Quatrième édition du module intersemestre Web2.0 à TELECOM Bretagne

L’ère post-Web2 ?

un cours coordonné par Gwendal Simon et Cecile Bothorel

Cette année, ce module d’une semaine de cours sera consacré à l’ère post-Web2 !

Les interventions de ce cours (cf programme ci-dessous) sont ouvertes aux personnes extérieures sous réserve d’inscription et dans la limite des places disponibles, (merci de prévenir Gwendal Simon et Cécile Bothorel suffisamment en avance)

un article repris du site web http://2010isweb2.pbworks.com/

Présentation

Depuis le début du XXIè siècle, le web est devenu un espace médiatique dans lequel l’utilisateur n’est pas un client passif. Les internautes apparaissent plutôt comme des acteurs influents du développement des services et des usages des réseaux. Ils produisent les contenus de certains services auxquels ils apportent de l’attractivité et de la notoriété. Ils mêlent étroitement publication, communication et partage d’information en donnant une forme communautaire aux espaces qu’ils investissent. Ils participent activement au design, à la conception et à la réalisation de logiciels. Il a été coutume d’appeler ce nouveau paradigme « Web2.0 ».

Au cours de ce module d’intersemestre, nous allons d’abord détailler la dynamique du web2.0 et, en particulier, nous allons chercher à présenter les fondements techniques et sociaux qui ont permis son adoption massive par les internautes. Nous aborderons par l’exemple la notion d’intelligence collective, le questionnement sur l’humain numérique et les concepts de commaunautés virtuelles.

Comme son nom l’indique, le web2.0 n’est qu’une nouvelle étape sur le chemin d’une société numérique globale dans laquelle chaque humain peut communiquer selon des formes renouvelées. D’autres tendances sont en train d’émerger grâce aux nouvelles caractéristiques des équipements. Certains services collaboratifs récents nous semblent notamment avoir le potentiel d’impacter significativement notre vie numérique. Ces services ont assimilé les principales caractéristiques du web2.0 et incorporent de nouveaux usages.

Dans ce module d’intersemestre, nous tenterons d’apporter un éclairage sur ces nouvelles tendances d’usages collaboratifs et de déchiffrer les fondements de ces nouvelles tendances.

Historique de cet enseignement

- édition 2007 : les présentations de la première édition, incluant des interventions de Michel Bauwens, Nicolas Jullien, Julien Levrel et Gwendal Simon.

- édition 2008 : les présentations de la seconde édition, incluant des interventions de Jean-Michel Cornu, Denis Failly, Audrey Lohard et Gwendal Simon.

- édition 2009 : la description de la troisième édition, incluant des interventions de Loic Hay, Gwendal Simon, Frédéric Soussin et Rémi Sussan.

Réactions à chaud

Suivez l’intersemestre en direct avec Twitter "ISweb2"

Lieu

Les séances se déroulent dans la salle B006 à TELECOM Bretagne (Brest).

- Voici le plan sur openstreet map :-)

Public

une vingtaine d’élèves de première ou deuxième année de la filière Ingénieur de l’école. Certains cours sont ouverts au grand public (merci de prévenir Gwendal Simon et Cécile Bothorel suffisamment en avance).

Responsables

- Gwendal Simon et Cécile Bothorel

Dates

- du 18 au 22 janvier 2010

Intervenants

- Hugues Aubin, Remi Sussan, Cécile Bothorel et Gwendal Simon

Objectifs

Notre objectif est que les élèves soient à la fois capables d’expliquer les outils du web2.0, en particulier leurs usages collaboratifs, à un public non-averti et d’identifier dans les nouveaux outils collaboratifs du web quelques tendances d’usage, en particulier le web temps-réel et la réalité mixte. Ces objectifs sont amenés à se matérialiser sous la forme d’un "Exploriou-Camp" réalisé par les élèves le vendredi midi dans le grand hall-cafétéria de l’école.

Thèmes proposés

  • Web temps réel
  • Réalité mixte
  • Cartographie 2.0 + géolocalisation + mobile
  • Drague
  • Serious Game
  • Réseaux sociaux territoriaux
  • Singularité

... mais encore, pourquoi pas le Droit à l’oubli, eGouvernance, eCulture...

Emploi du temps

Les matinées seront consacrées à l’analyse des usages collaboratifs du web2.0 et aux nouvelles tendances émergentes :

- lundi 18 (10:00-12:00) : présentation générale du module, tendances générales (Gwendal Simon)

- mardi 19 (10:00-12:00) : analyse de réseaux sociaux (Cécile Bothorel)

- mercredi 20 (Attention 14:00 —> 17:00) : une vision sur la société numérique (Rémi Sussan)

- 

jeudi 21 (10:00-13:00) : réalité mixte, hommes et territoires augmentés (Hugues Aubin)

Toutes ces interventions sont ouvertes au public !

Les après-midi seront dédiés à la préparation d’une manifestation qui se déroulera dans le centre-vie le vendredi midi. Au cours de cette manifestation, les élèves animeront des stands d’introduction à quelques outils web2.0 ou post-web2. :

- lundi 18 : les élèves découvrent le thème qu’ils présenteront durant le Exploriou-camp, ils recherchent sur le Web des "analyses" sur leur thème, manipulent... (3 heures)

- 

mardi 19 : les élèves commencent à préparer un "plan" de leur présentation Exploriou-camp, les principaux points à aborder, les slides ou les "manipulations" à préparer (3 heures)

- 

mercredi 20 : on peaufine encore le sujet - puis Exploriou-camp blanc entre étudiants (3 heures) [Attention 9:30 -]

- 

vendredi 22 (11:30-14:15) : Exploriou-camp — ouvert au public

- 

vendredi 22 : debriefing

Modalités

Les élèves twitteront et bloggueront pendant toute la semaine. On est en réflexion sur comment baser l’évaluation sur twitter+blog, par exemple en utilisant quelques outils existants.

Les élèves déposeront leurs références bibliographiques glânées sur le web dans un site de bookmarking collaboratif tel que del.icio.us.

Pour les éditions précédentes, l’évaluation des élèves a été réalisée selon une méthode assez originale : les élèves rédigaient un "post"à l’issue de chaque cours, avec l’obligation de citer un post précédent. La blogoshpère ainsi créée a permis d’identifier quelques "leaders d’opinion" mieux notés que les autres.

L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article5601.html

Mis à jour : vendredi 22 janvier 2010

©© participation-brest, article sous licence creative common info