Compte rendu de la plénière PEL Saint-Pierre du 7 décembre 2009

Saint Pierre
Imprimer la page

Compte rendu plénière PEL
7 décembre 2009

Présents :
Patricia Salaun Kerhornou, Maire adjointe Saint Pierre, Elue PEL
Yann Masson, Conseiller Municipal, Elu PEL
Nadège Franjou, (Collège Saint Pol Roux)
Albert Mineo (Secteur jeune Kerourien)
Daniel Impieri (MPT Saint Pierre)
Walter Saunier (Education Nationale, Référent PEL)
Anne Ily (Mairie Saint Pierre)
Jean Marie Le Jeune (Collège Saint Pol Roux)
Isabelle Le Galliot (Action association et jeunesse, ville de Brest)
Laure Lauvergeat (DRE)
Christine Le Goff (CAF, référent PEL)
Marine Batteau (mairie de Saint Pierre, Référent PEL))

Excusés :Karine Coz Elleouet (Maire Adjointe Petite Enfance, Elue lémentine Le Rheun
Anne Le Contellec

Patricia Salaun Kerhornou introduit la séance. Elle présente Yann Masson, nouvellement arrivé au sein de l’équipe municipale. Yann Masson prendra le relai en 2010 pour le portage du PEL Saint Pierre.

Présentation de fiches actions

Pour commencer la réunion, 4 fiches projets PEL sont présentées par les acteurs.
Ces fiches ont été présentées en maitrise d’œuvre territoire, étape préalable d’instruction des projets avant de passer dans les différentes instances PEL pour validation de la demande financière.

Ciné filles

Des filles du secteur jeune de Kerourien qui participent à une activité théâtre depuis deux ans souhaitent écrire un scénario et le mettre en scène. L’objectif est de soutenir cette action et de donner une place valorisante des filles au sein du secteur jeune, travailler sur les comportement ( respect, engagement, vie de groupe) et apporter des connaissances techniques théâtrales et cinématographiques à ce jeune public.

Ecole des cultures Urbaines

Cette action portée par le secteur Jeune de Kerourien est une reconduction d’un projet créé il y a déjà plusieurs années. La première édition consistait en un partenariat entre différents équipements pour proposer des activités urbaines (notamment hip hop) à destination des jeunes sur l’ensemble de a Rive droite. Cette nouvelle édition s’adapte au contexte actuel, les activités proposées évoluent (coupé décalé) et les partenariats également.

Drop de Béton

En lien avec le service des sports, le GPAS, Brest université Club et Drop Béton, le secteur jeune de Kerourien propose de mettre en place une activité rugby sur Kerourien. L’objectif est de notamment transmettre des valeurs véhiculées par le rugby et favoriser la rencontre et la mixité entre les jeunes de différents quartiers.

Formation Petite enfance

Suite a un travail mené depuis près de deux ans, 5 équipements de quartiers (PLMCB, MPT Valy Hir, PL jean Le Gouill, MPT Saint Pierre, Centre social Kerourien) proposent de mettre en place une formation « Petite enfance » à destination des animateurs de ces structures. Les objectifs sont notamment de former des professionnels dans une logique interpartenariale et de créer une culture commune petite enfance sur le quartier.

L’équipe enseignante du collège Saint Pol Roux a également des projets à proposer dans le cadre du PEL Saint Pierre. Marine Batteau prendra rendez vous avec elle pour concrétiser l’élaboration de ces fiches projets pour une demande financière.

Pour plus de renseignements sur ces actions, les fiches rédigées sont consultables à la mairie de Saint Pierre, il est possible de joindre Marine Batteau qui vous les transmettra.

Point sur le projet avec et pour les parents

Au printemps 2009, lors d’une plénière PEL, l’idée de créer un temps fort avec et pour les parents sur l’ensemble de la rive droite a vu le jour.
A l’automne dernier, la dynamique a été lancée et ce sont plus de 30 personnes qui ce sont retrouver pour tenter de définir collégialement l’évènement. . Le projet est toujours en cours d’élaboration. La volonté est que les parents soient présents dès le début.
Les rencontres pour faire exister ce temps se poursuivront tout au long de l’année 2010. L’évènement sera prévu pour fin 2010 ou 2011.
Toutes personnes souhaitant s’associer à cette dynamique est la bienvenue.

Point rencontre enquête temps libre collégiens

La dernière plénière PEL Saint Pierre portait essentiellement sur l’enquête sur le temps libre des collégiens et les résultats sur le quartier. Cette rencontre a suscitée de nombreux échanges. Cette analyse partagée de l’enquête à l’échelle du quartier arrivera prochainement.

Evaluation des actions PEL 2009

Pour toutes actions portées par le PEL un bilan est demandé.
En 2009, le PEL a soutenu 6 projets sur Saint pierre :
• Actions socio-culturelles
• Espace lecture
• Look, listen and create,
• Trésor de cirque
• Projet Petite enfance Kerourien (actions passerelles)
• Brest et moi Brest émois

Echanges et questions diverses

En fin de réunion un échange se crée autour de la manière de faire vivre et animer les plénières PEL de Saint Pierre. Les acteurs proposent que ces rencontres soient des espaces de débats et de discussions autour de thèmes précis tout en restant un espace d’échange d’informations.
Les thèmes abordés seraient transversaux afin de fédérer le plus grand nombre et de permettre l’échange d’expériences et de pratiques sur le quartier. Echange sur les pratiques à destination des jeunes, accessibilité à la culture, question de l’inter-culturalité sur le quartier ou question genrée sont des propositions de débat.
Le directeur de la MPT de Saint Pierre, Daniel Impieri nous informe de la définition d’un projet culturel sur sa structure qui pourra avoir une répercussion sur l’ensemble du quartier.

La réunion se termine sur ces quelques échanges. Il est rappelé que tout acteur voulant formaliser un projet via une fiche PEL peut joindre Marine Batteau. (marine.batteau@mairie-brest.fr )

Mis à jour : dimanche 25 juillet 2010

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article