L’image de soi

Ateliers Etamine - association Culture et Liberté

Brest-Centre
Imprimer la page

Article repris du journal "l’ile flottante n° 10" de l’association Culture et Liberté

Depuis 2005, l’association Culture et Liberté propose aux personnes bénéficiaires des minima sociaux (RSA, AAH, ASS) des ateliers de développement personnel : les ateliers Etamine. Ces ateliers, financés par le Conseil Général du Finistère et par la Ville de Brest s’inscrivent dans le parcours d’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté.

Leur objectif est d’aider ces personnes à réfléchir à leur image, à reprendre confiance en cette image afin de retrouver l’estime de soi. . Une bonne image de soi constitue en effet un véritable atout relationnel permettant de faciliter les échanges avec les autres et ainsi de mieux communiquer. Cette reconstruction de l’image de soi se fait par le biais de la valorisation de l’apparence physique au cours de quatre ateliers se déroulant dans un espace convivial situé square Madeleine Savary près de la place de Strasbourg. Geneviève Géléoc, l’animatrice de Culture et Liberté, Sandrine la coiffeuse et Sylvie l’esthéticienne accueillent les participants par petits groupes et leur apportent des conseils personnalisés pour prendre soin de son visage, de ses cheveux, réaliser un maquillage, améliorer son style vestimentaire... Aussi, en les aidant à identifier leurs atouts et à les mettre en valeur, elles leur permettent de se sentir mieux, de se réconcilier avec leur image et de retrouver du plaisir à prendre soin de soi. Les personnes donnent alors aux autres une impression, qui leur renvoie une image positive et rassurante d’elles mêmes. Cela leur permet d’aller vers les autres avec beaucoup plus de confiance et de sérénité.

A ces ateliers sur l’image, viennent s’ajouter ponctuellement quatre autres ateliers bien-être et santé : un atelier diététique et un atelier cuisine animés par Claire Vaugeois diététicienne à l’association Défi santé nutrition, un atelier pédicure animé par Véronique Appriou, pédicure-podologue ainsi qu’un atelier voix animé par Geneviève Géléoc.

Je suis allée à la rencontre de personnes ayant suivi ces ateliers afin de recueillir leurs impressions. Marianne qui a participé aux ateliers sur l’image de soi et Yvon qui a suivi l’atelier diététique ont gentiment accepté de me faire part des leurs impressions respectives.

-  Marianne : "j’ai apprécié ces moments de détente, c’était convivial. J’ai réappris à prendre soin de moi grâce aux conseils qu’on m’a donné et ça m’a apporté de la confiance en moi et du bien-être."

- Yvon  : "j’étais intéressé par l’atelier diététique, pour trouver un moyen pour perdre du poids, pour avoir un poids correct pour pouvoir travailler. pendant l’atelier, j’ai appris comment élaborer un menu équilibré. Je commence à faire du sport en club et je fais attention à l’alimentation en même temps".

Texte : Marlène

Dessin : Hélène B.

Contact :

Culture et Liberté

25, rue du Docteur Pouliquen

29200 BREST

Tel : 02 98 46 24 15

Mail : culture.liberté@wanadoo.fr
Mis à jour : mardi 10 août 2010

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article