Brest participait aux Rewics 2010

Dixième édition - 17 mars

Comme chaque année, la ville de Brest était invitée à participer aux Rencontres Wallonnes de l’Internet Citoyen, les Rewics, à Charleroi. le 17 mars pour apporter son témoignage sur différentes initiatives brestoises.

Le 17 mars s’est tenue la dixième édition des rencontres. Frédéric Bergot du service Internet et expression multimédia de la Ville de Brest et Argoualc’h enseignante au Dispositif relais du collège de la Rive Droite dans trois ateliers.

Un grand merci à Pierre Le Long et à toute l’équipe de Technofutur TIC pour l’organisation de ces rencontres, la qualité des échanges, et leur accueil toujours très chaleureux.

10 ans d’accès publics à Brest : éléments d’une politique publique ouverte et en réseau

Un atelier animé par Frédéric Bergot et Monique Argoualc’h.

Depuis une dizaine d’années la ville de Brest développe une politique publique d’accompagnement des usages de l’internet et du multimédia. Points d’accès public, appel à projet annuel, aide à l’écrit public, co-production de contenus, expression multimédia, chacun des ces axes a le souci de prendre en compte les personnes éloignées culturellement ou socialement de l’internet et du multimédia. Assez loin d’un projet emblématique de « ville numérique », Brest a fait le choix d’un travail en réseau qui cherche à impliquer les acteurs de la cité dans l’accompagnement des usages.

Cet atelier présentait quelques champs possibles de l’intervention publique dans une démarche coopérative, qui permet un apprentissage en marchant. 4 temps de présentation entrecoupés d’échanges avec les participants :

* L’accès public à Internet et au multimédia : une politique publique participative (on fait avec les gens, on ouvre les possibles, on donne à voir) en prenant en compte le temps long humain de l’appropriation.

Comment faire en sorte de sensibiliser de nouveaux acteurs à l’appropriation de l’Internet et du multimédia (acteurs du social, de la culture…) ?

* L’écrit public : vers une plus grande expression des personnes. Comment amener les gens à devenir acteurs du web, producteurs de contenus ?

* La prise en compte des publics éloignés. Le multimédia comme facteur de lien social et de reconquête de l’estime de soi.

Monique Argoualc’h a présenté le projet Intergénération @ Brest. Visualisez la bande annonce du film réalisé en 2004 présentant l’initiative.

* Le libre et les contenus ouverts. Comment favoriser la diffusion des contenus ?

En pièce jointe, le diaporama de la présentation.

Sensibiliser les élus locaux aux enjeux et projets TIC

Frédéric Bergot est intervenu dans un second atelier ayant pour thème : Sensibiliser les élus locaux aux enjeux et projets TIC

Solidarités numériques et pratiques citoyennes des TIC dans le non-marchand

Monique Argoualc’h est intervenue dans l’atelier Solidarités numériques et pratiques citoyennes des TIC dans le non-marchand

L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article5760.html

Mis à jour : jeudi 25 mars 2010

©© participation-brest, article sous licence creative common info