Compte rendu de la plénière PEL Saint-Pierre du 27 juin 2010

Saint Pierre
Imprimer la page

Compte rendu plénière PEL
Du jeudi 27 mai à 17h30

Présents :
Yann Masson (Elu PEL) -
Albert Mineo (Centre social Kerourien) -
Laure Lauvergeat (Dispositif de réussite Educative) -
Josette Lherbier (SEGPA Keranroux) -
Béatrice Le Bot (Médiathèque Cavale Blanche) -
Angélina Faycal (CSF) -
Nadine Pello (CSF) -
Lucienne Montfort (CSF) -
Nadine Boulch (APE Lycée Amiral Ronarch)-
Michel Jacob (APE Ecole Jean de la Fontaine) -
Françoise Taburet (Cabane à idées) -
Marie Noelle Clequin (Cabane à idées) -
Sylvain Ferre (Collège Saint Pol Roux) -
Lucile Bourlot (CCAS) -
Philippe Prigent (SEGPA Keranroux) -
Laurent Charbonneau (Centre social de Kerourien) -
Daniel Impieri (MPT Saint Pierre) -
Marine Batteau (Mairie de Saint Pierre) -
Anne Ily (Mairie de Saint Pierre) -
Walter Saunier (Education Nationale)

Excusés :
Patricia Salaun Kerhornou (Elue) -
Christine Le Goff (CAF) -
Anne Le Contellec (Service santé) -
Blandine Ménétrier (PLMCB) -
Annick Thomas (Conseil consultatif de quartier) -
Anne Lozach (Périscolaire)

Yann Masson introduit la rencontre. Nouvellement en charge du PEL sur Saint Pierre, Il remarque le dynamisme et les nombreux projets éducatifs réalisés sur le quartier. Il souligne la diversité des acteurs et des actions qui sont portées dans le cadre du PEL. Enfin il insiste sur le fait que l’animation du PEL et le soutien de projets restent une priorité de l’équipe municipale et encourage le partenariat et la mise en œuvre de projets éducatifs partagés par l’ensemble du quartier de Saint Pierre.

Pour commencer cette rencontre, un point est fait sur l’ensemble des fiches actions qui ont été présentées dans le cadre du PEL Saint Pierre cette année :

Retour sur les fiches actions créées en 2009/2010

8 actions ont été présentées à la maitrise d’œuvre territoire.
-  « Drop de béton » par le secteur Jeune du centre social de Kerourien
-  « Psychologue au café des parents » par le centre social de Kerourien
-  « Cinéfilles » par le secteur Jeune du centre social de Kerourien
-  « Ecoles des cultures urbaines » par le secteur Jeune du centre social de Kerourien
-  « Eveil corporel » par le centre social de Kerourien
-  « Claque ton slam » par le collège Saint Pol Roux
-  « Formation petite enfance » par la MPT Saint Pierre
-  « Sport pop » par le patronage laïque municipal de la Cavale Blanche
-  « Projet théâtre la rigole » (en lien avec DSU), par le centre social de Kerourien

Le détail de ces actions est consultable auprès de la mairie de quartier qui capitalise ces fiches ou auprès des structures porteuses de ces actions.

Point sur l’actualité du PEL Brest

-  Festival Enfance
La ville de Brest créé un festival enfance la semaine du 17 au 21 novembre 2010.
Le weekend sera dédié à des animations au centre ville et notamment au Quartz.
Un concours de BD est également organisé pour tous les enfants (école, ALSH et en individuel).
La ville propose que la journée du mercredi soit dédiée « aux 7 quartiers » brestois. Chaque quartier est invité à réfléchir à un temps fort de valorisation des activités ou projets liés à l’enfance.
Un site internet est créé pour l’évènement : http://www.festival-enfance.infini.fr
Les associations du quartier sont intéressées par ce festival.
C’est tout naturellement qu’il est proposé aux acteurs de quartier de travailler ce temps fort dans le cadre du PEL. Une rencontre à l’échelle du quartier sera organisée en septembre.
Il est précisé que la semaine des droits de l’enfant intègre ce festival de l’enfance.

-  Diagnostic jeunesse
Un diagnostic jeunesse lancé par la ville est en cours d’élaboration. Tous les acteurs intervenant auprès des jeunes ont été sollicités pour répondre à un questionnaire. Une première ébauche a été rédigée et partagée au mois de mai.
A la rentrée 2010, une sollicitation sera faite auprès du service concerné pour avoir une présentation plus exhaustive sur Saint Pierre.

-  Observatoire Petite Enfance
Le service Petite Enfance de la ville élabore un observatoire de la petite enfance. Un questionnaire « famille et modes de garde a été distribué. Un rendu sera effectué à l’échelle des différents quartiers de Brest à la rentrée.

-  Chantier IRDSU
« En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir » est un appel à projet national. 3 projets ont été retenus sur Brest. Un collectif brestois mène donc cette recherche action et formalise des temps de rencontre auxquels les parents sont conviés.
Il pourra être envisagé une présentation de cette démarche plus exhaustive à la rentrée.
Pour en savoir plus : http://www.irdsu.net/-en-associant-leurs-parents-tous-

-  Semaine des 4.5 jours
Suite au passage de 4.5 à 4 jours d’école par semaine, à l’échelle nationale, la question des rythmes scolaires et de ceux des enfants reviennent au cœur de l’actualité et des préoccupations. Actuellement l’école Sanquer au centre ville expérimente une semaine de 4.5 jour. Une lettre de Marc Savicky, l’adjoint au maire à l’éducation, propose aux écoles qui le souhaitent (sur avis du Conseil d’école) d’expérimenter la semaine à 4.5 jours. Actuellement il n’y a pas d’école du quartier qui se soit manifesté auprès de la Ville.
Daniel Impieri nous informe que cette thématique intéresse certaines écoles de proximité.
Les services de la ville et le PEL restent ouvert à toute concertation pour aider à mettre en œuvre un tel projet et ne manque pas de rappeler l’importance d’associer l’ensemble des acteurs concernés.
Des discussions se poursuivent autour des liens qui existent entre la vie du quartier et l’organisation de l’école (emploie, temporalité des lieux de vie, organisations familiale, associatives…)

Organisation PEL rentrée 2010

De part son histoire le PEL Saint Pierre (anciennement Haut de la Rive Droite) fonctionne en réunion plénière. Il est proposé pour la rentrée 2011 une nouvelle organisation du PEL afin de mieux répondre aux problématiques du quartier.

En effet, les plénières sont des moments privilégiés où les acteurs peu habitués à se rencontrer peuvent échanger. Pour des réflexions et projets partagés, des commissions plus restreintes et plus thématiques seront créées.

Il est proposé de créer des commissions en fonction de tranches d’âges. (cf tableau ci-dessous)

Ces commissions permettront à la fois de s’emparer de projets proposés par la ville (enquête, observatoire, diagnostic.) et à la fois de partager à l’échelle du quartier sur des problématiques locales.

• Petite enfance
Création d’un groupe petite enfance sur Saint Pierre réunissant les professionnels des structures petites enfances, écoles, assistantes maternelles, animateurs alsh mat….de l’ensemble de Saint Pierre.
Les parents, habitants, conseillers consultatifs de quartiers seront également invités.
Les services de la ville et partenaires institutionnels seront également conviés.

• Enfance
Création d’une commission enfance sur Saint Pierre comprenant les équipements de quartiers, les écoles élémentaires, assoc d’habs, clubs sportifs, animateurs….
Les parents, habitants, conseillers consultatifs de quartiers seront également invités.
Les services de la ville et partenaires institutionnels seront également conviés.

La maitrise d’œuvre territoire et plus précisément l’élu PEL restera en veille sur les différents travaux et démarches produits dans ces commissions afin d’y apporter une contribution et un soutien politique.

• Jeunesse :
La commission jeunesse existe déjà. Elle est constituée de professionnels intervenant essentiellement sur Kerourien et plus largement sur le quartier de Saint Pierre.

Eventuellement lorsque ces trois commissions trouverons « leur vitesse de croisière », il pourra être envisagé de créer une commission thématique sur le sport, la culture, la santé…..

A noter qu’il existe une dynamique inter quartier « avec et pour les parents » partagée avec le PEL des Quatre Moulins, cette thématique est transversale (toutes tranches d’âge confondues) et concerne l’ensemble des acteurs PEL.

Divers

Le centre social nous informe de sa fête de quartier et d’une bourse à la puériculture.
La Cabane à idées nous informe qu’un café des parents, tenu par des parents, s’est créé à Kerargaouyat le jeudi matin. De plus, le 9 octobre, la bibliothèque en plein air et la feuille de chou de kerargaouyat fêteront leur 10 ans !

Daniel Impieri nous informe, que dans le cadre de son projet culture, un créneau spécifique pour les projets et représentations scolaires et d’établissements est prévu du 15 mai au 15 juin.

Il est mis en évidence la richesse des infos et évènements locaux.
Il est rappelé que chacun peut alimenter le site internet « participation Brest » afin que chacun puisse connaitre l’actualité du quartier

-  La devise républicaine
A la rentrée, la devise républicaine sera installée sur le bâtiment de la mairie de quartier.
A l’occasion, le projet d’associer les écoles a vu le jour. Un projet pédagogique autour de la création d’une affiche et de la citoyenneté pourra être mis en place avec l’aide de Walter Saunier. Une bonne occasion d’associer les écoles dans le cadre du PEL.

La réunion se termine par ces informations, une plénière sera prévue fin 2010 et les prochaines commissions à la rentrée prochaine.

Word - 32.5 ko
Mis à jour : vendredi 15 octobre 2010

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article