Forum des usages coopératifs, séance pratique "La Ruche"

Rencontre avec Régis Chatellier, animateur de la Ruche et Wiki-Rennes

-  Service Internet et Expression Multimédia (IEM) : Pouvez-vous vous présenter et présenter votre association ?

-  Régis Chatellier : Depuis janvier 2010, je suis l’animateur et coordinateur du réseau social La Ruche et du Wiki-Rennes, pour l’association Bug à Rennes.
L’association Bug est une association multimédia créée en 1996 à Rennes. Elle a pour objectif favoriser les usages des TIC au profit de tous, un accès équitable à la société de l’information.
Nous intervenons sur plusieurs champs d’activité : web, communication, impression et édition. Les publics prioritaires sont les associations, le tiers secteur, les collectivités ou structures portant des projets à vocation citoyenne, coopérative ou solidaire.
Concrètement, Bug propose une palette complète de services aux associations, création graphique, développement web et impression de documents, Bug produit également des contenu éditoriaux avec Assorennes, média dédié aux associations du territoire.

La Ruche La Ruche

Sur les usages du Web et l’innovation sociale, l’association Bug a lancé La Ruche en 2008. En 2010, nous lançons Wiki-Rennes, projet d’encyclopédie collaborative rennaise en partenariat avec la Ville de Rennes, et le Jardin des savoirs, en partenariat avec Rennes Métropole.

-  IEM : Quelle est l’origine du projet « La Ruche » et en quoi consiste-t-il précisément ?

-  RC : La Ruche a été lancé en janvier 2008 par l’association Bug, avec pour objectif de favoriser les échanges et la rencontres entre les citoyens rennais. Utiliser le web pour créer du lien social, offrir la possibilité aux habitants de créer leur espace personnel, aux associations de communiquer sur leurs événements, afin de favoriser la rencontre. En résumé, sortir du concept de « village mondial » pour revenir à celui de « village », ou « Place du marché ».

-  IEM : Pourquoi avoir fait le choix de développer votre propre plateforme de réseau social alors qu’il en existe déjà de nombreuses ?

-  RC La Ruche a été lancée en 2008, une époque où les réseaux sociaux n’avaient pas encore pris la place qu’ils ont aujourd’hui. L’idée était de proposer un créer un réseau social local, non commercial, non institutionnel, proche des gens. Les informations postées sur le site sont accessibles sans nécessité de s’enregistrer ou s’identifier. Chacun peut librement accéder à l’agenda, aux fiches événements, abeilles ou asso ainsi qu’aux discussions publiques. Dans tous les cas, aucune demande précise sur l’identité, âge, sexe, etc... cela ne nous intéresse pas, nous ne voulons pas en faire commerce. La Ruche est un projet à long terme, à rebours de ce qui est la norme dans le web social, elle a pour objet la valorisation de chacun, et non pas la valorisation d’une base de données.

-  IEM : Après 2 ans d’expérience, quel bilan faites vous de la Ruche ?

-  RC : Ces deux ans nous auront confortés dans notre projet. En 2008, le web social n’en était qu’à ses balbutiements en France, en 2009, l’usage des réseaux sociaux dépasse le mail en terme de temps passé. La Ruche s’est tout de suite positionnée sur le respect de la vie privée et la garantie de la protection des données, aujourd’hui on constate que 56% des français qui utilisent le réseau social Facebook s’en méfient et seulement 16% ont confiance.

La notion d’animation et « d’humanisation » du réseau est un facteur clés, la proximité doit rester une priorité dès lors que l’on part sur un réseau social local.

-  IEM : Au Forum vous animerez une séance pratique sur la Ruche, en quoi cela consistera t il ?

-  RC : L’atelier Ruche au Forum consistera en une visité guidée de la Ruche, de ses fonctionnalités, puis d’une mise en situation : créer un profil abeille, un profil asso, communiquer sur événement, trouver des abeilles partageant les mêmes centres d’intérêts, etc...

-  IEM : C’est la première fois que tu participeras au Forum, quelles sont tes attentes ?

-  RC : J’entends parler depuis longtemps du Forum, de son programme de qualité et de le la bonne ambiance qui y règne. Je suis donc impatient d’y assister IRL. Ce sera l’occasion d’échanger et de rencontrer un maximum d’acteurs et de militants du web, et peut être le point de départ de nouveaux projets.

La séance pratique "La Ruche" se tiendra le jeudi 1er juillet au 4ème Forum des usages coopératifs.

L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article6033.html

Mis à jour : mardi 25 mai 2010

©© participation-brest, article sous licence creative common info