Conseil Consultatif de Quartier Brest Europe

Compte-rendu de la réunion plénière du 14 décembre 2009

Ordre du jour :

• Présentation de l’avancée du projet de renouvellement urbain du quartier de Pontanézen

• Point sur les groupes inter-quartiers

• Point sur les commissions de travail

• Questions diverses

Présentation de l’avancée du projet de renouvellement urbain du quartier de Pontanézen

Les principaux objectifs de l’opération de renouvellement urbain de Pontanézen ont été rappelés, à savoir,
- l’ouverture et l’accessibilité du quartier
- la diversification des formes urbaines et la recherche d’une meilleure qualité résidentielle
- le logement, vecteur de mixité sociale
- la revitalisation du tissu urbain

Le diaporama a permis de présenter ces objectifs déclinés sous forme de projets :

 espaces publics : ouverture de la rue Corot sur les rues G.Paulet et Gouesnou ; côté Ouest de la rue Cézanne : tranche 1 (2009-2010) : réalisation d’un terrain multisports et du square de la médiathèque et côté Est : tranche 2 (2010-2013)

 démolitions réalisées et de la démolition prochaine de la tour 1.3 rue Gavarni (2010)

 réalisations de constructions : 46 logements Cézanne/Gavarni, 26 logements rue Cézanne, 6 logements et 2 commerces Place Daumier

 constructions en cours : 18 pavillons, réhabilitation des halls et façades, 21 logements et 2 commerces en face de la maire de quartier

 projets futurs : gymnase implanté auprès de l’école de Pen ar Stréat, pôle enfance-jeunesse derrière l’Escale, logements divers construits par la Foncière-logement et le secteur privé.

Un point sera fait régulièrement en réunion plénière sur l’avancée des travaux : l’année 2010 sera particulièrement importante en terme de travaux : résidentialisation, aménagement des espaces publics et travaux du tramway.

Point sur les groupes inter-quartiers

● La charte

Au-delà des questions de formes, de précision de vocabulaire, … les conseillers ont souhaité réaffirmer l’intérêt des 4 registres de la participation tels qu’ils ont été définis dans la charte, ils insistent notamment sur celui concernant l’initiative et le développement, qui permet de donner une dynamique au sein de chaque quartier et un sens à leur rôle. Le contenu en lui-même de la charte ne nécessite pas de modifications substantielles … il s’agirait plutôt d’appliquer ce qui la constitue.

Globalement l’idée est d’arriver à un document moins long et moins littéraire, pour aller vers un document plus utilisable, plus pratique. Le groupe a d’ailleurs réalisé un document synthétique faisant juste apparaître les engagements des 3 catégories d’acteurs pour chaque registre de la participation.

● Communication

Le groupe travaille à l’organisation d’une rencontre de l’ensemble des membres des 7 CCQ brestois. Elle se tiendra le 26 mars 2010 à partir de 17h30 et sera introduite par François Cuillandre.

L’objectif général est de faire en sorte que les conseillers consultatifs de quartier se rencontrent, échangent, fassent des propositions, dans un cadre convivial et avec des méthodes assez dynamiques pour favoriser la participation de tous.

Cette soirée devrait permettre d’échanger sur :
-  Le rôle des conseillers et du conseil consultatif de quartier.
-  L’organisation du conseil de quartier (les acteurs, le fonctionnement…).
-  Les centres d’intérêt des conseillers de quartier.

● Délibérations

Cette proposition du maire de Brest, nécessite une réflexion interne à la collectivité pour préciser le cadre dans lequel les avis pourraient s’inscrire au regard : de la conciliation des temps de préparation des CM et CC, de types de délibérations pouvant être concernées, de la forme que pourraient prendre ces avis.

Les commissions de travail

Lors de la dernière réunion de bureau, il a été fait le choix de regrouper certaines commissions de travail.

• Propreté / déchets ; eau et assainissement ; cadre de vie ; urbanisme :

Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, le groupe de travail « propreté / déchets » a proposé un café compost place Vercingétorix le samedi 28 novembre 2009, intitulé « composter au pied de son immeuble c’est possible ». Une vingtaine de personnes est venue se renseigner et un composteur a été mis à disposition dans une copropriété située Boulevard Montaigne. A suivre…
Ce groupe souhaite travailler sur la propreté des espaces publics notamment autour de la question « civisme et animaux ».

• Animation / Solidarité / Intergénérationnel :

La marche des 1000 danseurs : l’idée est de faire danser 1000 amateurs et habitants du quartier de l’Europe et d’ailleurs sur le Boléro de Ravel, entourés des danseurs de la compagnie morlaisienne Tango Sumo. Dé décembre à juin, il s’agit de créer ensemble avec les différents partenaires du projet, ainsi qu’avec les associations et les habitants du quartier, une synergie, un partage d’émotions véhiculé par la pratique de la danse, jusqu’au jour du solstice d’été où sera présenté ce grand bal pour 1000 danseurs volontaires.

Lavoirs : souhait de travailler autour de l’embellissement du lavoir de la rue Jules Lesven.

Nouvelles idées : goûter avec les personnes âgées de la résidence Ker Héol ; travailler sur la communication

Cf. compte-rendu ci-joint.

• Voirie / Espaces verts ; déplacements :

Travail autour du cahier des charges du jardin St Jo.

Travail entre le groupe voirie et le réseau Voisin’âge : diagnostic et proposition d’amélioration des parcours de convergence vers les équipements, commerces, bus, empruntés par les personnes âgées.

Travail sur le schéma vélo.

Ce groupe est déçu des réponses apportées par la collectivité suite aux repérages des travaux qu’ils avaient fait l’an dernier. L’ensemble des demandes n’a pas pu être traité.

Questions diverses

• Culture et Tram :

Rencontre avec le service Culture par rapport au travail possible avec les CCQ sur le parcours d’œuvres d’art en lien avec le tram.
Il est proposé un travail avec les groupes « culture » des CCQ et qu’un ou 2 représentants soit porte parole des autres. Ce travail de préparation de la décision s’étalerait sur une période calendaire d’environ 6 mois avec si possible une première réunion des CCQ concernés par le parcours du Tram en décembre (Ex du travail possible : choix des artistes et des lieux d’implantation des œuvres).
La demande est de choisir deux représentants au comité d’experts soit 1 homme et une femme assez à l’aise pour prendre la parole sur ces sujets dans un groupe de spécialistes « culture » et « technique.

• Parcours d’interprétation lié au projet du plateau des capucins

Suite à une proposition d’Annick Cléach, missionnée par Bmo pour travailler sur ce projet, un groupe inter quartiers CCQ a été mis en place pour travailler et faire une proposition pour la mise en œuvre de ce parcours.
Chaque CCQ a proposé 2/3 noms de conseillers consultatifs de quartier désireux de participer à ce travail qui prendrait la forme d’environ 4 réunions d’ici le mois de juin 2010. Le quartier de l’Europe est représenté par Christine Léost, Pascale Léost, Bernard Monot, Yolande Richard et Bertrand Kubelko.

• Formation

Une formation a la conduite de réunion est proposée aux membres des bureaux.

• Film espace Tram, rue de Siam

Il est réalisé un film sur les différents quartiers traversés par le Tram. Depuis le 18 décembre, il est possible de voir le film réalisé sur le quartier de l’Europe. Des conseillers de quartier y ont participé.

Mis à jour : mercredi 3 mars 2010

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article