Conseil Consultatif de Quartier de Bellevue

Réunion du 05 novembre 2003, conseil de quartier Brest Bellevue

Compte rendu de la réunion pléinière

Bellevue
Imprimer la page

Compte rendu validé par le bureau le 14/01/03, soumis pour adoption au conseil de quartier le 17 mars 2004.

Participants

- voir la liste en annexe

Après avoir remercié l’assistance pour sa présence, Mme Héré a présenté l’ordre du jour de la réunion :

- Présentation par Mr Bouchard (SEMAEB) et Mr Dagorn (CUB) des travaux en cours à Bellevue : Place Napoléon III, axe Nord/Sud,

- Approbation du compte-rendu de la réunion du 24 septembre 2003,

- Approbation du projet de règlement intérieur,

- Présentation de la mairie de quartier de Bellevue par Mme Dallet (Mairie),

- Présentation et constitution des groupes de travail,

- Questions diverses.

Présentation des travaux de restructuration de la Place Napoléon III

par Mr Bouchard (SEMAEB)

C’est par délibération du 11 octobre 1999, et après une étude de deux ans, que la Communauté Urbaine de Brest a décidé de procéder à la restructuration de la place Napoléon III.

Les quatre objectifs principaux de ces travaux étaient de :

- Donner une unité à la place

- Faciliter et sécuriser la circulation des piétons

- Réorganiser le stationnement des véhicules

- Ramener le marché hebdomadaire sur la place

Présentation du projet :

L’aménagement de la place se fera autour d’une trémie centrale. Le stationnement (200 places) sera disposé autour de cette trémie. Le marché sera déplacé pour s’installer sur le linéaire de la place.

Les travaux qui s’échelonneront sur 21 mois, ont démarré en août 2003, et devraient se terminer en avril 2005.

Les travaux se dérouleront en 3 phases successives :

- La 1ère phase (phase actuelle) neutralise la première moitié de la place et porte sur la reconstruction des locaux commerciaux.

- La 2ème phase consistera au creusement de la dalle de la partie centrale.

- La 3ème phase concernera les aménagements face à la Mairie.

- Mr Varachaud demande si, à l’avenir, le stationnement du parking souterrain sera payant.

Mr Bouchard indique que les places autour de la trémie seront payantes, mais que 50 places resteront gratuites.

- Mr Varachaud fait remarquer que l’entrée du parking souterrain de B2 est étroite, en rendant l’accès difficile.

Mr Bouchard prend note de cette remarque. La Semaeb verra ce problème, et modifiera, le cas échéant, cet accès. Il précise que, pour des raisons de sécurité, le parking de B2 est indépendant. Par ailleurs, des parkings privés seront réservés à des copropriétés.

Mme Dallet précise sur ce point que le personnel de la mairie de Bellevue et de la CUB participe chaque mercredi matin à la réunion de chantier de la Place Napoléon III. Selon les informations qu’il est utile de communiquer aux usagers de la place, un flash d’information est régulièrement édité par la mairie de quartier. Ce flash "La Place Napoléon III fait peau neuve - Chantier Infos N° "se présente sur feuillet simple format A4 et est affiché dans les commerces, dans les copropriétés entourant la place et dans les structures de quartier : centre social, maison de quartier, Ker Digemer, bibliothèque municipale, Trésor Public. Des exemplaires sont également disponibles à la Mairie.

Présentation des travaux sur l’axe Nord/Sud

par Bruno Dagorn, Ingénieur voirie à la CUB et maître d’œuvre du chantier :

L’étude du projet axe Nord/Sud a démarré en 1995. Les travaux ont commencé en 2002 par l’Avenue Le Gorgeu. Les objectifs principaux de ce projet étaient de :

- Développer le transport collectif urbain.

- Créer un axe structurant, reliant et desservant des équipements tels que l’hôpital de la Cavale Blanche, l’école de commerce, la patinoire, les universités, la mairie, la gare ainsi que le port de commerce.

- Créer 2 parkings relais :

  • Place du marché avenue de Tarente (200 places)
  • Port de commerce

Le montant total du marché est de 13,46 millions d’euros HT qui se décompose en :

- Travaux  : 11,09 millions d’euros HT

- SAEIV  : 2,37 millions d’euros HT (Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information des Voyageurs. Ex : bornes d’informations)

Le financement des travaux est réparti de la façon suivante :

- Europe : 20,3 %

- Etat : 31,2 %

- Département- 8 %

- CUB : 40,5 %

Les travaux de l’Avenue Le Gorgeu sont terminés, hormis les plantations qui ne peuvent être faites qu’à partir de la mi-novembre (Ste Cécile).

Actuellement, les travaux de l’avenue de Tarente avancent et devraient être achevés pour Noël.

Au cours de l’année 2004, alors que se termineront les travaux à Bellevue (Gascogne, Provence, Ecole de commerce, CHU), débuteront les travaux au centre ville : rue Camille Desmoulins et Glasgow.

La partie Port de commerce sera traitée en 2005 ainsi que le parking relais place du marché dont les travaux débuteront après la fin de l’aménagement de la place Napoléon 3.

Bruno Dagorn s’est ensuite prêté à un jeu de questions-réponses avec les conseillers de quartier :

- Question sur les dessertes de bus à Kergoat :

Après la mise en service de l’axe nord sud, fin 2004, les bus desservant Kergoat offriront les mêmes services qu’aujourd’hui, avec un passage toutes les dix minutes. Une négociation est en cours avec Bibus pour le renouvellement de la délégation de service public portant sur la gestion du transport en commun sur la CUB.

- Priorités sur l’avenue de Tarente :

L’avenue de Tarente sera prioritaire par rapport à toutes les rues perpendiculaires afin de donner la priorité aux bus, excepté au carrefour Tarente - Dauphiné toujours pour laisser la priorité aux bus et pour diminuer la vitesse sur l’avenue.

- Contournement de l’Avenue Le Gorgeu par la rue du Commandant Drogou :

Depuis la fin des travaux de l’avenue Le Gorgeu, moins de voitures empruntent l’avenue, par contre les rues Professeur Langevin et Commandant Drogou ont vu leur flux de véhicules augmenter. Les phénomènes de contournement sont actuellement analysés par la CUB. Des comptages ont été effectués après la rentrée universitaire.

- Stationnement près de la piscine :

A proximité de la piscine de Kerhallet, six places de parking sont supprimées.

Approbation du compte-rendu de la séance du 24 septembre :

Adoption à l’unanimité.

Approbation du projet de règlement intérieur :

Jacqueline Héré présente Mme Virginie, Vice-Présidente du Bureau.

Une question était restée en suspens lors de la précédente réunion, une solution uniforme devant être trouvée pour l’ensemble des quartiers. Il s’agissait de déterminer si un membre titulaire ayant quitté le quartier pouvait continuer à siéger au conseil de quartier.

Jacqueline Héré précise que cette question a effectivement été évoquée globalement pour les Conseils de Quartier de la Ville de Brest. Dans ce cas de figure, il a été décidé que le titulaire peut, s’il le souhaite, continuer à siéger au conseil dont il est membre, et ceci, pendant 2 ans.

Philippe Chagniot précise que cette disposition est contraire à la délibération du conseil municipal du 31 janvier 2003 relative à la mise en place des conseils de quartier :
"un collège de 10 à 16 "habitants", constitué à partir d’un appel à volontaires auprès des habitants de plus de 15 ans résidant dans le quartier concerné, et désignés par tirage au sort en respectant la parité hommes-femmes".
Il estime que les règles du jeu ne sont plus respectées, et en conséquence ne souhaite pas que les personnes qui déménagent aient la faculté de rester membres du conseil.

Monsieur Plougoulm n’est pas du même avis. Il pense que ces personnes peuvent conserver des attaches sur le quartier.

Jacqueline Héré ne pense pas que l’esprit de la délibération soit détourné, puisque la personne habitait bien sur le quartier au moment de sa nomination.

Un conseiller fait remarquer que le rôle du conseil ne figure pas dans le règlement intérieur.

Jacqueline Héré précise que le rôle du conseil fait l’objet d’un paragraphe de la délibération du 31 janvier.

Pour clore sur ce point, elle propose de procéder à un vote du règlement intérieur :

Résultats :

- Pour 18

- Contre 12

- Abstentions 4

Le projet de règlement intérieur est donc adopté en ces termes.

Concernant la diffusion du compte-rendu du conseil consultatif de quartier sur le site "participation" de la ville, il est également décidé à l’unanimité qu’il soit mis en ligne dès qu’il a été approuvé par le bureau, sans attendre son approbation en séance plénière. Une mention marginale attachée au compte-rendu le précisera.

Présentation de la mairie de quartier de Bellevue

par Martine Dallet, responsable administratif du service, et Danielle Kerbaul pour la partie "accueil"  :

Après avoir présenté les différents acteurs que l’on peut rencontrer à la mairie (élus d’une part, et personnel municipal d’autre part), une présentation du rôle de la mairie de quartier montre, qu’au delà des fonctions classiques d’accueil, les activités se sont diversifiées au fil du temps.

Fonction accueil état civil - formalités présentée par Danielle Kerbaul :

L’ensemble du personnel est polyvalent. A ce titre, il traite indifféremment les prestations d’état civil (mariages, reconnaissances, décès...), les demandes de passeports, cartes d’identité..., formalités diverses telles qu’inscriptions en restauration et accueil périscolaire... Grâce à un accès très aisé à Internet, les agents sont de plus en plus amenés à donner des informations dans divers domaines, y compris ceux qui ne sont pas de la compétence directe de la ville ou de la CUB.

Les Inspecteurs du Domaine Public (IDP)  :
Deux IDP ont pour mission de veiller au maintien d’un cadre de vie agréable sur le quartier. A cette fin, ils sillonnent chaque jour le quartier et relèvent sur le domaine public les désordres pouvant gêner les habitants. Ils sont quotidiennement en relation avec les services techniques de la ville et de la CUB : services voirie, espaces verts, propreté...

Les visites de quartier :
Organisées depuis 1996, 8 visites de quartier sont programmées annuellement. Le quartier est découpé en 8 secteurs, chacun des secteurs faisant l’objet d’une visite annuelle. Le maire-adjoint, accompagné du personnel de la mairie de quartier et de la CUB, du responsable du poste de police de Bellevue, de responsables associatifs rencontre les habitants à différents points de rendez-vous qui leur ont été communiqués à l’avance au moyen d’un courrier. Les points évoqués sont ensuite repris dans le cadre de réunions techniques associant les services communautaires.

La mairie de quartier est désormais un acteur de proximité reconnu et impliqué dans les opérations de développement local :
A ce titre, elle participe à diverses instances : contrat de ville (veille sociale sur le quartier se traduisant par diverses actions en direction de certains territoires ou de certaines populations : enfants, jeunes, personnes isolées...), multiples contacts avec les associations, les commerçants du quartier, présence aux réunions de chantier de la Place Napoléon III suivies de la rédaction de flash d’information (cf paragraphe I)...

Pour conclure sur ce point, Martine Dallet souligne l’implication toute récente des mairies de quartier dans la gestion des conseils de quartier.

Présentation et constitution des groupes de travail :

Lors de la 1ère réunion de bureau du 8 octobre, 4 groupes de travail ont été constitués. Chacun de ces groupes est animé par un membre du bureau. La parole est donnée aux quatre "animateurs de groupes" pour qu’ils présentent la thématique qu’ils ont retenue :

1er groupe animé par Mondher Ben Arfa :
thème : gestion des déchets

Action citoyenne qui a pour but de sensibiliser les habitants de Bellevue à la collecte sélective
Problème économique
Information sur le site du spernot et l’environnement
Les points éco-propreté

Mr Ben Arfa a d’ores et déjà commencé à se documenter sur ce thème. Il a notamment effectué une recherche sur le site du ministère de l’environnement.

2ème groupe animé par Yvan Le Duff :
thème : Problèmes de sécurité liés aux déplacements urbains

- Sensibilisation sur la vitesse aux abords des écoles de Bellevue et du Collège de Kerhallet

- Pistes cyclables

- Déplacements des personnes handicapées

Mr Le Duff propose de collecter des informations, d’aller sur le terrain pour ensuite proposer des solutions.

3ème groupe animé par Annick Toulemont :
thème : enfance - jeunesse

- Citoyenneté

- Participation aux réflexions sur l’accueil éducatif

- Actions menées en direction de la jeunesse

- Amélioration des structures du quartier

4ème groupe animé par Christiane Fasolo :
2 thèmes :

Projet de restructuration du centre commercial de Kergoat
Insécurité

Les conseillers de quartier demandent s’il est possible d’avoir un temps de réflexion pour s’inscrire dans les différents groupes de travail.

Mme Héré précise que les inscriptions seront recensées par la Mairie de Quartier de Bellevue jusqu’à fin novembre. D’autre part, elle demande s’il y a des volontaires pour participer au groupe de travail "inter-quartier" relatif aux déplacements urbains. Ce groupe sera animé par Annick Cléach et Marif Lossouarn, Vice-Présidentes de la CUB.

Mrs Le Duff, Ben Arfa, Charité, Mmes Legrand, Masson se déclarent intéressés pour participer à ce groupe de travail.

Mme Héré indique qu’un second groupe de travail "inter-quartier" sera constitué début 2004. Il aura pour objectif de travailler sur les questions de formation/information des conseillers de quartier.

VII. Questions diverses :

Mme Héré fait part du souhait exprimé par Mme Guéhéneuc de voir abordée la question de l’isolement et de la détresse des personnes âgées. Elle suggère que cette question soit évoquée lors du prochain conseil de quartier.

Question de Mr Legrand : sera-t-il possible de débattre sur des questions d’actualité lors de prochaines séances plénières ?

La réponse est positive.

Question de Mr Mohamed Habib : Il précise que de nombreux étudiants étrangers sont installés à Bellevue. Il souhaiterait qu’un travail soit engagé sur ce thème.

Mme Toulemont précise que ce thème a toute sa place dans son groupe de travail, dont l’objet est de travailler sur les questions liées à la jeunesse.

Question de Loïc Hervé : demande s’il serait possible d’enregistrer le compte-rendu sous format "Texte" plutôt que "Word".

Martine Dallet lui répond que cela devrait techniquement être possible. En cas de difficulté, Loïc Hervé se déplacera à la mairie de quartier.

En guise de conclusion, Mme Héré confirme qu’un bureau sera mis à la disposition du conseil de quartier début 2004.

Présents :
Les suppléants sont repérés par le signe (S)

Collège habitants :

CHARITE Jean-Claude
BOURGET Lydie
COLIN Christiane
GUEHENEUC Anne-Marie
DERTHE Sylvie
GUIOMAR Xavier
KERVEVAN André
LE DUFF Yvan
LEGRAND Annie
LEGRAND Jean-Luc
LUART Joseph
MARQUIS Elisabeth
MOHAMED HABIB Abdourahman
QUERAN Fabrice
VIRGINIE Marie-José
MASSON Yvette (S)

Collège associations :

RICHARD Michel
CREN Claude
LANNUZEL Hervelyne
LEAUSTIC Annick
TOULEMONT Annick
PLOUGOULM Jacques
CHAGNIOT Philippe
RABREAU Gilles
LEAUSTIC Françoise
BOUGARAN Nicole (S)
FASOLO Christiane
LESCOP Jean-Yves

Collège élus :

HERE Jacqueline

Collège "personnalités qualifiées" :

BÖENNEC Hélène
BEN ARFA Mondher
VERVEUR André
VARACHAUD Jean-Claude
HERVE Loïc

Autres participants :

ABIVEN Patrick/Mairie de quartier de Bellevue
BOUCHARD Jean-François / SEMAEB
DAGORN Bruno / CUB service déplacements
DALLET Martine/Mairie de quartier de Bellevue
JAY Christian/Mairie de quartier de Bellevue
KERBAUL Danielle / Mairie de quartier de Bellevue
MARTIN Nathalie/Mairie de quartier de Bellevue

Absents excusés :

ALAYSE Anne-Marie (collège habitants)
VAULTIER Germaine (collège associations)
KERMARREC Céline (collège associations)
POLARD Jean-Luc (collège élus)
MONNOT Marie (collège élus)

Absents :

MARCHAND Hélène (collège associations)
COATANEA Marc (collège élus)
TERRASSON Claude (collège élus)
ROUE Michel (collège personnalités qualifiées)
GUYON André (collège personnalités qualifiées)

Mis à jour : samedi 18 décembre 2004

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article