La participation des usagers/clients/citoyens au service public

Guide publié à la documentation française

Ce guide a pour but de promouvoir une dynamique de participation des usagers/clients/citoyens à l’amélioration de la qualité des prestations publiques en ouvrant le débat et en présentant des principes, des propositions, les positions d’acteurs significatifs, des méthodes et outils sur l’évaluation participative, la conception participative, la gestion participative, la co-réalisation... et de très nombreux exemples.

Il comporte notamment une grille d’évaluation de la participation et intéressera les acteurs du terrain, professionnels ou non, oeuvrant pour l’amélioration de la relation entre services publics et usagers, ainsi que les responsables nationaux ayant à impulser cette pratique au sein de leur réseau : associations d’usagers, d’élus, syndicats, direction "modernisation" des organismes publics...

Résultat d’un travail de groupe et d’une large consultation, il est aussi le fruit du partenariat constitutif de France Qualité Publique. Il a notamment obtenu le soutien de l’Union nationale des associations familiales (UNAF), qui a piloté ce groupe, du Secrétariat d’état à la Réforme de l’état, membre de droit de FQP, cofinanceur de ce travail, d’association d’élus, d’organismes publics... et des confédérations CGT et CFDT, membres du conseil d’administration France Qualité Publique.

Edition : janv. 2004 - 132 pages, 16x24 cm
La Documentation Francaise - 25 €

- sur le site de la documentation

Rédaction : France Qualité Publique

Mis à jour : mardi 18 janvier 2005

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article