Une production de l’Etude Pôle de Développement

Fiche descriptive : Association de Développement de l’ESS du Pays de Brest ADESS

L’ADESS créée en 2009 regroupe une vingtaine de structures du Pays de Brest. Ses objectifs sont de mobiliser les acteurs de l’ESS en apportant un soutien au développement de leurs activités et à la création de synergies, de promouvoir les valeurs de l’ESS et de conseiller et structurer les acteurs de l’ESS ainsi que de sensibiliser à l’ESS et accueillir les autres acteurs de l’économie.

L’ADESS a réalisé en co-production un document sur les finances solidaires à destination des entrepreneurs, anime plusieurs groupes de travail (monnaie complémentaires, valeurs et pratiques de l’ESS, pôle physique...) et vient d’effectuer le recrutement de sa permanente !

Cet article est issu de l’étude sur les pôles de développement de l’ESS en France réalisé par Brest métropole océane - Décembre 2009

Association de Développement de l’Economie Sociale et Solidaire du Pays de Brest (ADESS)

66 rue de Glasgow – 29200 BREST

Co-Président : Benoist Deschamps - correspondantnef.finistere [at] no-log.org

Chiffres clés du territoire : Pays de Brest

- 1 451 établissements

- 18 815 emplois, soit 15.8 % des effectifs salariés du Pays de Brest.

- 13620 associations, soit 83 % des établissements employeurs de l’ESS du Pays de Brest.

- 4 184 coopératives, soit 13.5 % des établissements employeurs de l’ESS du Pays de Brest.

Petit rappel historique

Avant 2007, les acteurs de l’ESS du Pays de Brest menaient déjà depuis de nombreuses années certaines actions en commun. Elles étaient toutefois souvent ponctuelles et sectorielles, regroupant avant tout des acteurs à "affinité" semblable.

Fin 2006, la CRESS a ouvert une antenne finistérienne. La mise en place de groupe de travail à amener des acteurs de l’ESS à se rencontrer régulièrement.

Le projet fédérateur initial consistait, par une approche transversale, à créer un pôle permettant de créer du lien, de mutualiser les expériences et de favoriser solidarité et l’innovation, ceci avec la volonté d’ouvrir la démarche aux autres familles de l’ESS.

Fin 2008, en écho à la proposition du Conseil Régional et de la CRES de créer des pôles de développement de l’ESS dans les différents Pays de la Bretagne, une dizaine d’acteurs du Pays de Brest ont décidé de créer un pôle sur leur territoire.

31 mars 2009, l’association ADESS du Pays de Brest est née (dépôt des statuts en sous-préfecture le 10 avril 2009). L’assemblée constituante a rassemblé 35 personnes représentant 26 structures (associations, coopératives et mutuelles) œuvrant dans des secteurs aussi différents que le service aux personnes, la solidarité internationale, la communication, l’assurance mutualiste, les finances solidaires, l’éducation à l’environnement, le commerce éthique et/ou équitable, l’éco-construction, l’agriculture biologique,… .

Données clés et objectifs de la structure

- 20 adhérents en novembre 2009.

- C.A. composé de 8 acteurs de l’ESS du pays de Brest - associations, mutuelles et coopératives : AB Service, Chrysalide, Don Bosco, Louli des Bois, MAIF, la NEF, Pop Korn, Ti Ar Bed.

- 1 permanent (février 2010)

Objectifs :

- Mobiliser les acteurs de l’ESS en apportant un soutien au développement de leurs activités et à la création de synergies

- Promouvoir les valeurs de l’ESS

- Conseiller et structurer les acteurs de l’ESS

- Sensibiliser à l’ESS et accueillir les autres acteurs de l’économie

Les actions réalisées

- Réalisation d’un document de communication invitant les acteurs de l’ESS à rejoindre l’association.

- Mise en place de 3 groupes de travail : pôle physique de l’ESS ; monnaie complémentaire ; des principes aux pratiques.

- Co-production avec BMO et la CRES d’une plaquette d’information sur les différentes sortes de financement et de garantie des acteurs de l’ESS

- Co-organisation des « rendez-vous de l’ESS » (conférences), avec BMO, la CRES et la librairie Dialogues.

- Participation au colloque Economie sociale et collectivités publiques organisé à Brest en 2009.

- Organisation d’une assemblée plénière des acteurs de l’ESS tous les 3 à 6 mois.

Difficultés rencontrées

- 2009 disponibilité des membres du CA par rapport aux projets envisagés : écart dans les possibilités d’action de l’ADESS par rapport à des partenaires (CRES, collectivité locale) qui sont mobilisés à temps plein sur les sujets de l’ESS.

- Positionnement par rapport aux adhérents et aux politiques.

Retrouver ces informations sur l’espace wiki collaboratif...

L’adresse originale de cet article est http://www.eco-sol-brest.net/Association-de-Developpement-de-l.html

Mis à jour : mercredi 27 janvier 2010

©© participation-brest, article sous licence creative common info