Forum des usages coopératifs

Présentation de l’atelier "EPN animateur du territoire"

A Brest le 1er juillet

Un article de présentation de l’atelier "EPN, animateur de son territoire" proposé par Emmanuelle Paul du Conseil Régional de Bretagne.

Voilà plus de 10 ans que les Espaces Publics Numériques de Bretagne travaillent à la réduction de la fracture numérique en proposant des activités d’appropriation des usages d’Internet et du Multimédia auprès du grand public.

Les cybercommunes sont globalement bien identifiés dans le paysage breton. Leur fréquentation est toujours aussi importante. Néanmoins, le public change et les ateliers d’appropriation des usages primaires commencent à se désertifier. Les demandes des usagers sont plus variées, concernent des domaines aussi divers que la photographie, l’écrit public, la vidéo, le Web 2.0…
L’animateur est aujourd’hui face à une mutation profonde de sa fonction et de nombreuses questions se posent :
Quel est aujourd’hui le rôle de l’espace dans son territoire compte tenu du développement important des usages des TIC et surtout d’Internet dans la vie quotidienne ? Comment faire en sorte de continuer des activités d’appropriation des usages primaires tout en proposant des activités en lien avec les outils de Web 2.0 ? L’animateur est-il destiné à rester enfermé dans son espace ou doit il se servir de cet espace comme un outil au service de l’animation du territoire ? Comment toucher les publics qui ne viennent pas dans l’espace ?

La rencontre « EPN animateur du territoire » a pour objectif d’amener une réflexion sur ce sujet, de permettre aux animateurs ou élus présents dans la salle d’échanger sur ce changement qui s’opère en ce moment dans leur espace et qu’il leur faut accompagner s’il souhaite pérenniser le service.

Pour cela, 3 animateurs sont invités à témoigner et à apporter leur vision et leur expérience :

- Mélanie Denizot, animatrice de la Cybercommune – Cyber Base de Saint Trimoël (Réseau Lamballe Communauté Numérique- 22)

Présentation du projet Lip Dub

- Louis-Julien De La Bouëre, animateur de la Cybercommune de Plouarzel (29)

Présentation des projets autour de Wiki Plouarzel, Médi@Nature, Cartopartie

- Sarah Boulanger, animatrice à la Maison des Squares, Quartier du Blosne à Rennes (35)

Présentation du projet Carte Subjective

Rendez vous le 1er juillet après midi.

L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article6139.html

Mis à jour : mercredi 9 juin 2010

©© participation-brest, article sous licence creative common info