Web-trotteurs des lycées @ Brest, 10 ans de reportages.

De Brest à Montréal, en passant par Bruxelles, Aix en Provence, Angoulême et Ouessant, ils ont parcouru des kilomètres à pied, en bus ou en train, ils ont usé leurs semelles dans les festivals de BD, de ciné, de musique, ils ont réalisé plus de mille articles, rencontré des scientifiques et des stars du rock...
Ils font vivre leur site WEB à grand renfort de textes, de photos et de vidéos..
Ils sont aussi notre fierté : les Web-trotteurs des lycées @ Brest ont 10 ans !

Depuis septembre 2000, 1385 élèves des lycées Vauban, Lesven et Kérichen de Brest ont apprit les bases de l’écriture journalistique dans le cadre du projet Web-trotteurs des lycées @ Brest qui mêle différentes disciplines (Le français, les langues, l’histoire/géo, la physique, les sciences, les TICE...) et leur fait découvrir des évènements culturels et scientifiques à Brest ... et ailleurs.

En 2005 les web-trotteurs s’orientent également vers les outils d’expression multimédia. Ils publient alors des reportages vidéo sur un médiablog, outil de type Web-TV participative, développé sous licence libre en collaboration avec la ville de Brest et la région Bretagne.

Quelques chiffres :

Perspectives pour 2010-11 :

  • Les 14èmeEntretiens Science et Ethique à Océanopolis (70 élèves) - octobre 2010
  • Le 25ème festival européen du film court de Brest (90 élèves) - novembre 2010
  • Mise en place d’une Web-TV entre Brest et Naples sur la valorisation du patrimoine culturel et touristique et les innovations technologiques dans les 2 régions. (Cet échange franco-italien concerne 40 élèves)
  • Festival de BD de Bruxelles 2010 (32 élèves)
  • Reportages musiques actuelles à la Carène tout au long de l’année...

L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article6156.html

Mis à jour : lundi 14 juin 2010

©© participation-brest, article sous licence creative common info