Forum des usages : atelier Création musicale sur Internet

L’artiste maître de sa diffusion à l’heure du numérique ?

A Brest le mercredi 30 juin

Aujourd’hui grâce à Internet, les artistes ont la parole. Chaque auteur, compositeur, musicien, interprète, peut trouver l’occasion de s’exprimer et de trouver son public.

A travers myspace, facebook, twitter, son propre site, ou bien par l’utilisation des licences libres, l’artiste devient maître de sa diffusion. Mais cela est-il suffisant ? De quelle manière peut-il sortir du lot ? Quels sont les outils et techniques qui permettent de se démarquer ?

L’essor du net a changé la donne. Le secteur culturel et musical tel qu’il fût sur les 40 dernières années ne sera plus le même. Inévitablement de nouveaux modèles, qui pour l’instant n’ont pas été trouvé, vont se développer. Quel sera le quotidien du musicien ? Pourra t-il vivre de son art ? Est ce que cette fameuse passerelle "du disque au concert" est si évidente et facile à mettre en place ?

Pour en discuter lors de l’atelier consacré à la création musicale sur Internet le 30 juin à 14h, Domenico Curcio (avec la participation du collectif brestois de musique libre "Wants to be) animera un atelier avec différents acteurs locaux ou utilisateurs de ces nouvelles technologies.

Pour échanger sur le sujet, nous pourrons discuter avec :
- Laurent Auffret, musicien libre dans le groupe Blue Chill
- Julien Boccou, chargé d’action culturelle au Run ar Puns de Chateaulin
- Jean-Christophe Boccou, musicien professionnel (Nolwenn Korbell, Double Elvis)

Enfin, Domenico Curcio sera en concert à la maison du cidre à Argol le vendredi 2 juillet à 21h pour un Concert Piano Solo en musique libre.

En attendant l’atelier, vous pouvez découvrir l’univers de Domenico Curcio sur son site et aussi découvrir les groupes du collectif brestois de musique libre "Wants to be" aux adresses suivantes :
- Blue Chill
- Smoke Fish (que vous retrouverez à l’occasion du repas de Gala à Télécom Bretagne le soir-même)
- Volte Face

L’atelier se tiendra dans le cadre du forum des usages coopératifs le mercredi 30 juin (14h).L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article6259.html

Mis à jour : jeudi 24 juin 2010

©© participation-brest, article sous licence creative common info