Revue-Eco-sol proposition d’un magazine qui relie, donne à voir et mutualise les initiatives de l’économie sociale et solidaire

Après "Revue-Réseau-Tic" voici une autre initiative de mutualisation, de mise en biens communs, un réseau collaboratif qui donne à voir et relie ; cette fois pour contribuer à la dynamique de développement de l’Economie Sociale et Solidaire.

Pour information, relais éventuel et participation des acteur-ice-s qui se reconnaissent dans l’économie sociale et solidaire.

Voici le projet de "Revue-Eco-Sol" dans le sillage de "Revue Réseau-Tic"

Il s’agit d’un projet limité mais réaliste : republier des articles proposés par une vingtaine de sites et magazines de l’ESS.

Pas d’activité éditoriale propre, un public visant les acteur-ice-s de l’ESS c’est juste une "re-vue" qui republie des articles des sites partenaires sur le modèle de Revue-Reseau-Tic que j’ai initié avce Philippe Cazeneuve et quelques collèges il y a 5 mois.

Voici un mél d’invitation pour vous et à rediffuser si vous le souhaitez.

J’ai ouvert un espace sur le wiki d’eco-sol-brest pour discuter et amender de cette proposition et inscrire au fur et à mesure les participant-test au projet (personnes, sites) : http://wiki.eco-sol-brest.net/index...

Merci de votre retour et de la diffusion autour de vous auprès de personnes susceptibles d’être intéressées.

Michel.Briand at telecom-bretagne.eu


Bonjour

A l’image de la Revue-Réseau-TIC magazine qui met en réseau 26 sites francophones autour de l’appropriation social d’internet et du multimédia voici une proposition de créer ensemble une "Re-vue" francophone de l’économie sociale et solidaire.

En 5 mois Revue-Réseau-Tic a publié 500 articles diffusés dans une lettre les 1er et 15 de chaque mois à 233 abonnés. Le magazine reçoit aussi un peu plus d’une centaine de visiteurs par jour.

Cette Re-vue republie des articles proposés par chacun des magazines selon une charte éditoriale et n’a aps d’activité éditoriale propre. Dans un esprit de mutualisation les articles publiés doivent être réutilisables (sous une licence Creative Commons ou autre qui permet le partage et la réutilisation).

Ainsi l’animateur d’un magazine pourra proposer un article, reflet d’une initiative, témoignage, contribution à la réflexion.

Le système est automatisé par l’utilisation d’un mot-clé associé au fil "RSS’ du site.

Les administrateurs n’ont qu’à valider les publications proposées. L’article est republié selon le format original en mettant en valeur le site source en reprenant l’auteur et en intégrant les documents associés (photos documents joints).

Le développement de l’outil (logiciel libre) et la mise au point ayant déjà eu lieu, le coût de développement est réduit à la création graphique d’une nouvelle instance.

Le vrai travail est celui de la constitution du réseau de partenaires intéressé par ce projet qui permettra de donner à voir et relier les publications de l’économie sociale et solidaire intéressées par ce projet.

Un espace wiki va permettre de finaliser les éléments de définition du projet.

Michel Briand, Philippe Cazeneuve administrateurs de Revue-Réseau-TIC

Pour aller plus loin

- Le wiki présentant le projet : http://wiki.eco-sol-brest.net/index...

- A propos

- Charte

- Participant-e-s

- Revues partenaires/Revues_partenaires

- Revue-Réseau-Tic http://revue-reseau-tic.net

L’adresse originale de cet article est http://www.eco-sol-brest.net/Revue-Eco-sol-proposition-d-un.html

Mis à jour : jeudi 18 février 2010

©© participation-brest, article sous licence creative common info