Conseil de Quartier de Brest Rive Droite

Réunion du bureau en avril 2004

Saint PierreQuatre Moulins
Imprimer la page

Le Bureau du Conseil Consultatif de la Rive Droite (CCQ Rd) s’est réuni pour la 4ème fois cette année, dans sa mairie de quartier de la rive droite.

Les membres du Bureau, pilotes de Groupe de Travail (GT) ont fait le point à mi-parcours de leurs activités.

Les GT qui ont été constitués en octobre 2003 (8 volontaires par GT en moyenne) se sont exercés dans les domaines suivants, concernant la rive droite :

- les personnes âgées
- les espaces naturels
- la circulation
- la propreté.

Ces thèmes ont fait - autant que de besoin - l’objet de recherches sur le terrain et ont permis de recueillir des informations expertes émanant des services de la ville et de la C.U.B.

Chaque réunion de travail a fait l’objet d’un document interne ayant une fonction d’archives pour tous les membres (71) du CCQ Rd.

Les premières conclusions ont montré que la capitalisation des connaissances pour former le savoir usager du groupe de la rive droite n’allait pas de soi.

Ces travaux amonts sont indispensables pour rédiger les ordres du jour des réunions plénières du CCQ Rd : la situation des personnes âgées a été évoquée le 10 décembre 2003, les espaces naturels ont été traités le 29 janvier 2004, le Plateau des Capucins et l’Opération de Renouvellement Urbain (ORU) de Recouvrance le seront le 22 avril 2004.

Le bureau du CCQ Rd s’est organisé pour répondre aux besoins d’informations des habitants du quartier : la permanence du jeudi (de 17 h 30 à 19 h 30) est un moment privilégié pour aborder les thèmes qui ressortent à son mandat, dont le détail a été diffusé en septembre 2003 dans une note circulaire.

Actuellement le bureau se penche sur les besoins en formation des membres qui ont accepté de recueillir auprès des habitants les éléments indispensables à la construction de son savoir usager, connaissances du terrain de la rive droite, éléments reconnus essentiels à la mise en place de la démocratie participative.

Avec le même objectif, il se constitue une armoire d’archives, pour garder en mémoire sa jeune histoire et pour alimenter la banque de données des habitants du quartier.

La prochaine réunion plénière aura lieu à la Mairie de la Rive Droite le 22 avril 2004 à 18 h 00.

Ce débat aura lieu, pour la première fois, avec la participation des titulaires et des suppléants, membres binômes acteurs du quartier.

Mis à jour : lundi 29 novembre 2010

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article