Mars 2004, réunion des groupes de travail, Conseil de quartier Brest Europe

Suite à la réunion du bureau du 26 février 2004, nous avons proposé de réunir les groupes de travail sur trois nouvelles séquences :
- 1 - le 16 mars : "Image du quartier, animations, festivités, communication"
- 2 - le 23 mars : "Cadre de vie, aménagements, sécurité, équipements de quartier"
- 3 - le 30 mars : "Citoyenneté"

1 - "Image du quartier, animations, festivités, communication"

L’ordre du jour a porté sur la ZAC de l’Hermitage III, l’idée d’un fil vert au travers du quartier de l’Europe, la (ou les) fêtes de quartier.

Lors de cette réunion nous avons tout d’abord défini une date pour la balade printanière proposée aux membres du Conseil Consultatif le 24 avril. Selon les résultats de cette première promenade, d’autres pourraient être proposées aux écoles du quartier (CM1 et CM2) avec des possibilités de parcours spécifiques. Ces promenades ont pour objectif notamment de faire découvrir le secteur de l’Hermitage où une ZAC va être aménagée et où se trouve une zone non constructible propice à un projet d’aménagement de loisirs et de détente.

Nous avons ensuite proposé à chacun de repérer dans le quartier de l’Europe des petits sentiers, des maisons originales, des coins sympathiques ayant un intérêt pour une balade. L’idée serait d’aménager des circuits de promenade pour amener les habitants à regarder, à découvrir leur quartier, à mieux le connaître en faisant par exemple des liens entre les micro-quartiers. Des liens pourraient également être fait avec d’autres lieux de promenade situé à proximité du quartier (Stangalard, Bois de Lambézellec, jardin de Kérinou, ...)
Dans le même ordre d’idée, nous avons évoqué la sollicitation faite par la Mairie de quartier à des étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art de Brest (ESAB). La proposition était d’aider à formaliser cette idée de lien entre les micro-quartiers à partir de dimensions artistiques. Fin mars une présentation a été faite à l’ESAB. Une réunion spécifique du groupe de travail du Conseil aura lieu le 22 avril pour examiner les projets.

Nous avons ensuite parlé de la ou des fêtes de quartier. Compte tenu des délais, chacun a convenu qu’il était plus réaliste d’abandonner le projet d’une grande fête de quartier cette année et de reprendre l’idée pour l’année prochaine. Par contre, l’idée d’une balade d’été avec une petite animation a été proposée, éventuellement avec un pique nique. D’autre part la Mairie de quartier va travailler à la réalisation d’un agenda des animations de quartier pour permettre à chacun de participer à ce qui se passe dans les différents lieux d’animation du quartier.

2 - "Cadre de vie, aménagements, sécurité, équipements de quartier"

L’ordre du jour a porté sur :
21- Informations et échanges sur le dossier du stationnement dans le secteur de Kérichen
22- la présentation de l’Opération de Renouvellement Urbain en cours sur Pontanézen et les abords mais qui concerne l’ensemble du quartier.

21 - Secteur de Kérichen
Suite à la mise en place d’un contrôle des accès automobiles au sein de la cité scolaire de Kérichen par la mise en place de barrières et badges, le service déplacement de la CUB propose de faire une étude dans quelques semaines pour mesurer l’impact de cette nouvelle organisation sur le stationnement dans le quartier. A l’issue du programme de travaux dans la cité scolaire, le nombre de places de stationnement devrait passer d’environ 700 aujourd’hui à 1050.
A partir des résultats de l’analyse de la situation, il sera possible d’examiner les solutions possibles pour les rues situées autour de la cité scolaire.

Après cet échange, plusieurs points ont été abordés sur les thèmes du stationnement, de la circulation, des squares (les travaux ont commencé dans le jardin proche de l’école maternelle de Kérichen), l’avenir de l’école Bonne Nouvelle.

22 - Opération de Renouvellement Urbain
M. Daniélou de la CUB est venu présenter les grandes lignes de l’Opération de Renouvellement Urbain qui doit être menée à partir du quartier de Pontanézen. Vous trouverez ci-joint une plaquette de présentation du projet. Vous pouvez également venir voir à la Mairie de quartier de l’Europe les panneaux d’exposition synthétisant les propositions faites par l’équipe d’architectes et d’urbanistes. Ceux-ci s’appuient notamment sur la parole des habitants qui se sont exprimés dans la première phase de consultation et qui à nouveau sont sollicités dans des groupes de travail avant la présentation en juin du dossier à l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain. Si vous êtes intéressé(e)s pour y participer, n’hésitez pas à prendre contact avec la Mairie de quartier.

3 - "Citoyenneté"

L’ordre du jour a porté sur la présentation de la politique gérontologique de la Ville de Brest.

M. Le Deun responsable du service gérontologique de la Ville est intervenu sur la pyramide des âges dans notre quartier, la politique municipale et la mise en place des Commissions Locales d’Information et de Coordination (C.L.I.C.). Comme convenu lors de la rencontre vous trouverez ci-joint les éléments qui ont été présentés lors de cette rencontre. Un dossier encore plus complet peut vous être communiqué si vous le souhaitez.

Compte tenu des éléments présentés il a semblé intéressant de voir ensemble comment le Conseil Consultatif peut participer à la mise en place d’un réseau de proximité dans le quartier (habitants, structures relais, professionnels, ...) pour prévenir l’isolement social des personnes âgées.

Contact : Coordination gérontologique 200 rue Jean-Jaurès - 29200 Brest
ouvert du lundi au vendredi (de 9H00 à 12H30 et de 13H30 à 17H00),
Tél : 02.98.33.21.66 avec répondeur enregistreur en dehors des heures d’ouverture du service

Présences aux rencontres

Image de quartier, animations, festivités, communication
Animateur : M. Jean Pierre Botcazou, Réunion le 16 mars 2004

Présents : Collège habitants : Mmes Olivier, Pouliquen, Boulch Ms. Le Gac, Bernard, Chauveau, Monot
Collège associations : Mmes Abollivier, Le Bris, M. Botcazou,
Excusés : Mme Monot, Mme Hita, Mme Cornec

Cadre de vie, aménagement, sécurité, équipements de quartier
Animatrice : Mme Monot Jane, Réunion le 23 mars 2004

Présents : Collège habitants : Mmes Cloarec, Olivier, Papin, Pouliquen , Mrs Bernard, Monot,Collège associations : Mmes Le Coz, Monot, Le Bris,

Excusés : Mmes Hita, Colin, Garlatti, Ms André, Le Gac, Mouly

Citoyenneté
Animatrice : Mme Pouliquen Marie Françoise, Réunion le 30 mars 2004

Présents : Collège habitants : Mmes Boulch, Olivier, Pouliquen, Ms. Bernard, Le Gac, Monot,Collège associations : Mme Le Coz, M. Ruellan Personnes qualifiées : Mme Garlatti,

Excusés : Mme Monot, Mme Hita

Word - 643 ko
Mis à jour : samedi 18 décembre 2004

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article