Conseil Consultatif de Saint-Pierre à Brest

Saint Pierre
Imprimer la page

Compte rendu de la réunion plénière du 11 mars 2010 du Conseil Consultatif du quartier de Saint-Pierre à Brest

Réunion plénière du Conseil de quartier de Saint-Pierre
Jeudi 11 Mars

Présents : Patricia Salaun-Kerhornou, adjointe au Maire, Jacques Gouriou, Lucienne Montfort, Angélina Fayçal, Joelle Boulanger, Annick Thomas, Dominique Goulian, Didier Chapelle, Rose-Marie Dorven, Danielle Kerboul, Michel Joanny, Chantal Olier, Corinne Quéïnnec, Michel Bolez, Geneviève Joanny, Anne Paupy, Jean-Yves Rolland, Charles-Henry Bougé, Jacques Inizan, Michel Simon, Jean Louboutin, Marie-Christine Boulic, Nadine Goux, Christian Puluhen.

Excusés : Laurence Berth, Michel Gy, Christian Pluchon, Valérie Lazennec, Sylvain Ongarello

Ordre du jour :

- Présentation par chaque commission d’un bilan d’étape

- Questions diverses

Dans un premier temps, Patricia Salaun-Kerhornou félicite les membres du conseil de quartier pour leur participation active aux groupes de travail et aussi aux instances inter-quartier, aux réunions publiques, visites de quartier…En effet, 35 personnes sont régulièrement présentes aux commissions et une cinquantaine d’entre elles participent à la vie du conseil de quartier. Leur expertise et leur connaissance du quartier sont nécessaires pour aider à la décision.
A son tour, Jacques Gouriou, vice-président, remercie le personnel de la Mairie pour sa réactivité et sa disponibilité.
Un bilan plus général du fonctionnement des conseils de quartier dans l’ensemble de la Ville sera fait à Penfeld ,le 26 mars. 20 représentants du conseil de quartier de saint Pierre s’y sont inscrits.

Bilan des Commissions :

Commission Voierie/circulation :

▪ Cette commission travaille régulièrement avec les IDP sur les questions d’espace public
▪ Un autre travail important a concerné le projet de schéma Directeur Vélo : après présentation par les services puis un échange avec la commission voierie des 4 Moulins, la commission élaborera des propositions qui seront soumises au Service Déplacement
▪ Les membres de cette commission souhaitent être force de propositions concernant le re-déploiement du service Bibus après la mise en service du tramway.
▪ Ils participent nombreux aux réunions publiques (tramway, projet de lotissement..)
▪ Ils souhaiteraient être plus souvent associés en amont de certains dossiers

Commission Cadre de vie /Environnement :

▪ L’objectif principal de cette commission est de travailler sur la qualité du cadre de vie et sur les questions liées à l’environnement, et aussi sur le maintien du Patrimoine.
▪ La commission a retenu comme méthode de travail la création de fiches actions transmises à la mairie et dont ils sont attentifs au suivi. Ces fiches sont élaborées à partir de diagnostics en marchant qui sont faits par quartier, tous les mois environ. Les balades ainsi organisées peuvent être également thématiques : plantes évasives, lavoirs et Fontaines..Une visite au Conservatoire Botanique sera organisée prochainement.
▪ Certains sujets n’ont pu être travaillés complètement, en absence de validation des services : c’est le cas de l’aménagement de la grève des 4 Pompes. Cependant, une présentation de la politique de la ville en matière d’entretien des ruisseaux et d’amélioration de la qualité des eaux de baignade sera proposée aux personnes intéressées.
▪ Enfin, la commission est intervenue en soutien de certains dossiers comme celui des hameaux de Kéranroux.

Des panneaux reprenant tous ces travaux sont en cours de réalisation .Ils seront présentés à l’occasion de fêtes, et animations dans le quartier.
Des cartes, représentant des itinéraires de balades dans le quartier, vont également être réalisées.

Commission Participation Citoyenne :

Cette commission se réunit par groupe thématique :

→ Réflexion sur la place des personnes âgées dans le quartier : des contacts ont été pris auprès des quartiers de l’Europe et de Saint-Marc pour le réseau voisinage, et avec l’ORB pour son réseau de visiteurs bénévoles.
Les représentants du conseil de quartier essaient également d’intégrer les personnes âgées dans la préparation des animations du quartier ou dans leur participation à ces fêtes (Bourse aux plantes, Fête de la musique..)

→ Organisation d’animations dans le quartier : ces animations ont pour objectif, au-delà de l’animation du quartier, de favoriser les liens entre les acteurs (habitants, équipements socio-culturels, résidence de personnes âgées)
Plusieurs projets sont en cours : la Bourse aux plantes, qui aura lieu le 29 mai, à la Cavale Blanche, et la Fête de la musique, au sein d’un collectif regroupant différentes associations, équipements..
Un appel est fait à tous les volontaires pour aider à l’organisation de ces manifestations..

Commission Grands Projets :

▪ Deux conseillers de quartier participent au Groupe de Pilotage de La Fontaine Margot.
Ils y portent les questions recensées lors des ateliers 2009 et celles posées par les habitants lors de la présentation du projet dans les équipements du quartier : place d’un lieu de rencontre, d’un équipement socio-culturel ou d’une école…
▪ Ils vont aussi participer à la préparation de nouveaux ateliers qui seront organisés au printemps.
▪ Cette commission est également attentive au projet de réalisation du Tramway et a demandé qu’un « zoom » sur le quartier soit présenté au conseil de quartier de Saint-Pierre. Cette présentation aura lieu le 26 Avril, à 18h, à la mairie de Quartier.

Commission Communication :

Peu d’habitants connaissent les conseils de quartier et leurs prérogatives. La commission communication recherche des moyens qui permettraient d’améliorer l’information auprès de la population. Un trombinoscope, reprenant les photos des habitants par secteur est en cours de réalisation.
Des représentants de la commission participent à la refonte du site « Participation.net », en commission interquartier. D’autres participent également au travail de toilettage de la charte.

Divers

Un membre du Conseil de quartier participe au groupe interquartier qui mène une réflexion sur la création d’un centre d’interprétation au Plateau des capucins.

Une visite de quartier est prévue le 30mars (départ école Prévert, rues Emile Faguet, Charles Nodier, 11 novembre..)

Présentation du ré-ensablement de la plage de Sainte Anne : 18 mars, Mairie de quartier de Saint-Pierre

Mis à jour : mardi 27 avril 2010

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article