Conseil Consultatif de Saint-Marc - Présentation du schéma vélo

Saint Marc
Imprimer la page

Présents : Alain APPÉRÉ, Anne BORGNIET, Patrick CALVEZ, Christelle COATPÉHEN-LÉOST, Jean-Michel HÛ, Pierre JESTIN, Allain JOUIS, Annick KERHOAS, Céline MANDON, Christine PANAGET, Katell QUIDELLEUR, Chantal RAOUL, Jo TRANVOUEZ, Serge VÉRON.

Excusés : Jeannine ARZUR, Marie-Hélène BOSSEUR, Claudine BOYER, Monica CAMPO , Eric CANN, Nathalie CHALINE, Frédéric GUYADEN, Joël MENEC, Annie MENGUY, Yves PASTOL, Valérie PAU, Michel PILVEN, Fernanda SAGOT.

La présentation du schéma directeur vélo est faite par monsieur Michel JOANNY, vice-président de BMO chargé des transports et de la voirie et monsieur Antoine STOUFF, directeur du service « déplacements de BMO ».

Le schéma vélo est consultable en mairie, il est le résultat d’un groupe de travail qui se réunit depuis 2004, il remplace le précédent qui datait de 1995.

Ce schéma directeur se compose d’une carte et d’un document.

Pour l’instant, il fait volontairement apparaître des itinéraires restreints afin de favoriser la discussion.

Au niveau des quartiers, il est donc possible de discuter et de proposer des itinéraires ainsi que des suggestions de matérialisation et des parkings vélos.

Une consultation du public est prévue de mi février à mi mars. Le plan, le document du schéma directeur vélo ainsi qu’un registre seront à disposition.

Les habitants, les CCQ sont donc conviés à venir noter dans le registre leurs propositions, leurs remarques.

Ensuite un bilan sera réalisé (analyse par 2 tableaux regroupant l’ensemble des commentaires : un pour le plan, un pour le texte) puis une discussion par un groupe de travail (sans doute 2 élus et 2 techniciens) tranchera et élaborera le nouveau schéma vélo.

Il est prévu que le schéma vélo soit présenté au conseil communautaire de fin avril.

Une discussion avec les membres du CCQ présents a permis d’échanger sur différents points du schéma vélo, sur les propositions de la commission déplacements et sur les réflexions des usagers du vélo.

Sujets abordés :

• Dans les rues à forte pente et fort trafic, aménager les pistes cyclables dans le sens montant.

• Réfléchir au contresens cyclable (rue Marignan par exemple)

• Les itinéraires autour des établissements scolaires, des bibliothèques, penser aux trajets utilitaires et de loisirs.

• Le tram et le vélo : il y aura possibilité de monter dans le tram avec son vélo (des emplacements matérialisés sont prévus) mais pas aux heures de pointe.

• Vélo et giratoires

• Liaisons vélos/tram : place de Strasbourg – centre-ville – Pilier Rouge.

Mis à jour : lundi 22 février 2010

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article