Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques : appel à projet sur les usages 2009 à Brest

Développement d’une structure visant à promouvoir la musique libre

Projet proposé par l’association WANTS TO BE, Smoke Fish

Présentation de l’association

Jeune groupe établi à Brest, nous sollicitons votre aide. Après 4 années d’existence, nous souhaitons enregistrer un premier album et crée un mouvement autour de la musique « libre ».

Sur le territoire de Brest et dans une moindre mesure en Bretagne, nous avons pris le chemin de la diffusion libre, et nous sommes peu nombreux. Or en Europe, ce système de diffusion est très répandu (ou moins méconnu). De nombreux labels promouvant la musique libre existent en Allemagne et dans les pays scandinaves, mais il n’en est rien sur le territoire breton. Au travers de nos expériences, nous pensons pouvoir apporter un soutien à d’autres groupes et participer au développement de ce vivier « libre ».

Depuis ses débuts, notre groupe a tenu à mettre à disposition ses « œuvres » en téléchargement libre et gratuit. Pourquoi ? Il s’agit simplement d’une adéquation entre le fait de vouloir se faire connaitre et d’utiliser les moyens actuels de diffusion que sont Internet, la musique libre et les nombreux réseaux qui en résultent.

Malheureusement, ce choix de diffusion n’est pas sans contraintes.

Présentation du projet

Depuis 3 ans, notre groupe, Smoke Fish, a choisi de se diffuser par les licences Creative Commons. Ce mode de diffusion nous permet de simplifier la diffusion de notre musique. Elle nous permet d’élargir notre audience et d’offrir plus de droits à un potentiel public, par notamment le fait de pouvoir de nous télécharger gratuitement et légalement par les réseaux P2P et les plates-formes de téléchargement libre que sont Jamendo, Dogmazik et bien d’autres encore.

Nous avons pris conscience du manque d’informations sur ce mode de diffusion. De nombreux jeunes groupes ignorent cette possibilité d’être diffusé et prennent la plus part du temps des chemins plus classiques, qui à l’ère du web 2.0 ne leur permette pas de tirer avantage de la diffusion par les licences libres. Nous souhaiterions aussi par la sortie de notre album, communiquer sur cet aspect et par le biais de notre

association offrir une structure de conseils, d’entraide et de partage et de pouvoir faire aussi bénéficier les autres artistes de notre « expérience ».

La création a un coût et produire un album lorsqu’on est un jeune groupe nécessite un budget conséquent.

Pour cela nous avons le soutien de notre label Afmusic, et aussi du Ministère de la Jeunesse par le biais du défi jeune « Envie d’agir », ainsi que de la ville de Brest par l’intermédiaire du dispositif « coup de pouce ». Nous avons à présent réunis les fonds pour la production et le pressage de notre album. Il nous reste à construire la partie promotion et diffusion d’un collectif de musique libre.

Par la sortie de notre album, nous aimerions mettre en lumière ce mode de diffusion. Notre association aurait pour but de servir de support et d’être un point d’échange pour les musiciens, et nous souhaitons aussi pouvoir mettre à profit les expériences que nous aurions apprises au cours de nos expériences.

Ce mode de diffusions comporte de nombreux avantages pour les groupes en développement, et nous voudrions faire comprendre qu’il est possible de miser sur le libre, de créer un modèle alternatif de

développement pour les artistes indépendants et « libre », puis par ce fait démontrer qu’une autre issue est possible à ceux qui voudrait faire d’Internet un espace verrouillé et où la liberté de partager, et de diffuser

serait mis à mal et où finalement le partage serait néfaste pour le développement culturel.

Link_torrent

Partenaires :

- Le Ministère de la Jeunesse par le dispositif « envie d’agir »

- Dispositif Coup de pouce, Ville de Brest

- Delot-Leblond

- L’association Ilophone

Repères :

- 2007 – Création de l’association, première partie Kaolin, mardi de Plouescat

- 2008 – Pré-production Run ar Puns et à la Carène, Tournée des Transmusicales 2008, Festival Ilophone (Yann Tiersen, Miossec, Da Silva,…), Sortie du single « Mary » (vendu à 700 ex.)

- 2009 – Signature label Afmusic, réalisation de l’album pour novembre - 2009, première partie Grace, festival les pétarades, fête de la musique place de la liberté Brest, sortie single « Insane Inside », mardi de Morgat

Planning des actions

Smoke Fish

- Production de l’album (Nicolas Rouvière : Marcel et son orchestre, LaRuda, Red Cardell, Thomas Fersen) et Mastering de l’album, Raphaël Jonin (Indochine, Rita Mitsouko) – Septembre 2009 - Pressage de l’album – Octobre 2009 – Début de la promotion

- Sortie de l’album (physique et numérique) – Décembre 2009 Collectif libre

- Développement d’une plate-forme (site-web, myspace) avec les groupes libres bretons (Blue Chill, Volte Face, Big Lalune,…) = Expliquer le choix des licences libres de manière claire pour les initiés et les non-initiés.

- Apporter notre aide à différents groupes. Permettre à un groupe libre de sortir un premier essai discographique à la suite de l’album de Smoke Fish, et(ou) la réalisation d’une compilation de musique libre visant les professionnels des musiques vivantes.

Objectif

- Offrir une visibilité sur ce mode de diffusion qui se veut une contre-réponse au projet HADOPI. En

offrir la promotion sur la région Brestoise. Permettre à des groupes de le rejoindre et de leur offrir une

visibilité. Mettre en valeur les licences libres et les artistes brestois ayant choisi le « libre ».

- Proposer un modèle de développement alternatif. Voir page 4

- Développer la professionnalisation des musiciens du collectif.

- Participer à la vulgarisation de la musique libre et protégé en Creative Commons.

- Enfin, l’aboutissement final de notre projet serait la création d’un emploi CAE ou contrat avenir en charge de la communication et des actions de promotions pour les groupes de l’association. Bien que cette création soit à l’heure actuelle impossible en raison du manque de budget, nous souhaitons savoir si les résultats de nos actions pourront permettre l’amorce de cette création. Notre association n’a peut-être pas les épaules (pour l’instant), mais nous souhaiterions fortement que notre démarche continue dans ce sens.

Capture plein écran 22112009 154527

Association WANTS TO BE, Smoke Fish

Développement d’une structure visant à promouvoir la musique libre

Montant total du projet : 7300€

Montant du soutien demandé : 1800€

Association WANTS TO BE – porteur du projet

06.75.96.94.63, contact@smokefish.fr

L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article5471.html

2 photos

Capture plein écran 22112009 154527 Link_torrent
Mis à jour : vendredi 29 janvier 2010

©© participation-brest, article sous licence creative common info