Spectacle vivant sur le thème de l’enfance

Mercredi 16 décembre 2009 - Centre social de Bellevue - Brest

Bellevue
Imprimer la page

Dans le cadre de la 11eme édition de la semaine des droits de l’enfant, les enfants du centre social de Bellevue ont créé un spectacle vivant ( théâtre, danse, chants) sur le thème de l’enfance.

Représentation le mercredi 16 décembre 2009 à 15h00 Salle Outremer - Centre social de Bellevue Rue Pierre Trépos - Brest

Création du spectacle :

Le thème du spectacle tourne autour du l’univers des enfants et de leur vision de notre monde. La trame du scénario a été écrite au préalable avec les plus grands, puis les enfants ont réadapté les textes avec leurs propres mots. Les répétitions ont eu lieu les mercredis et vacances scolaires.

Déroulement de la création :

phase de sensibilisation :

tout d’abord l’équipe pédagogique réunira les enfants en groupe d’age et c’est avec leurs animateurs référents que les jeunes seront sensibilisés sur le projet : dans un premier temps, les animateurs discuteront avec les jeunes sur le contexte de la manifestation (semaine à Brest) ; puis sur le contenu de cette semaine ( les droits de l’enfant) , et ensuite les animateurs échangeront avec les jeunes sur les différentes notions qui sous tendent le thème ( parole d’enfant). Un fois un gros travail de sensibilisation et d’explication, nous présenterons aux enfants le thème du spectacle : le droit d’être un enfant, permet moi de rêver

Les Ateliers de découverte :

les 3-6 ans : atelier d’expression corporelle et de gestuelle pour leur permettre de prendre conscience de leur corps, de leur déplacement et favoriser l’aisance sur scène et la coordination entre les participants. Puis il commenceront a travailler sur leurs scènes et se répartir les rôle.
Les 6-12 ans : tourneront sur 3 ateliers : Rythme et percussions – Chant et paroles – dessins et arts plastiques. Pour permettre aux jeunes de s’initier aux différentes disciplines et de choisir leur art de prédilection. Puis les jeunes donneront leur préférence et s’inscriront dans le groupe de leur choix.

Les répétitions par groupe :

puis chaque groupes se divisera durant les mercredi matin et les vacances scolaires pour commencer à répéter chacun son tableau scénique.

Répétitions générale : plusieurs répétitions générales auront lieux durant ce déroulement pour permettre aux jeunes de se coordonner les uns avec les autres et également d’avoir une vue de l’ensemble du spectacle pour mieux comprendre son sens.

Les disciplines artistiques

Le théâtre : pour les 8-12 ans, des passages avec textes permettront au plus grand de travailler l’expression orale et l’écriture de textes.
Expression corporelle : mimes et gestuelles : plus pour les 3-6ans ; leurs tableaux artistiques se composeront de mimes et de gestuelles alliant rythme et mouvement.

les percussions : un groupe composera les parties rythmé par les percussions qui accompagneront les mimes et gestuelle.

la musique et chant : la musique sera créée par les animateurs musiciens qui reprendront les bandes off des chansons pour faire travailler les jeunes. Lors du spectacle les musiciens seront sur scène avec les jeunes les jeunes répéteront des chants que nous incorporerons aux spectacle et au théâtre.

la première chanson sera une reprise de Jacques HIGELIN ( la croisade des enfants), que nous mettrons en musique. Nous composerons également une chanson originale des enfants qu’ils auront au préalablement écrit durant les ateliers artistiques et les mercredis. ( les groupes des 6-8 ans) sera plus chargé de ce travail d’un artiste déjà existante.

Contact : Cyril Diarra - Centre social de Bellevue - 02 98 03 08 69 - cyril_diarra_9@hotmail.com
Mis à jour : lundi 30 novembre 2009

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article