Pré-programme !

Pré-programme "Consommer responsable et solidaire au Pays de Brest 27 et 28 Mai 2010"

Agenda

27 mai

Pré-programme "Consommer responsable et solidaire au Pays de Brest 27 et 28 Mai 2010"

Eco-construction, Recyclerie et ré-emploi, produit bio et circuit court, déplacement alternatifs à la voiture, habitat groupé...sont les thématiques abordées dans les ateliers et tables rondes les Jeudi 27 et vendredi 28 Mai 2010 au Quartz à Brest.

Du 27 au 28 mai 2010

Brest-Centre

Article complet

Eco-construction, Recyclerie et ré-emploi, produit bio et circuit court, déplacement alternatifs à la voiture, habitat groupé...sont les thématiques abordées dans les ateliers et tables rondes les Jeudi 27 et vendredi 28 Mai 2010 au Quartz à Brest.

Pour chaque atelier, nous invitons un(e) spécialiste d’une innovation sociale mise en œuvre dans une région française.

Ces rencontres se veulent un lieu d’échange ouvert à l’ensemble des acteurs de l’ESS, des élus et techniciens des services publics. Des conférences, ateliers, tables rondes et des stands articulent les réflexions.

Après "Politiques publiques et économie sociale et solidaire" les 28 et 29 mai 2009 et ses 200 visiteurs , Brest métropole océane, la Chambre régionale de l’ESS et l’Association de Développement de l’ESS du Pays de Brest, proposent trois demi-journées de rencontres pour les acteurs de l’ESS, les élus et techniciens des services publics.

Comme à notre habitude, le programme est co-construit avec les acteurs. Vous trouverez sur le wiki Consommer Responsable et solidaire 2010 les différentes étapes préparatoires.

Pré-programme

- 2 tables rondes

- 6 ateliers

Construit en partenariat et piloté par des acteurs de l’ESS du Pays de Brest, le programme des ateliers et table ronde s’affine au fur et a mesure des réunions préparatoires.

A la date de publication de cet article, il nous est difficile de confirmer les intervenants et les conférenciers, vous trouverez donc les thématiques problématisées.

.

.

.

Les 2 tables rondes

Achat responsable dans les structures de l’ESS

Comment mettre en place une plate forme d’achat groupé équitable et locale pour les structures de l’ESS ?

Les acteurs de l’économie sociale et solidaire portent en eux des valeurs liées à la solidarité, à l’équité, à la démocratie... mais en même temps, pour certaines d’entre elles, elles sont des structures économiques très importantes salariants des centaines de personnes et consommant comme toute entreprise sur son territoire.

Les pratiques de consommations sont t’elles différentes chez les chefs d’entreprises de l’ESS par rapport aux autres ? Il y-a t’il une réflexion sur les conséquences sociales et environnementales de ses achats ?

Qu’on a gagner les structures de l’ESS qui se regrouperaient pour mutualiser leur achats ?

Le résultat attendu de cette table ronde est la création d’un groupe de travail départemental

Cette table ronde est pilotée par le délégué pour le Finistère de la Cres Bretagne

Achat responsable tous les jours

Comment passer d’une consommation environnementaliste à une consommation globalement responsable ?

Il ne s’agit pas seulement de consommer bio ou local mais bien de réfléchir à une démarche globale sur ses actes d’achat ou de non achat. Cette table ronde tentera de creuser cette problématique en s’appuyant sur les initiatives et outils mis en place sur les territoires pour accompagner le consommateur vers son émancipation.

.

.

.

les 6 ateliers

Habiter ensemble

Construire un projet d’habitat groupé sur un territoire ?

Cet atelier tentera de montrer par des retours d’expériences en France (Rennes, Lyon...) comment mettre en œuvre un projet d’habitat groupé, comment faire vivre la coopération entre personne sur le long terme et comment insérer un tel projet dans une démarche métropolitaine.

Les organisateurs de cet atelier attendent comme résultat de favoriser une dynamique et de créer un groupe local pour recenser les initiatives, sensibiliser les collectivités locales et le cas échéant les bailleurs sociaux et concrètement obtenir une ébauche de la méthode pour ce projet.

Plusieurs initiatives d’habitat groupé existent déjà sur le territoire de Brest métropole océane et cet atelier sera l’occasion de favoriser les rencontres.

Cet atelier est piloté par la représentante locale de l’association Approche Eco-habitat groupe de Brest.

Eco-construction

Généraliser les pratiques et consolider l’éco-construction sur un territoire ?

Maître d’oeuvre, conseillers de collectivité et entrepreneurs sociaux et solidaires débattrons avec la salle sur la consolidation de filières de production de matériaux (briques terre crues, ouate de cellulose, filière bois,paille, etc.) et en particulier sur la question de la certification et des assurances. En deuxième partie, nous aborderons le thème de la participation avec les habitants.

Cet atelier est piloté par la représentante locale de l’association Approche Eco-habitat groupe de Brest.

Commerce Equitable

Comment l’implication dans le Commerce Equitable peut questionner le développement global du commerce ?

A partir des expériences de labellisation du type Territoire du Commerce Équitable, acteurs et utilisateurs de produits tenterons de questionner les pratiques de commerce équitable.

Le résultat attendu est de favoriser une dynamique pour une démarche d’achat équitable groupé au sein des structures de l’ESS du Pays de Brest.

Cet atelier est piloté par un représentant de la boutique du commerce Equitable Ti Ar Bed à Brest

Consommer local et Bio

Changer d’échelle pour une production et une consommation locale, bio et accessible à tous ?

A partir d’initiatives menées localement et en région, les intervenants débattrons des outils pour le changement d’échelle (problématique des listes d’attente des AMAP ?, alternatives des magasins de producteurs, les aides à la transformation (ex : traiteur Bio, zonage en ZAC pour apport repas Bio, nouveaux usages de restauration hors domicile)

Cet atelier est piloté par la représentante de la Maison de l’Agriculture Biologique du Finistère

Recycleries et ré-emploi

Outil au service du changement des comportements ?

Quelles alternatives offrent les recycleries ? Quels modèles économiques pour les structures de ré-emploi ? et qu’est ce que les 7 étapes de la vie d’un projet sont quelques unes des questions abordées dans cet atelier.

Cet atelier est piloté par les représentantes d’Emmaüs Brest et Culture et Liberté

Se déplacer autrement

Quelles alternatives aux déplacements courts et en voiture ?

Entreprises marchandes, services publics et acteurs de l’ESS tenterons de répondre aux questions suivantes : Quelle place pour des déplacements entre les transports publics et la voiture individuelle ? Quelles solutions peut apporter l’ESS pour répondre au besoin de transport alternatif ? Dans quelles mesures les systèmes semi-collectifs (autopartage, taxi collectif) peuvent apporter des solutions ?

Cet atelier est piloté par un représentant du groupe Crédit Mutuel de Bretagne Arkéa

Pré-programme sous réserve de modification.L’adresse originale de cet article est http://www.eco-sol-brest.net/Pre-programme-Consommer.html

Mis à jour : mardi 9 février 2010

©© participation-brest, article sous licence creative common info