Forum des usages coopératifs : rencontre portail "Géodiversité.net"

Interview de Armel Menez de la Maison des Minéraux à Crozon

Comment mutualiser des informations sur la géologie régionale ?

Armel Menez travaille à la Maison des Minéraux (association Centre Régional d’Etude et de Promotion du Patrimoine Naturel), une structure d’éducation à l’environnement et au développement durable spécialisée dans les géosciences. Elle est située en presqu’île de Crozon dans le Finistère. Elle propose des animations toute l’année à différents publics et développe de nombreux projets.

Les missions d’Armel sont plurielles : animations scientifiques, gestion du parc informatique et des sites web de la structure, formation en logiciels libres, conception d’exposition, chargé de communication et enfin développeur, coordinateur de projets "multimédia et patrimoine" (projet Territoires Sonores).

-  Service Internet et Expression Multimédia : D’où est venue l’idée du projet "portail géodiversité.net" ?

-  Armel Menez : L’idée est née avec l’apparition des premières applications cartographiques sur le web, il y a environ 5 ans. Parcourir (virtuellement) la Terre entière était devenu possible. De nouveaux usages commençaient à fleurir ici et là sur le web et cela renforcait l’idée de créer une médiathèque collaborative sur le thème des géosciences.

L’idée était de donner à VOIR la diversité des roches sur la Terre, de comprendre leurs origines mais aussi au délà du web de donner envie de SORTIR sur le terrain, de découvrir les sites géologiques de son territoire, de sa région.

-  Service Internet et Expression Multimédia : En quoi consiste ce portail ?

-  Armel Menez : Géodiversité.NET est donc un espace de mutualisation d’informations sur la géologie régionale basé sur une application cartographique. L’outil permet de géoréférencer des médias (photographies, vidéo, son, etc.) sur une carte dynamique mondiale. Les médias peuvent être indexés par des mots clés, commentés, légendés catégorisés par les contributeurs. A terme, nous pourrons avoir une "image" de la géologie de son territoire au travers des contributions.

Le portail propose des contenus ouverts. Les médias, les informations publiés par les contributeurs sont proposés sous licence Creative Commons. Les contenus peuvent donc être réutilisés, modifiés, améliorés. L’exportation des données est également possible sous différents formats (flux RSS,KML, etc.).

Techniquement nous avons dû développer l’application, le moteur du portail, en nous appuyant sur SPIP (un logiciel libre de publication pour l’internet) et l’API Google Maps. Le travail de développement a été confié à Bruno Bergot un développeur web membre de la communauté libre. Pour les besoins spécifiques de l’outil, nous avons dû créer, modifier, améliorer des plugins dont le code source est redistribué à la communauté sous licence GPL. Le moteur peut donc être réutilisé pour d’autres projets nécessitant de telles fonctionnalités.

Nous initions le projet à l’échelle de la région Bretagne mais l’idée fait son chemin et des acteurs nationaux commencent à s’intéresser à l’outil, au projet. L’outil permet de donner à voir les richesses du patrimoine géologique et de relier les différents acteurs. C’est aussi un outil pédagogique novateur.

-  Service Internet et Expression Multimédia : Comment est il alimenté ?

-  Armel Menez : Le portail est alimenté par les contributeurs. Que l’on soit géoscientifique ou "caillouxtologue" en herbe. Chacun contribue à sa manière en fonction de ses compétences. L’implication peut se faire de différentes manières. Un néophyte pourra poster une photo d’un affleurement, d’un cailloux, un géoscientifique pourra l’indéxer, le commenter. Le contenu est élaborer par la communauté gravitant autour du projet.

Nous effectuons une passerelle avec le portail des Sciences de la Terre et de l’Univers de Wikipédia pour le glossaire des termes géoscientifiques. L’internaute peut donc approfondir ses recherches.

-  Service Internet et Expression Multimédia : Avez vous déjà identifié des freins, des facteurs de réussite pour mener à bien le projer ?

-  Armel Menez : Le projet vient de démarrer, difficile de faire le bilan pour l’instant. Le projet est unique sur le territoire français (je n’ai pas fait de veille dans les autres pays) et il répond à une demande forte des acteurs nationaux. On va diffuser l’information dans les réseaux, les universités, les écoles, les associations d’Education à l’Environnement (etc.) pour présenter l’outil et étendre la dynamique.

-  Service Internet et Expression Multimédia : Vous participez au forum pour la 3ème fois, qu’attendez vous précisément de ces rencontres ?

-  Armel Menez : Un moment attendu pour présenter les projets en cours et rencontrer, échanger avec les acteurs, croiser les expériences. Nous présenterons le portail lors des rencontres du mercredi et également durant le OFF.

Pour en savoir plus :

- Portail : http://beta.geodiversite.net
- Blog : http://blog.geodiversite.net

L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article6185.html

Mis à jour : mercredi 16 juin 2010

©© participation-brest, article sous licence creative common info