Forum des usages coopératifs : atelier "La bibliothèque 2.0"

La bilbiothèque 2.0 co-construite avec l’usager

A Brest le 30 juin

Agenda

30 jui

La bilbiothèque 2.0 co-construite avec l’usager

Forum des usages coopératifs - Télécom Bretagne

Mercredi 30 juin 2010 14:00-16:30

Article complet

Le monde des bibliothèques connaît un contexte de transformations intenses avec l’émergence du web 2.0 et son lot de nouveaux usages informationnels. Un modèle Pro-Am s’affirme dans lequel les professionnels partagent des espaces collaboratifs avec des amateurs au sens noble du terme. Les services en ligne de bibliothèque tentent tant bien que mal d’intégrer ce modèle Pro-Am Afin de rester en prise avec ces nouveaux usages. En témoigne le développement ces dernières années des catalogues intégrant des fonctionnalités participatives.

Une participation des usagers plus théorique que réelle tant ceux-ci utilisent peu ces fonctionnalités participatives. En fait l’usager internaute nous attend ailleurs. L’enjeu pour la bibliothèque 2.0 est donc de savoir comment positionner ses ressources et son expertise informationnelle là où les usagers sont ? et surtout comment offrir des espaces de partage et de collaboration entre les professionnels et les usagers ?

Nous échangerons autour de la présentation de plusieurs expériences qui mettent l’accent sur la production participative de contenus et de services :

- L’indexation collaborative d’un fonds documentaire  : Les tags des usagers dans le catalogue des Médiathèques du SAN Ouest Provence ; l’expérience extraordinaire de "Photos Normandie" sur Flickr où l’indexation du fonds photographique est faite par les internautes et sa mise en cohérence par les documentalistes ; les génnéanoteurs des archives municipales de Rennes où le dépouillement de l’état civil est au main des internautes avec la coordination des archivistes.

- L’usager producteur de contenu mettant en valeur les collections de la bibliothèque avec l’expérience du blog Everitouthèque dans les médiathèques du Pays de Romans, et celui des bibliothèques de Brest "on lit trop dans cette bibli".

- la bibliothèque médiateur des contenus produits par les usagers d’un territoire avec l’e-music box de la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges.

- Enfin nous ferons un voeu : libérer les données de la bibliothèque afin de permettre à l’usager de customiser les services de la bibliothèque : Réalisation d’une cartographie d’un genre, d’une timeline ou encore d’un plugin.

Cet atelier sera animé par la Bibliothèque de Brest et par Lionel Dujol, responsable de la médiation numérique des collection dans les Médiathèques du Pays de Romans.

Le mercredi 30 juin à Télécom bretagne

L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article6024.html

Mis à jour : mardi 25 mai 2010

©© participation-brest, article sous licence creative common info