Compte rendu de la plénière PEL Saint-Pierre du 10 mars 2009

Saint Pierre
Imprimer la page

Compte-rendu de la réunion plénière
PEL Saint-Pierre,
le 10 mars 2009 à 17h30
Au collège Saint Pol Roux

Présents :
Patricia SALAUN KERHORNOU (Elue)
Sylvain FERRE (Collège Saint Pol Roux)
Lucienne MONTFORT (CSF)
Amina BARTAL (CSF)
Laurent CHARBONNEAU (Centre social Kerourien)
Claudie TALOC (GPAS)
Olivier BALBOUS (Collège Saint Pol Roux)
Daniel IMPIERI (MPT Saint Pierre)
Sylvain AUBREE (Coordinateur Jeunesse Rive Droite)
Stéphanie LEON (Ville de Brest, Mission PEL)Béatrice LE BOT (Médiathèque Cavale Blanche)
Annick THOMAS (Conseil consultatif de quartier Saint Pierre)
Jean Louis JAOUEN (APSAP)
Clémentine LE REUN (Crèche mutualiste de Jean de la Fontaine)
Anne LE CONTELLEC (Ville de Brest, service Santé)
Isabelle LE GALLIOT (Ville de Brest, action associative et jeunesse)
Stéphanie GUILLEMET (ADSEA)
Laure LAUVERGEAT (DRE)
Sylvie SABOUREAU (Parent d’élève collège Keranroux)
Albert MINEO (Centre social Kerourien)
Aziz KOUDRA (MPT Saint Pierre)

Christine LE GOFF (CAF)
Walter SAUNIER (Education Nationale)
Marine ROUVEL (Mairie de Saint Pierre)

Excusés :

Karine COZ ELLEOUET (Elue)
Anne ILY (Mairie de Saint Pierre)
Patrick FLOCH (collège Keranroux)
Josette LHERBIER (SEGPA Keranroux)
Blandine MENETRIER (PLMCB)
Aude Sophie BACHER (CIDFF)

Les réunions plénières du PEL de Saint Pierre sont l’occasion de partager sur les projet éducatifs en cours, de parler de l’actualité et d’échanger sur les différentes dynamiques pour créer de nouveaux partenariats et conforter la cohésion éducative sur le quartier.

1. Fiches actions et projets en cours

Projet petite enfance à Kerourien

En introduction il est signalé que le projet petite enfance à kerourien (anciennement « Actions passerelles Jean de la Fontaine ») a été présenté à la dernière plénière et instruit lors de la dernière Maitrise d’œuvre territoire. Le dossier est ainsi remonté dans les instances du PEL et les partenaires de ce projet sont en attente d’une réponse.
Ce projet 2009 est issu d’une première édition mis en place et financé par le PEL l’année dernière. En effet la Halte garderie municipale de Kerourien, l’école maternelle de Jean de la Fontaine, la crèche mutualiste Jean de la Fontaine et la référente famille du Centre social de Kerourien , aidées par l’agent de développement caf, ont mené tout un temps de réflexion et de travail sur l’amélioration de l’accueil des enfants dans les structures petite enfance : selon l’axe de la parentalité, des passerelles et à l’échelle du quartier.
Ainsi ce travail a donné forme à un premier projet d’actions passerelles sur l’année 2008. Devant la richesse de ce projet et l’intérêt de travailler sur ces enjeux toujours présents, ces structures proposent pour l’année 2009 un nouveau programme d’actions transversales aux 4 structures. Ce programme prend en compte les enseignements, difficultés et succès de l’année dernière pour être d’autant plus pertinent et améliorer sur le long terme l’accueil des parents et des structures dans les structures petite enfance du quartier de Saint Pierre et plus précisément de Kerourien.

Projet graff rue Noel Kerdraon

Une fiche action concernant un projet graff a également été instruite.
Durant l’année 2008, un partenariat Ville, ERDF s’est créé afin d’associer les jeunes à un travail d’embellissement et de réhabilitation des transformateurs du quartier. Quatre projets ont été ainsi montés en 2008. Des stages de graff de 2/3 jours ont été organisés à destination des jeunes du quartier avec un artiste et des animateurs afin de créer des fresques sur les transformateurs et ainsi participer à la valorisation de leur quartier. Pour chaque stage il y a eu un partenariat avec une structure éducative du quartier et une concertation avec les habitants (en lien avec la mairie de quartier et les CCQ)

Devant le succès de ce projet et l’adhésion du plus grand nombre, des stages se poursuivent en 2009.

Le premier projet se fera en lien avec Passeurs d’image. En plus des jeunes qui participeront au stage graff, des jeunes filmeront le projet pour en faire un documentaire. Le groupe de jeunes comprend des lycéens Dupuy de Lome et des jeunes du quartier. Une concertation avec les habitants se fera au préalable, (CCQ, habitants de proximité et syndics des copropriétés concernés) à la mairie de quartier.
Le stage a lieu sur deux jours (18 et 25 mars après midi) avec le coordinateur jeunesse (Sylvain Aubree) et l’artiste graff.

Projet proposé par l’association des plaisanciers de Sainte Anne du Portzic

Monsieur Jean-Louis Jaouen, président de l’association des plaisanciers de Saint Anne, participe à la plénière PEL car il souhaite monter un projet à destination des enfants et des jeunes du quartier sur la découverte de la plaisance à Sainte Anne. Son projet est de faire découvrir le site de Saint Anne et de créer un déroulé pédagogique proposant la lecture de carte, la création de nœud, bref faire connaitre la plaisance aux plus jeunes……
Ainsi il souhaite travailler et monter le projet en partenariat avec des structures de quartier (équipements, écoles, associations…) afin que ce projet soit au mieux adapté aux enfants.

En 2008, de manière expérimentale un projet entre l’APSAP et « Mieux vivre sur la rive droite » s’est créé. Les jeunes sont ainsi venus découvrir la plaisance à Saint Anne. Devant l’engouement de ce premier échange l’association des plaisanciers souhaite renouveler l’expérience.

Si des structures sont intéressées pour monter un projet avec l’APSAP, n’hésitez pas à contacter :
Marine Rouvel, Ou a prendre contact directement avec l’association :
http://apsapbrest.free.fr/ tel : 02.98.45.11.03 ou mel : jl.jaouen@free.fr

Projet « Look, listen and Create »

Le collège Saint Pol Roux nous a présenté lors de la dernière réunion PEL le projet « Look, Listen and Create ». Depuis la rentrée, le collège a mis en place une option sur l’histoire de l’art –« in English », 1 heure par semaine. 12 élèves se sont inscrits. La langue anglaise est privilégiée au plus possible ainsi que des arts issus de cultures anglophones. Ainsi à l’issue de cette année d’enseignement, un voyage à Londres est organisé afin de visiter des musées d’art. Les jeunes sont hébergés dans des familles londoniennes. L équipe du collège a une réelle volonté d’ ouvrir ce projet à d’autres acteurs du quartier. Une exposition sera présentée à la mairie de Saint Pierre au mois de juin. Monsieur Ferré souhaite proposer cette exposition à d’autres structures. Il serait éventuellement possible de travailler avec la médiathèque de la Cavale Blanche ou la MPT Saint Pierre. Une rencontre sera à organiser sur ce thème.

Projet “Semaine des parents”

Laure Lauvergeat intervient pour partager avec les différents partenaires du quartier sur l’opportunité de créer un évènement autour d’une semaine des parents. Sur le même concept que la « semaine de l’enfance », cette semaine, montée de manière multi partenariale avec les acteurs du quartier se concrétiserait par des journées portes ouvertes, des forums, des débats, et d’autres formes à inventer à destination des parents et avec des parents.
Les acteurs en présence sont enthousiasmés à l’idée de ce projet.
Un groupe de partenaire se créra ainsi pour monter ce projet.
Par contre du fait des évènements et projets actuels, il est proposé de monter ce projet à partir de la rentrée prochaine.

2. Présentation de la Maison des Parents

Stéphanie Guillemet chargée de mission à l’ADSEA nous présente le projet de la Maison des parents, qui voit le jour et qui se situera sur le quartier de Recouvrance. Il s’agit d’un lieu qui s’adresse à tout parent (futur ou parent de jeunes enfants de 0 à 5 ans) désireux d’être écouté, entendu dans leur quotidien de leur vie avec leur enfant, être accompagné ou encore de partager leurs expériences avec d’autres parents.

(vous trouverez joint à ce compte rendu une présentation synthétique de la maison des parents.)

3. Enquête sur le temps libre des collégiens

Une info est donnée sur l’avancé du travail concernant l’enquête sur le temps libre des collégiens sur le quartier de Saint Pierre. En effet, un groupe s’est constitué fin de 2008, il est composé d’équipes enseignantes des collèges, de parents d’élèves, de la cellule sport de la Ville, des équipements de quartiers, des conseillers consultatifs de quartier notamment et plus généralement de toutes les personnes intéressées par le projet.
Une prochaine rencontre a lieu le 12 mars à 10h15 à la MPT de Saint Pierre. Christelle Pouliquen, sociologue en charge de l’enquête, y est invitée.
Depuis la réunion plénière, deux autres réunions sont fixées jusqu’à la fin de l’année afin de réaliser une focale de l’enquête plus particulière sur Saint Pierre. (En présence de Christelle Pouliquen)

• Le jeudi 23 avril de 9h30 à 12h00 à la MPT de Saint Pierre
• Le mardi 26 mai de 9h30 à 12h00 à la Mairie de saint Pierre

Tous les acteurs du PEL sont les bienvenus

4. Divers

Service Santé : 12 au 16 octobre, semaine de la santé sur le thème de l’alcool

Anne le Contellec nous informe que du 12 au 16 octobre 2009 aura lieu la semaine de la santé, cette dernière sera sur le thème de l’alcool. Le thème du « lundi de la santé » se fera sur l’alcool et des conférences auront lieu. Le service santé est prêt à soutenir des projet et initiatives à l’échelle du quartier en lien avec des acteurs désireux de s’investir sur ce thème.

N’hésitez pas à contacter Marine Rouvel.

Projet radio par les médiathèques de Brest,

A la plénière du 20 octobre 2008 Erwan Rivoalan médiateur du livre nous avait présenté un projet à destination des 12/18 ans. L’idée était de créer une émission littéraire à destination des jeunes et animée par les jeunes sur la radio de Fréquence Mutine.
Béatrice Le Bot nous indique ainsi que le projet prend forme. 3 jeunes sont investis sur le projet mais il reste encore quelques places pour les jeunes intéressés par le projet

La réunion se termine par l’annonce de la prochaine plénière :

Prochaine plénière PEL Saint Pierre :

le jeudi 14 mai à 17h30
au centre social de Kerourien

Si vous avez des fiches actions PEL à monter contactez Marine Rouvel, une commission instruira les nouvelles fiches le 24 avril.

Mis à jour : lundi 26 juillet 2010

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article