Forum des usages : rencontre "MIAM"

Interview de Julien Bellanger de PING

La Malette Interactive Artistique Multimedia : un outil pédagogique à vocation artistique

Julien Bellanger de l’association PING, est notamment en charge des ressources pédagogiques dédiées à la création numérique.

-  Service Internet et Expression Multimédia : Pouvez vous présenter PING ?

-  Julien Bellanger : PING association ressource et pépinière de projets innovants, PiNG conseille, accompagne et impulse des initiatives qui permettent d’identifier, d’expérimenter et d’évaluer les usages sociaux et culturels du multimédia.
Le projet associatif se décline autour de quatre pôles de compétences : Accompagnement, Formation, Création, Territoires & Réseaux.
En 2008, l’installation au sein d’un nouvel équipement, le Pôle associatif du quartier du Breil à Nantes, marque un temps fort dans le développement de l’association. Dans ce lieu, PiNG dispose d’espaces adaptés pour développer actions et ressources en direction de ses publics : ATELIERS, FORMATIONS, WORKSHOP, PEPINIERE PROJETS, ESPACE RESSOURCES

-  Service Internet et Expression Multimédia : Comment êtes vous structurés ?

-  Julien Bellanger : L’association PING est composée d’un bureau, et est animée par 4 salariés permanents.
Nous accueillons de plus à la rentrée une personne en Service Volontaire Européen pour 1 an : une médiatrice issu du medialab-Prado, avec qui nous échangeons au sein du dispositif labtolab depuis 1an.

-  Service Internet et Expression Multimédia : Au forum des usages vous animerez une rencontre pour présenter la MIAM, qu’est ce que la MIAM ?

-  Julien Bellanger : La Malette Interactive Artistique Multimedia est un projet porté par les associations Labomedia (Orléans) et Ping (Nantes). La MIAM est constituée d’un ordinateur et équipée des périphériques les plus couramment utilisés dans les dispositifs et instruments interactifs (capteurs divers, webcam, joystick, wiimote, carte arduino, …).
Cette malette est ainsi destinée à être tant un outil pédagogique qu’un instrument/système à vocation artistique.

-  Service Internet et Expression Multimédia : Vous avez des retours d’expériences sur l’utilisation de cette mallette ?

-  Julien Bellanger : On en est au début de son déploiement (même si la notion de ressources, de sa transmission et des usages pédagogiques, créatifs, originaux est au cœur des activités de PING et LABOMEDIA ), il s’agit de réunir aussi un ensemble d’acteurs vers cet objectif commun (artistes, médiateurs, ... ).
Des expérimentations dans des cadres différents ont eu déjà lieu depuis Janvier 2010 : http://lamiam.fr/miam-tour/

-  Service Internet et Expression Multimédia : C’est la 3ème fois que PING participe au Forum des usages, quelles sont vos attentes pour cette nouvelle édition ?

-  Julien Bellanger : Ce moment a toujours été à la fois un moment de bilan d’actions que nous développons ( mémocité, audacité, ... ) et de retours réflexifs et partagés sur l’impact de ces initiatives ; et à la fois un espace de dynamisme qui a souvent permis d’impulser de nouvelles envies (intelligence collective ? )

- Pour en savoir plus :

L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article6188.html

Mis à jour : vendredi 18 juin 2010

©© participation-brest, article sous licence creative common info