Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques

Appel à projet Multimédia 2009 de la ville de Brest, les 30 projets retenus

En 2009, 30 projets ont été primés par le jury, projets visant à développer de nouveaux usages autour du

lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numérique.

Expression multimédia, co-production / Vidéo

- Ateliers vidéo et diffusion / Canal Ti zef

« Depuis deux ans, Canal Ti Zef a mis en place de nombreux ateliers vidéo auprès de public très varié. En effet nous avons organisé et animé des ateliers vidéo auprès des collégiens, de personnes en situation de marginalisation ( point Kerros), dans un IME, une CLIS, autour de l’alternative à l’incarcération… »

« Finalité : désacraliser l’audiovisuel et permettre à des publics dits éloignés des outils multimédias de découvrir la vidéo, mais aussi de de travailler sur la valorisation de leurs actions en proposant une diffusion des films »

- Webreportage Enquêtes en images par les enfants de Keredern / Centre social de Keredern

Les enfants considèrent souvent que ce sont les parents qui manipulent ces outils, pour des pratiques familiales, des vidéos souvenir. Le but des actions de webreporting est de démontrer qu’à leur âge aussi on peut utiliser ces outils et que la photo et la vidéo peuvent également être abordées dans d’autre style : l’interview et le documentaire. Ils découvrent à cette occasion que les aspects techniques ( la prise de vue et le montage ) peuvent s’avérer plus vastes qu’on peut l’imaginer.

- Fiction : prévention sur les risques de l’internet / Focalys Film

Si Internet est un vecteur de communication et d’information bien maitrisé par la plupart des adolescents, il n’en reste pas moins un outil qui peut se révéler dangereux. L’information et la prévention peuvent leur éviter des rencontres hasardeuses sur la toile.

Ainsi Focalys film prépare un projet original sous la forme d’une fiction qui met en scène un adolescent faisant une rencontre sur un blog de collégiens. Si son aventure se termine bien, il prend conscience que la toile n’est pas sans risques.

- Le centre social se fait des films / Centre social de Kerangoff

Les objectifs :

- Favoriser la participation de la citoyenneté active des habitants au sein de la structure, au cœur du quartier, sur le territoire de la rive droite

- Créer du lien social entre les habitants

- Développer l’esprit créatif par le biais d’animation culturelle et/ou artistique

- Favoriser la travail de mémoire collective

- Favoriser l’expression au sein de la MJC / MPT MJC de l’Harteloire

Les ateliers créations multimédias ont apportés un nouveau mode de communication au sein de la MJC.

L’agenda des événements se fait par l’intermédiaire de films. Ils ont permis de faire du lien entre les générations et des activités. Les adhérents ont trouvé ainsi un moyen de s’exprimer. Ils sont d’autant plus fier que leurs créations sont diffusées dans le hall d’accueil sur notre télé.

- Atelier de réalisation vidéo 10-14 ans / PLM du Pilier Rouge

Objectifs du projet :

 

  • Permettre l’expression des jeunes par la création de projets collectifs
  • Accompagner et responsabiliser les jeunes dans l’élaboration de leurs projets
  • Favoriser la découverte de nouvelles pratiques culturelles, de nouvelles techniques (écriture, séquençage...) et technologies (multimédia)
  • Favoriser la rencontre avec d’autres jeunes
  • Permettre un complément adapté et novateur à l’ALSH

- Créons ensemble un film / l’accueil de loisirs de Kerhallet

Nous allons réaliser avec les enfants un film d’animation. Chaque groupe d’enfants pourra participer au projet en fonction de leur capacité/ aptitude à faire. En effet le projet commence dès la création de l’histoire, la réalisation des décors et des personnages. La recherche de sons, bruitages et de musiques aide à la création finale du film. Par petits groupes les plus grands pourront ainsi réaliser et faire un film.

LE PUBLIC VISE :

Ce sont les enfants du Centre de Loisirs en groupe de 12 enfants âgés de 2 à 3 ans, 10 enfants âgés de 4 à 5 ans, 12 enfants âgés de 5 à 7 ans

- Développer l’usage de la Vidéo / MPT de Saint Pierre

Nous souhaitons ouvrir un atelier de formation/information, en direction des bénévoles associatifs comme en direction des habitants du territoire.

Le contenu de cet atelier serait tout d’abord un apprentissage pour utiliser correctement une caméra numérique, puis une découverte, une initiation et un perfectionnement dans les différentes techniques de capture, puis de traitement. Enfin, nous souhaitons mener avec eux une réflexion sur les réseaux de diffusion de l’information ainsi captée.

- Création de films d’animation et de vidéos collaboratives / PLM Guérin

L’objet du projet est la création de films d’animation et de vidéos avec des jeunes et des adultes provenant des différents équipements du quartier Centre.

Le projet se déroulera en plusieurs phases :

- lors de stages pendant les vacances scolaires avec l’intervention d’un illustrateur pour certains des films d’animation,

- pendant l’année le mercredi et le samedi ou encore en soirée, dans le cadre d’un travail collaboratif par internet,

- 

ces créations feront l’objet de projections lors de soirées organisées au PLM Guérin et dans différents lieux du quartier (MPT de l’Harteloire, écoles...).

- les films seront également diffusés sur la plateforme médiablog.

- De la photo à l’animation / PLM Sanquer

Au vu de la demande qui ne se dément pas, le Patronage Laïque Municipal Sanquer continuera à proposer les « Mardis et jeudi du PAPI », en organisant de manière différentes les interventions. Le mardi sera réservé aux débutants et le jeudi aux personnes plus confirmées. Deux bénévoles se partagent les interventions.

Suite au court-métrage, certains enfants ont sollicité les animateurs pour réaliser d’autres courts ainsi que des films d’animations

Expression, co-production / mémoire

- Mémoire du Foyer Laïque de Saint-Marc

Pour la mémoire du Foyer Laïque de Saint-Marc

- En 2006, pour les 80 ans du Foyer, nous avons commencé à faire notre première interview auprès d’une personne qui a connu le Foyer au début.

- Puis nous avons pensé qu’il serait bon d’interviewer d’autres personnes. C’est ainsi que nous avons contacté d’anciens instituteurs, puis aujourd’hui un militant.

- Nous avons encore d’autres projets. Des bénévoles qui ont leur activité au Foyer depuis le début du centre de loisirs.

- Par la suite nous espérons que ces témoignages puissent être mis sur Wiki Brest, afin qu’il nous reste des traces du passé.

Expression multimédia, co-production / Photos

- Un autre regard / regards partagés

- Centre Atlantique de la photographie

Les élèves visiteront des exposition en lien avec la thématique. Aidés par un intervenant multimédia, ils commenceront à réaliser leurs propres images. Ils rencontreront ensuite le photographe Denis Dorzacq présent en résidence à Brest.

Le projet personnel du photographe étant de travailler avec de jeunes handicapés, nous souhaitons que des relations s’établissent entre Denis Dorzacq, les jeunes handicapés travaillant avec lui et les lycéens

Expression, co-production / Musique Assistée par Ordinateur

- Améliorons les conditions d’accueil du P.A.P.I en musique / Maison de quartier de Kérinou/ local annexe

Les demandes des jeunes sont diverses :

  • Être aidés pour réaliser un CV, le mettre en ligne et rechercher des offres d’emplois,...
  • Faire des recherches pour leurs apprentissages scolaires et pouvoir imprimer leurs différents travaux.
  • Développer de nouvelles compétences en musique et pouvoir être diffusés sur internet. De nombreux jeunes viennent jouer de la musique au local et souhaiteraient pouvoir développer leurs talents grâce à la MAO (musique assistée par ordinateur)
Expression, co-production / Web radio - Création sonore - Rencontres

- Mets le son ! / MPT MJC de Pen ar Créac’h

La vidéo numérique est l’un de nos principaux outils et plusieurs films et autres clips ont ainsi pu être réalisé. Ce que nous recherchons au travers de l’utilisation du multimédia, c’est de permettre aux jeunes de développer de nouvelles compétences et de nouvelles attitudes. C’est particulièrement « aller plus loin » dans l’utilisation de tout ces outils, dépasser par exemple le stade du « tout MSN ». Notre constat est en effet qu’une majorité des jeunes inscrits à la MPT, bien qu’immergés dans la culture numérique, ne connaissent qu’un minimum des possibles.

Expression, co-production / Ecrit

- Blog@ges / Dispositif relais Kerbonne

- Echanges entre élèves et personnes âgées autour d’Internet et mise en commun d’un blog

- Bloguer à la Résidence en bilingue :

  • Croiser les expériences et les représentations des personnes âgées et des élèves liées au travail
  • Croiser les quotidiens, culture, activités....
  • Faire de la transcription d’écrits du « SMS » vers le français normalisé et inversement

- WIKI Gens du Voyages / INFINI

Objectifs :

  • soutenir les gens du voyage dans la découverte du multimédia et de l’internet
  • favoriser l’expression (écrite ou orale) des gens du voyage par l’appropriation et le développement du WIKI GDV
  • co-construire les pratiques du réseau de partenaires autour du WIKI GDV
  • diffuser l’initiative au niveau départemental, régional et national

- www.couleurquartier,

un pas vers demain et vers chacun / Collectif Couleur Quartier

Favoriser et inciter l’appropriation du site

par les habitants et les associations en mettant en œuvre un site plus dynamique, attrayant, et actualisé. Pour cela, nous souhaitons faire appel à un professionnel , qui va retravailler la structure et le squelette du site,

insérer de nouvelles fonctionnalités selon un cahier des charges élaboré conjointement.

EXEMPLE : créer un formulaire en ligne qui auto-alimente simplement l’écran situé dans le hall du centre social, le mettre aux normes

pour permettre un accès de tous en

l’aménageant (notions d’outils plus faciles)

- A la rencontre de nos amis européens / Ecole maternelle et primaire de Croix Rouge

Le projet est basé sur les échanges entre écoles pour une amélioration des pédagogies de chaque école et une utilisation des Tice en situation réelle et non factice.

Un site (Merlin.) a été mis en place par une école d’Angleterre et chaque équipe, petit à petit commence à insérer des informations selon les directives du projet commun. La mutualisation est en marche.

Accès public accompagné

- Sked

Les objectifs du projet :

  • Développer l’oral dans l’apprentissage du breton
  • Créer du lien entre les apprenants et la communauté bretonnante
  • Permettre l’accès au plus grand nombre aux nouvelles technologies

- L’agence sociale TOP DEPART / Le Sémaphore

Accompagner les adhérents du Sémaphore dans l’organisation de leurs vacances en commun (2 à 3 WE dans l’année) par la création d’un blog et le rendre accessible à d’autres personnes pour témoigner de la faisabilité

de vacances à moindre coût pour un public spécifique.

Optimiser la capacité de chacun à utiliser l’outil informatique par la présence d’un animateur.

- Projet multimédia jeunesse / Maison de quartier de Bellevue

L’équipe jeunesse de la Maison de Quartier de Bellevue travaille quotidiennement au contact d’adolescents aux attentes diverses...

L’intérêt croissant des jeunes pour les nouvelles technologies et les abus d’utilisation inhérents à l’adolescence nous incite à sensibiliser les jeunes et leurs parents, sur l’interprétation des images et l’utilisation des différents supports multimédia.

- DEFI-VISION@INFORMATIQUE

Nous œuvrons depuis plus de 10 ans dans le domaine de l’informatique adaptée à la déficience visuelle et officiellement depuis début 2005. Nous maîtrisons les logiciels dédiés à ce handicap.

A l’époque, notre but était, et l’est encore, de mettre l’outil informatique à la disposition des déficients visuels du Finistère afin de leur permettre de communiquer, d’échanger, de tisser du lien social, de s’intégrer dans le quotidien et pour certain de retrouver leur place dans le milieu socioprofessionnel.

- Les anciens restent connectés / Office des Retraités Brestois

Cycle de conférence sur la mise en pratique de l’internet dans la vie quotidienne.

Les réseaux sociaux

- Le commerce électronique - Création de blogs et de sites web

- Les services publics en ligne - La généalogie sur internet - Ordinateur et sécurité - Voyager avec internet -

Les médias sur internet -

Vivre à Brest avec Internet - Wiki Brest - Le monde selon Google - La photo et Internet

- Le Ciné TIC (le retour) /Vivre la Rue

L’ancien cabaret « le Mille Pattes », situé 10 rue Rochon, est désaffecté depuis de nombreuses années, ce lieu appartient à la ville de Brest. L’association Vivre La Rue, dont le siège social se situe à 50 mètres de là, veut en faire un endroit convivial destiné à devenir un espace multimédia, un « petit cinéma », un lieu de réunion.et un studio d’enregistrement.

- LE BOULON

Réemploi informatiqu/ Culture et Liberté

Permettre aux personnes défavorisées, exclues, en voie d’insertion d’accéder à un équipement et de bénéficier d’un accompagnement dans l’usage des outils de communication multimédia.

- Un ordinateur pour chacun ! / les petits débrouillards en Bretagne

  • Permettre à ceux qui en sont éloignés pour diverses raisons (financières, culturelle, …) d’avoir accès à un ordinateur.
  • Démystifier l’ordinateur en accompagnant les personnes dans la prise en main, le démontage et la préparation de leur ordinateur. Une « customisation » des ordinateurs est également prévue (décoration, peinture, changement des formes,...).
  • Accompagner les personnes dans la réflexion autour des usages possibles de l’ordinateur.
Expression, co-production Biens Communs / SPIPnoz, Production et promotion de musique libre, Rencontre, Réseau de Collaboration, Spip et robots

- Production et promotion de musique libre / Wants to be, Smoke Fish

Depuis 3 ans, notre groupe, Smoke Fish, a choisi de se diffuser par les licences Creative Commons. Ce mode de diffusion nous permet de simplifier la diffusion de notre musique. Elle nous permet d’élargir notre audience et d’offrir plus de droits à un potentiel public, par notamment le fait de pouvoir de nous télécharger gratuitement et légalement par les réseaux P2P et les plates-formes de téléchargement libre que sont Jamendo, Dogmazik et bien d’autres encore.

- Réseau de Collaboration Mail/Jabber/Blog / Maison du Libre / Finix

Notre projet fournira un ensemble de services Internet aux particuliers ;

l’utilisation des services sera gratuite et sans publicité ;

le tout reposera sur un respect total de la vie privée des utilisateurs et de la non-utilisation commerciale de leurs données ni de la rétention des données ;

l’infrastructure sera mise en place pédagogiquement au sein d’ateliers. Des initiés formeront des néophytes à l’installation et l’administration de ces technologies.

- Spip et robots de listes de discussion / ECM le Fourneau

Créer un plugin spip s’interfaçant avec plusieurs systèmes de gestion de listes de discussions (Listar, ezmlm, mailman, sympa) permettant :

– de gérer une liste d’adhérents (ajout, suppression, modification) : nom, email, commentaire

– de gérer une liste de listes de discussion (ajout, suppression, modification)

– d’abonner/désabonner un ou des adhérents à une ou plusieurs listes par le biais d’une seule page de visualisation

-

Le SPIPnoz / Archipel du Libre

Objectifs :

- présentation de SPIP et de ses possibilités au public

- soutien technique, aide à la mise en place ou à l’amélioration de sites sous SPIP

- présentation des nouveautés de SPIP 2.0 et des nouveaux squelettes et plugins.

L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article5466.html

Mis à jour : vendredi 29 janvier 2010

©© participation-brest, article sous licence creative common info