www.couleur quartier, un pas vers demain et vers chacun

Collectif COULEUR QUARTIER - Brest

Saint Pierre
Imprimer la page

Historique :

« Couleur quartier » est un collectif d’habitants, d’associations et d’institutions des deux quartiers Kérourien et Kéranroux à Brest. Ces quartiers brestois possèdent une richesse : la rencontre de l’autre dans ses différences. « Ici les enfants, qu’ils soient d’origine comorienne, arabe, créole ou allemande, jouent ensemble sans se poser de questions ». Les habitants se sont donnés une identité collective autour d’un projet. Celui-ci, « Vivre ensemble », a mis en avant les richesses qui existent dans les différences de cultures, de religions, de générations à travers plusieurs outils :

- 2003 : Un livre. Loin des conflits, l’interculturel est une richesse que le collectif a fait vivre en compilant biographies, poèmes et dessins...dans un livre« Kérourien ! Kéranroux ! » Des ateliers d’écriture, des récits de vie, des traductions, des illustrations ont nourri le livre, mobilisé et fédéré des habitants.

- 2006 : Un film : Mobilisation, recherche de réalisateur(trice), de financements, contacts divers et toujours participation des habitants : tout a été mis en oeuvre. La 1ère projection du film « Des graines sur le béton » a donné lieu à une fête de quartier. D’autres projections ont eu lieu en ville et même à Lorient à l’occasion de la semaine du voisinage.

- 2007 : Un journal de quartier s’est monté autour de l’envie de s’exprimer. Et c’est tout naturellement que le nom Couleur Quartier a été retenu.

Depuis 2003, un site participatif s’est construit, et l’ espace public multimédia a permis de prolonger cette dynamique avec l’arrivée d’une animatrice multimédia et avec aussi le soutien de la ville autour de l’intergénérationnel, l’interculturel, le vivre ensemble.

De multiples actions se sont développées : ateliers de MAO, animations parents enfants, autofinancement d’ordinateurs, mise en ligne de recettes de cuisine par les mamans, enquêtes menées et construites par les habitants auprès des habitants sur les non usages d’Internet, aide au code de la route, ....

Les habitants ont proposé des noms,,, puis voté et baptisé le centre social rénové « COULEUR QUARTIER ».

Un beau projet se décline à l’infini...
Car Couleur Quartier c’est : « une histoire, un état d’esprit, une identité ».
mais

Ce contexte de déclinaison de Couleur Quartier, amène un peu de confusion sur le quartier :

- un site internet existe depuis maintenant près de six ans mais a besoin d’être plus vivant, dynamique et de reprendre un nouvel essor, un nouveau souffle.

- Depuis le vote à l’unanimité des habitants pour donner au centre social le nom de Couleur Quartier, il s’avère que le site est perçu comme celui de la structure alors que c’est avant tout un site d’expression et de valorisation d’un quartier, d’une histoire de vie(s), des habitants tout comme des associations.

Objectifs :

Compte tenu de ce contexte, il nous semble indispensable de remanier le site et d’envisager un travail de formation auprès des habitants.

Les différents pistes que nous souhaitons privilégier :

- favoriser et inciter l’appropriation du site par les habitants et les associations en mettant en oeuvre un site plus dynamique, attrayant, et actualisé. Pour cela, nous souhaitons faire appel à un professionnel , qui va retravailler la structure et le squelette du site, insérer de nouvelles fonctionnalités selon un cahier des charges élaboré conjointement.

EXEMPLE : créer un formulaire en ligne qui auto-alimente simplement l’écran situé dans le hall du centre social, le mettre aux normes pour permettre un accès de tous en l’aménageant (notions d’outils plus faciles)

- Permettre une accessibilité à tous et pour tous sans aucune discrimination, ( malvoyants et navigateurs textuels ) et anticiper si possible le futur ou l’avenir, en pensant à demain avec les nouveaux accès web via le téléphone portable.
- Accompagner les habitants à la rédaction, l’expression multimédia sous toutes ses formes ( écrit, vidéo, photo, son...)
- Mutualiser le travail en partenariat et favoriser les réseaux existants.

WWW.COULEURQUARTIER,

un pas vers demain et vers chacun

Porteur du projet :

Collectif COULEUR QUARTIER,

Adresse : Centre social Couleur Quartier

Rue Père RICARD

29200 BREST

Contact : Régine ROUE

EPM de Kerourien, Rue Père Ricard 29200 BREST

Tél : 02 98 34 16 40

Partenaires du projet :

Avec ce collectif, des associations de quartier existantes :
Centre social Couleur Quartier, C SF, GPAS, Equipe de prévention spécialisée, écoles de proximité, Beneton, Loisirs Jeunes, Ligue de l’enseignement FOL29....

Public visé :

Tout public par le biais d’Internet.
Pour ce qui d’alimenter et de faire vivre le site, les habitants de Kerourien et Keranroux seront notre priorité ainsi que les partenaires de quartier qui pourront valoriser leur quartier et leurs actions.

Echéancier :

- Octobre 2009 : re-travail sur la définition des rubriques par les associations, habitants et administrateurs du site après validation du devis
- Décembre 2009 : Charte graphique et ergonomie du site
- Mars 2010 : réalisation technique, test en local et réajustement
- Juin 2010 : livraison définitive et formation des habitants lors d’une fête de quartier prévue courant juin.

Poursuite de la formation des habitants durant l’été et ensuite à raison d’une fois par semaine durant deux heures environ.

L’adresse originale de cet article est : http://www.a-brest.net/article5469.html

Mis à jour : mercredi 25 novembre 2009

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article