Forum des usages, le OFF : Canopédia

Interview de Sylvain Blond, porteur du projet Canopedia

Un inventaire collaboratif des pratiques écologiques et citoyennes

Sylvain Blond est membre de l’association WaToDO, association qui a pour but de développer des outils qui facilitent les démarches allant dans le sens de l’éco-citoyenneté. Le grand projet de l’association actuellement est le site Canopédia.org. Rencontre...

-  Service Internet et Expression Multimédia : En quoi consiste Canopédia.org ?

-  Sylvain Blond : Canopédia.org, est un inventaire collaboratif des pratiques écologiques et citoyennes. L’objectif est de répertorier les meilleures solutions, conseils de bonnes pratiques et adresses permettant d’avoir un impact le plus positif possible sur l’homme et l’environnement au quotidien, afin qu’en en clin d’œil on puisse découvrir les possibilités qui s’offre à nous, et choisir celles qui nous correspondent le mieux.

Il s’agit donc d’un outil pratique pour la recherche et la diffusion de solutions, à la fois index, portail et annuaire de l’éco-citoyenneté en réponse à tous les besoins de la vie courante classés par thèmes et par impact.

Ces informations sont uniquement présentées sous forme de listings synthétiques coordonnés de manière arborescente.

Canopedia.org Canopedia.org

-  Service Internet et Expression Multimédia : Comment vous est venue cette idée ?

-  Sylvain Blond : Consommer moins et mieux est l’un des grands enjeux de notre société actuelle. Mais comment y parvenir ?

De nombreuses sources d’information existent déjà pour nous aider à faire le point sur notre façon de vivre ou sur nos consommations. Mais malgré cela, trouver une réponse à un besoin précis est
une chose qui n’est pas forcément aisée. L’information reste très éparpillé, et sans une recherche approfondie, et dans une démarche d’achat et de réponse aux besoins qui bien souvent est précipitée, beaucoup passent à côté de solutions bien plus respectueuses de l’homme et de son environnement.

Face à cette prolifération de l’information sur le sujet, il est donc devenu nécessaire de répertorier les possibles, et de fédérer cette information sur une seule et même plate-forme, afin d’en faciliter la recherche et la lecture. C’est de cette nécessité qu’est née le projet Canopédia.org.

-  Service Internet et Expression Multimédia : A qui est destiné le site ?

-  Sylvain Blond : Le site est à la fois dédié aux particuliers qui cherchent des solutions pratiques ou qui souhaitent faire partager le fruit de leur recherche, les associations qui peuvent s’approprier l’outil afin de diffuser des conseils en rapport avec la thématique sur laquelle ils travaillent et enfin les entreprises de l’économie sociale et solidaire qui peuvent répertorier leurs activités afin de les mettre en avant.

-  Service Internet et Expression Multimédia : Quelles sont vos attentes pour ce forum ?

-  Sylvain Blond : Cette année est historique pour nous car nous lançons officiellement le site lors du forum. Nous espérons que de nombreuses personnes viendront découvrir le projet et boire un verre avec nous pour fêter l’évènement. Tout le monde est cordialement invité.

Le projet en est donc à ses débuts et nous espérons rapidement former une communauté d’utilisateurs, et ils nous restent encore de nombreuses améliorations a apporter. Si des personnes ont envie de contribuer au projet qu’elles n’hésitent donc pas à venir nous rencontrer sur le stand que nous tiendrons pendant les 3 jours.

Le forum a toujours été l’occasion de chouettes rencontres et échanges. Nous sommes persuadés qu’il en sera de même cette année.

Venez découvrir Canopédia au Forum des usages coopératifs et participer au lancement officiel le mercredi 30 juin (17h00).L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article6253.html

Mis à jour : jeudi 24 juin 2010

©© participation-brest, article sous licence creative common info