2010, le département virtuel vous souhaite une excellente année et vous donne des nouvelles !

Je vous livre quelques nouvelles plutôt bonne concernant le département virtuel !

Ainsi nous parlerons des usages du web au service d’une meilleure appropriation sociale des sciences !

Wikidébrouillard sur Facebook !

Nous avons ouvert sur Facebook un groupe Wikidébrouillard, 70 personnes sont déjà fan, inscrivez-vous : Le groupe Facebook de Wikidébrouillard

Wikidébrouillard à peine 2 ans et déjà 2 millions de pages vues !

Wikidébrouillard affiche plus d’1 million 900 mille pages vues, nous fêterons donc les 2 millions de pages vues au mois de février compte tenue du rythme de visites (environs 100 mille pages vues par mois).

Suivez les statistique de Wikidébrouillard ici

Des ingénieurs réalisent des fiches expériences !

Hélène Bréard et moi-même encadrons une formation à la médiation scientifique pour tous les étudiants de 3ième année de l’ENIB (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest). Ainsi 140 étudiants vont être formés dans nos locaux pendant tous le mois de janvier (deux groupes de 35 étudiants par jours, les lundi, mardi, jeudi et vendredi, soient 8 journées de formation par groupe d’étudiants). Dans le cadre de ce module de formation les étudiants ont deux exercices réels de médiation à réaliser : Quoi de mieux qu’une pratique réelle de médiation pour se former à la médiation ? Ces étudiants devront donc réaliser une animation dans une classe (par groupe de 3 ou 4 étudiant) et une fiche expérience pour Wikidébrouillard.

La base d’expériences de Wikidébrouillard passera donc à la fin du mois à près de 350 à 400 manip !

Wikidébrouillard porté également par les Petits Débrouillards du Maroc !

Lors du projet "Méditerranée, d’une rive à l’autre" organisé par les Petits Débrouillards du Maroc qui s’est déroulé du 17 au 22 décembre à Rabat, nous avons présenté Wikidébrouillard. Il a suscité un réel engouement et j’ai été invité à aller former les animateurs marocain à Wikidébrouillard du 21 au 28 février prochain !!

Le Portail des explorateurs : une fréquentation stable malgré un manque de nouveautés !

Le Portail des explorateurs, hors Wikidébrouillard, reçoit en moyenne 200 visite par jours, ce qui est plutôt modeste. Ceci dit les nouveautés n’abondent pas sur ce site !!! En effet, quelques clubs Petits Débrouillards ont réalisé un j’ai fait, il y a actuellement peu de participation spontanée pour poster des Léons dit, des Photos Mystère, ou autres.... Parmi les bonne résolutions de 2010, engageons-nous à mieux animer la participation à ce sites !

Les sites institutionnels de l’association

Le site web institutionnel de l’association reçoit quand à lui une moyenne de près de 200 visites jours.

Le site national des Petits Débrouillards est devenu un agrégateur des flux RSS des sites régionaux.

La région Bretagne, en partenariat avec toutes les régions françaises Petits Débrouillard à développé un nouveau squelette de site régional (voir l’exemple de l’auvergne). Petit à petit, les régions se mettent donc à SPIP

Nouveaux usages, nouveaux services

Le groupe Facebook des Petits Débrouillards

Le groupe Facebook des Petits Débrouillards du Maroc

Les Petits Débrouillards sur Twitter !

Mon compte sur twitter

Le compte des Petits débrouillards Ile-de-France

Le compte Twitter des Débrouillards québécois

Tous nos sites ont accusés une baisse de fréquentation pendant les fêtes de fin d’année ! On peut supposer que cette période a plus été consacrée à des activité moins numériques que sociale dans le monde analogique matériel !

Le web est ce que nous en faisons !

L’adresse originale de cet article est http://www.lespetitsdebrouillardsbretagne.org/2010-le-departement-virtuel-vous.html

Mis à jour : jeudi 28 janvier 2010

©© participation-brest, article sous licence creative common info