avoir été pris en compte.
- une demande est formulée sur la possibilité, pour les associations de quartier ayant participé à l’organisation de l’édition 2003, d’obtenir une partie du bénéfice pour financer des animations dans les micro quartiers.
Il n’y a pas eu de demande de subvention cette année car il n’y avait pas de projet de fête. Cette demande va être examinée au niveau de la Mairie de quartier pour voir dans quelles mesures il peut être répondu à cette sollicitation.
Il y a en projet pour l’instant des animations sur la quartier de Pontanézen à l’occasion du passage du Brest Roller Tour en juin , un pique nique de quartier sur Pen ar Créach en juin, du cinéma de plein air place de Strasbourg en août, ...

2 - Cadre de vie, aménagements, sécurité, équipements de quartier (J. Monot)

Pistes de travail :
- Travail autour du square Vercingétorix : aménagement de l’espace vert, recherche d’animations ponctuelles ou plus pérennes (marché à thème, ...) pour redonner un dynamisme à ce square et à ce quartier. Des idées ont été avancées notamment un contact à prendre avec la maison des artisans de Commana ou celle des vieux métiers d’Argol ... d’autres peuvent encore venir.

- Stationnement autour de la cité scolaire de Kérichen : démarrage d’une petite étude par le service déplacement de la collectivité pour voir l’impact sur le quartier du nouveau mode de stationnement à l’intérieur de la cité scolaire. A partir de ce point l’idée est de réfléchir collectivement aux moyens de résoudre les problèmes rencontrés sachant qu’il y a quelques impondérables que nous ne pouvons pas occulter (largeur des rues, ...)

Une intervention est faite sur la circulation et le stationnement dans la rue Professeur Chrétien. Les services Ville-CUB essaient de trouver une solution qui rende compatible les avis des structures, des utilisateurs, et des habitants qui vivent dans ce quartier ...

3 - Citoyenneté (M.F. Pouliquen)

Piste de travail :
- Mise en place d’un réseau de proximité dans le quartier pour prévenir l’isolement social des personnes âgées.

Là également des idées ont été émises pour favoriser le lien avec les personnes en prenant exemple sur des initiatives existantes ailleurs comme la journée des voisins (25 mai) ou tout simplement profiter de la période des vœux ou de la fête des grands-parents, trouver des occasions (ou les créer) pour aller vers les autres.

D’autre part, un contact a été pris avec le service gérontologique de la Ville de Brest pour nous aider à mettre en place un tel réseau.

Groupes inter quartier

1 - Déplacement : M. Chapalain, Mme Olivier représentent le quartier. Ils ont déjà examiné plusieurs sujets :
- le plan de déplacement urbain
- le nouveau contrat de délégation de service des transport collectif (réseau Bibus) qui va connaître quelques modifications à partir de la rentrée scolaire,
- le projet de tramway.

2 - Formation - Information des conseillers de quartier : M. Villain et M. Bernard sont intervenus pour expliquer l’objet du groupe de travail.
- Recenser les besoins en formation des conseillers de quartier à partir du questionnaire qui avait été diffusé., Pour les premières formations, l’objectif est de les mettre en place avant l’été.
- D’autre part, un journal à destination des conseillers va être élaboré pour mettre l’accent sur ce qui se passe dans chaque Conseil de quartier, voir ce qui se passe dans d’autres villes, ... Dans un premier temps il sortira 3 numéros par an et chaque conseiller est invité à y participer en écrivant quelques lignes, en réalisant un petit reportage, un portrait, une idée, en présentant un projet, une photo, ... La Mairie de quartier est à la disposition des personnes intéressées pour passer à la réalisation. Par exemple, Mme Boulch a écrit un texte sur la ballade printanière organisée dans la ZAC de l’Hermitage le 24 avril dernier (cf le site des initiatives citoyennes : http://www.place-publique-brest.net/ )

Informations diverses :

- Deux séances d’information sur la mise en œuvre du Contrat Local de Sécurité, seront proposées au mois de juin (un courrier sera adressé à chaque membre précisant jours, heures et lieux ). Ce dispositif est animé par la Ville de Brest en lien avec la Police et la Justice notamment.

- Une demande est faite pour que les réunions de conseil soit repoussée à 18 h 30

- Il est rappelé que les suppléants sont invités à l’ensemble des réunions organisées.

Mis à jour : samedi 18 décembre 2004

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article