Conseil Consultatif de quartier de Saint-Pierre à Brest

Compte rendu de la plénière du 12 novembre 2009

Saint Pierre
Imprimer la page

Compte rendu de la plénière du Conseil Consultatif de Quartier de Saint Pierre

12 Novembre 2009
Résidence du Ponant, 18h30

Présents : Patricia Salaun Kerhornou, Charles Henri Bougé, Angélina Fayçal, Lucienne Montfort, Daniel Vanhooland, Jean Pierre Nicol, Dominique Goulian, Chantal Olier, Rose Marie Dorven, Elisabeth Roudaut, Marie-Christine Boulic, Annick Thomas, Nadine Boulch, Josiane Julé, Corinne Queinnec, Jacques Inizan, Michel Simon, Michel Gy, Jean Louboutin, Christian Puluhen, Sylvain Ongarello, David Le Piver, Jacques Gouriou, Laurence Berth, Valérie Lazennec, Geneviève Joanny, Michel Joanny.

Excusés : C.Pluchon, Anne Paupy,

Equipe Mairie : Anne Ily et Marine Batteau

Présentation du nouveau Bureau du CCQ Saint Pierre

Patricia Salaun Kerhornou introduit la rencontre. Suite au décès de Jean Matyka, Vice-président du Conseil consultatif de quartier de Saint Pierre, un nouveau conseiller de quartier, Charles Henri Bougé, est entré au bureau du CCQ Saint Pierre.
Jacques Gouriou a été désigné vice –président, à l’unanimité. Il sera secondé dans ces fonctions par Laurence Berth.

Point d’étape sur le fonctionnement des commissions et les axes de travail du Conseil de quartier.

Jacques Gouriou et Laurence Berth poursuivent l’animation de la réunion. Ils proposent de participer aux prochaines commissions du CCQ Saint Pierre, un projet qu’envisageait déjà Jean Matyka. L’idée est d’essayer de coordonner et de donner du sens entre les différentes commissions, d’identifier également les dysfonctionnements et les points positifs de chaque groupe afin d’améliorer, autant que puisse se faire, l’organisation du CCQ Saint Pierre, pour que chaque conseiller y trouve son compte.

Patricia Salaun Kerhornou, Jacques Gouriou et Laurence Berth affirment une volonté très forte d’ouverture du Conseil de quartier :

Proposition d’ouverture des commissions du CCQ entre elles : En effet, plusieurs thèmes transversaux nécessitent un travail en interaction des commissions Voierie, Environnement et Cadre de vie, Grands Projets : c’est le cas pour les projets de La Fontaine Margot, du bourg de Saint Pierre. La Commission Participation Citoyenne prendra contact également avec ces commissions concernant l’adaptation de l’espace public à la circulation des personnes âgées.

Implication forte du CCQ Saint Pierre vers les autres conseils de quartier de la ville : La participation des membres du bureau aux groupes interquartier CCQ est très marquée que ce soit dans le groupe communication, ou celui de l’élaboration d’une charte des conseils de quartier.

Ouverture vers les autres acteurs du quartier : Les animations et initiatives des CCQ de Saint Pierre sont menées avec d’autres partenaires comme pour les bourses aux plantes, ou le projet de la fête de la Musique

Il est proposé d’axer cette rencontre sur quelques projets phares du CCQ Saint Pierre

La Fête de la musique, présentée par David Le Piver. Le conseil consultatif de quartier est à l’initiative d’une première fête de la musique qui sera organisée au Parc d’Eole le 21 juin.
Tous les acteurs du quartier sont invités à une première réunion, le 8 décembre, à la mairie de Saint-Pierre. Un groupe de pilotage sera créé, et les premières orientations définies. L’idée est de réunir les habitants du quartier, quelques soit leur âge, à l’occasion de cette fête.

Travail sur l’isolement des personnes âgées, présenté par Maire Christine Boulic :
Suite à un travail préliminaire pour bien définir les enjeux de cette problématique, deux axes de travail ont été retenus pour l’année 2010 : favoriser la participation des personnes âgées à la vie du quartier et, en lien avec la commission voierie, prendre en compte leurs besoins (déplacement) dans l’aménagement des espaces publics.

Aménagement de la Fontaine Margot, présenté par Christian Puluhen : 2 membres du conseil consultatif de quartier participent au groupe de pilotage. Des ateliers thématiques réunissant conseillers de quartier, associations, équipements, services seront organisés au printemps.

Bourg de Saint-Pierre : le projet mairie est reporté. Cependant, des crédits sont prévus pour l’aménagement du bourg. Un groupe de pilotage est constitué, auquel participeront également des conseillers de quartier. Des commissions seront constituées autour de 3 thèmes : L’aménagement des espaces publics, la prise en compte des éléments emblématiques , les liaisons avec les autres quartiers : Fontaine Margot, .. en prenant en compte notamment les réseaux (Tramway, bus ..) mais également les liaisons piétonnes.

Les conseillers consultatifs de quartier demandent à ce que lors des comités de pilotage des grand projets (type Fontaine Margot ou bourg de Saint Pierre), il y ait des conseillers de chaque commission concernées. (soit un CCQ voierie, un CCQ environnement et un CCQ Grand Projet)
La demande sera remontée aux services, mais il semble qu’il soit difficile d’augmenter le nombre de participants à ces réunions. L’idée serait alors que les conseillers de chaque commission préparent ces réunions afin que les 2 représentants CCQ soient au plus près de la parole de l’ensemble du CCQ.

Point sur les relances téléphoniques :
Après 1,5 an de fonctionnement, le CCQ de Saint pierre apparait comme une instance dynamique avec des conseillers fortement impliqués. Malgré tout, il est constaté que certains conseillers inscrits ne sont jamais venus aux réunions, ou n’ont jamais participé. Ils représentent une vingtaine de personnes. Jacques Gouriou est rentré en contact téléphonique avec la plupart d’entre eux afin de lier contact et connaitre les raisons. Il s’avère que la plupart, bien que peu disponibles pour aller à des réunions, restent fortement intéressés par les dynamiques et thèmes abordées par le CCQ Saint Pierre. Ils restent en veillent et souhaitent continuer à recevoir les informations.

D’autres sujets sont abordés lors de cette plénière, notamment le rassemblement inter-quartier des conseils de quartier qui aura lieu le 26 mars. En effet, tous les CCQ de Brest seront amenés à se rencontrer pour faire un bilan de mi-mandat.
Patricia Salaun Kerhornou profite de ce moment pour faire un point sur l’installation provisoire des gens du voyage sur le futur parking relais du tramway.

Dans les travaux et projets en cours, Anne Ily présente la possibilité de participation des CCQ à un groupe de travail sur le parcours d’interprétation du plateau des Capucins.

Marine Batteau précise qu’il est toujours possible de s’inscrire pour aller visiter le Spernot.
la rencontre se finit autour d’un jus de fruit offert par la résidence du Ponant qui nous accueille.

Mis à jour : vendredi 22 janvier 2010

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article