Un regard sur le quartier (Kérinou - Brest)

Kériniouzes n°5 - janvier 2010

Lambézellec
Imprimer la page

Article repris du Kériniouzes n°5 (journal du quartier de Kérinou)

Kériniouzes n°5 - janvier 2010

La résidence de Kelou Mad accueille 16 adultes, hommes et femmes, travailleurs d’ESAT (Etablissement Social d’Aide par le Travail) et est l’un des foyers de l’association des Papillons Blancs. Une équipe de 9 personnes (éducateurs, secrétaire-comptable et agent d’entretien) en assure la bonne marche mais surtout la sécurité et me bien être des résidents. Ce n’est pas une structure d’urgence mais un lieu pour concrétiser un projet de vie (tremplin vers un autre logement ou au contraire une installation fixe).

Céline, jeune femmes très souriante et pleine d’énergie, a eu la gentillesse de nous recevoir dans son appartement aménagé avec beaucoup de goût : "Je réside à Kelou Mad depuis son ouverture en septembre 2005. Cette résidence est une unité de vie d’extérieure : je suis chez moi, je travaille, je fais du yoga à la Ferme Jestin, je fais mes courses... bref, une vie comme toutes les kériniouziennes, actives et dynamiques. C’est une chance pour moi d’être en ville, il ne manque qu’une poissonnerie à Kérinou. La présence des éducateurs est rassurante et si je rencontre une difficulté, je pux compter sur cette aide de proximité. Cette vie, c’était mon rêve et je l’ai réalisé et j’aime faire du bien autour de moi, c’est ma philosophie !"

Elle nous présente les éducateurs : "le quartier de Kérinou est particulièrement apprécié pous ses nombreux commerces et services ainsi que pour son implantation et son accessibilité dans la ville de Brest, permettant ainsi aux personnes que nous accueillons de se déplacer et de faire leurs courses en toute autonomie, ils participent donc activement à la vie du quartier. Céline, lien important de communication entre les résidents, est présidente du conseil de ma vie sociale, collège réunissant les représentants des résidents, des parents et des professionnels de plusieurs foyers. Des projets sont initiés par les résidents (atelier peinture, cuisine...) et ils disposent d’une salle à manger et d’un salon pour ces moments de convivialité".

Foyer de Kelou Mad Foyer de Kelou Mad

Kelou Mad signifie Bonne Nouvelle

Petite leçon de breton par Céline

Mis à jour : lundi 1er février 2010

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article