2 millions de pages vues sur wikidébrouillard !

2 millions de pages vues en 2 ans !

Wikidébrouillard, c’est le site des expériences à réaliser sois-même avec du matériel courant.

Le coeur de Wikidébrouillard, ce sont les fiches expériences, elles sont environ au nombre de 350, les fiches sont constituées d’une vidéo, de texte explicatif, de liens vers d’autres ressources.

Les fiches sont classées par catégories : physique, acoustique, chimie, cuisine moléculaire, magie,....

Avec ces fiches expériences, des utilisateurs ont suggéré de réaliser des parcours thématiques, un enchaînement d’expériences pour comprendre un sujet plus complexe.

Wikidébrouillard sert à tous le monde : animateurs, enseignant, enfants à la maison, parents qui souhaitent proposer des activités à leurs enfants, curieux, formateurs, .... Tous le monde peut le consulter, tout le monde peut le corriger, l’améliorer.

On peut l’utiliser dans un espace public numérique pour faire des activités, à l’école comme appui aux cours ou comme outil pour que les élèves écrivent leurs expériences, comme ressource lorsqu’on veut organiser une animation scientifique.

Les contenus sont libres, c’est à dire que ceux qui souhaitent copier et réutiliser le contenu peuvent le faire librement !

Tout le monde peux le compléter ? Mais dans la pratique, qui le complète ?

La participation à Wikidébrouillard est libre et ouverte à tous ! A sujet, tous les contenus de Wikidébrouillard (texte, mais aussi image, films, musiques) sont librement téléchargeable et ré-utilisable légalement grâce à des licence libre comme GFDL ou Créative Commons.

Dans la pratique, pour qu’un site participatif fonctionne, il faut qu’il y ait beaucoup d’utilisateurs. Les sociologues qui étudient ces nouvelles formes de coopération disent qu’il y a 1% de créateurs, 4% de participants et 95% d’utilisateurs. Aujourd’hui, on retrouve cette proportion, c’est à dire que ce sont essentiellement les activités que nous mettons en place qui alimentent Wikidébrouillard

(Par exemple, nous l’utilisons comme exercice de médiation scientifique lors des formations que nous organisons pour l’ENIB (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest). Ceci dit de plus en plus de personnes participent activement au projet, ce que nous encouragement vivement.

2 millions de pages vue, c’est une approche quantitative !

Mais si on regarde de près, les visiteurs de Wikidébrouillard voient en moyenne 6 pages par visite et restent 5 minutes en moyenne sur le site. Cela signifie qu’ils passent du temps et qu’il visitent le site. Donc Wikidébrouillard présente un intérêt pour les visiteurs. Ces visiteurs sont issues de la francophonie, principalement de France et du Québec mais aussi d’Algérie, Maroc, Tunisie et beaucoup d’autres pays. En gros chaque personne qui a contribué à Wikidébrouillard l’a fait pour 400 000 bénéficiaires ! Et au nom de ces bénéficiaires, Wikidébrouillard vous remercie ! En ce début d’année 2010, la fréquentation est vraiment en hausse par rapport à la fin de l’année 2009

Bien sûr tout n’est pas parfait ! Les vidéos sont parfois de mauvaise qualité, l’orthographe doit être revue et même les explications sont à améliorer, c’est un chantier permanent ! C’est pourquoi Wikidébrouillard à besoin de votre participation ! Cette année, nous axerons les efforts sur l’amélioration de la qualité des contenus en mobilisant des chercheurs et des pédagogues pour valider les fiches expériences. Il y a aussi une dimension technique qu’il va nous falloir améliorer (le design du site, la mise à jour de la version de médiawiki, ...).

Ici vous pouvez suivre les stats de Wikidébrouillard

Ici c’est la page d’accueil de Wikidébrouillard

Merci, bonne utilisation, bonne participation !

L’adresse originale de cet article est http://www.lespetitsdebrouillardsbretagne.org/2-millions-de-pages-vues-sur.html

1 photos

2million
Mis à jour : mercredi 27 janvier 2010

©© participation-brest, article sous licence creative common info